Aumônerie de l'Enseignement Public
Rôle
« La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Evangile de Jésus-Christ. »
Objectif
L’aumônerie de l’enseignement public est envoyée vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner des adolescents dans leur culture et de leur permettre d’être acteurs.
Activités
L’aumônerie diocésaine organise des rassemblements de jeunes. Les différentes aumôneries du diocèse organisent de multiples pèlerinages ainsi que des temps forts. Elles proposent aussi des temps de réflexion en équipe où les jeunes apprennent à s’écouter les uns les autres, à argumenter, à accueillir des idées différentes des leurs et à relire leur vie et leur action. Elles préparent aussi aux différents sacrements.
L’aumônerie de l’Enseignement public est un carrefour, un temps et un lieu de passage. Par ce qui s’y vit, elle ouvre chacun de ses membres sur la société, le monde scolaire et professionnel, la famille, la vie sociale, l’Eglise et le monde.
Il existe une aumônerie par zone pastorale. Toutes, elles proposent des activités diverses.
Geneviève Rassat, Ida Bugalho
Vie du service/mouvement
Et aussi sur ce thème
Avancer dans la foi
Formation
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !