le diocèse en synode le diocèse en synode

Dialogue Incroyance et Foi

Le 7 décembre 1965, dernier jour du concile Vatican II, est créé le Secrétariat pour les non-croyants. Celui-ci était chargé de prolonger l’esprit de dialogue qui avait soufflé lors du concile. Au fil des ans, ce secrétariat devint le Service Incroyance Foi. Le Père Jean-François Six fut son responsable pendant dix ans. Son programme pouvait se résumer ainsi : « dire au peuple chrétien les richesses spirituelles que vivent les incroyants ». Depuis cette époque, le Service Incroyance Foi se vit comme un lieu de dialogue. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas évolué dans sa manière de vivre le dialogue.

Aujourd’hui il est intégré dans un cadre plus vaste créé par les évêques de France : « Foi et culture ».Chaque région apostolique lui donne un visage particulier. Dans la région Centre nous l’appelons : Dialogue Incroyance Foi. En effet, depuis l’an 2000 c’est une petite équipe régionale (Blois, Orléans, Tours) qui le fait vivre et l’anime. À Orléans une équipe s’est constituée pour faire le lien entre le vécu sur le terrain et la région.

Plusieurs week-ends ont été organisés au niveau de la région toujours dans le but de mieux connaître les réalités de notre société pour être capable d’avoir une parole de foi qui soit une parole de vie. La dernière en date, animée par Christoph Theobald, jésuite, proposait un programme pastoral : Un chemin d’évangile pour notre temps.

Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème