le diocèse en synode le diocèse en synode

Soeur Jeanne-Dominique,
Sœur des Campagnes à Lombreuil.




Soeur Odile,
Sœur des Campagnes à Lombreuil.


Histoire

Les Sœurs des campagnes ont été fondées par Sœur Ghislaine Aubé en 1947. Elle fut associée aux débuts de la congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes fondée en 1943 en Seine-et-Marne par le Père Epagneul. L’un et l’autre étaient interpellés par la déchristianisation du monde rural et le peu d’ouvriers au service de l’Évangile dans cette région. Sœur Ghislaine était sensible aux ressources humaines et religieuses des ruraux.

Religieuses...

Notre vie religieuse s’enracine dans l’expérience des disciples de Jésus. L’Evangile en est la source. Jésus nous a séduites. Nous avons accueilli son appel et tout quitté pour marcher à sa suite : vivre pour Dieu et pour nos frères. Par la célébration de la Liturgie des Heures et l’Eucharistie, nous nous associons à la prière de l’Église, avec et au nom de nos frères les ruraux.

Avec les Frères des campagnes et des laïcs, nous vivons depuis 20 ans le partage d’une même spiritualité missionnaire en rural.

...en communautés

Nous voulons vivre en disciples de Jésus. Par amour pour lui, nous mettons tout en commun : argent, biens, joies, peines, travail, engagements dans la mission. Notre relation à Dieu et à nos frères se nourrit de l’écoute quotidienne de la Parole de Dieu, de l’étude, de la prière personnelle et communautaire.

Annoncer l’Evangile, c’est d’abord en vivre entre nous, et en communauté de vie avec les ruraux, dans une attitude d’écoute respectueuse, de simplicité, à la manière de Jésus.

Vie missionnaire en rural

>p>Les sœurs de LombreuilAttentives à l’œuvre de l’Esprit dans le cœur des hommes, émerveillées des richesses qu’ils portent en eux, nous voulons contribuer à leur révéler que “tout homme est aimé de Dieu.” Pour accomplir son œuvre, le Fils de Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Nous cherchons à devenir sœurs de tous. Nous avons choisi de partager leur vie de travail, vivant des relations de proximité avec le voisinage et participant aux activités locales.

Avec les chrétiens nous voulons susciter et animer des communautés de foi vivantes, priantes et missionnaires. En lien avec la pastorale diocésaine, nous cherchons à nous insérer dans les lieux qui nous accueillent, à collaborer avec les différents acteurs qui sont sur le terrain : prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses), Mouvements et Services d’Eglise. Nous gardons le souci de rejoindre ceux qui sont aux frontières de l’Eglise.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, les Sœurs des Campagnes sont
En France : dans 11 diocèses
En Afrique : au Togo, Burkina Faso, Bénin
Dans le diocèse d'Orléans :
à Lombreuil et à Ladon

Vues de Lombreuil

communautés religieuses,vie consacrée
656
Communautés religieuses
vie religieuse, communaute religieuse, vie consacree, consacre a dieu, vie apostolique, vie contemplative, couvent, monastere, prier, office liturgique, loiret, diocese, orleans, catholique, eglise, foi, dieu, jesus christ, donner ma vie a jesus