Pastorale des jeunes

La mission

La mission pastorale est d’accompagner les jeunes à découvrir la joie d’être chrétiens, le bonheur d’appartenir à cette famille qu’est l’Église qui souhaite prendre soin d’eux.

Elle s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans : ce qui correspond aux années collèges et lycées.

Les acteurs de la pastorale cherche à affermir la foi de ces jeunes pour leur donner l’occasion de faire l’expérience de la personne de Jésus, à apprendre à s’ouvrir au dialogue avec Dieu.

L’objectif est que chacun puisse, sans crainte, partager sa foi et découvrir sa vocation profonde.

Les responsabilités du services

Nous effectuons un travail de veille des écrits du Pape, de l’Église de France, des directives diocésaines, et met en face les retours du terrain pour les adapter à la réalité de nos jeunes. Nous partageons ensuite avec l’ensemble des mouvements de jeunes et des aumôneries afin d’être au plus près des réalités de cette génération.

L’objectif est bien de promouvoir un chemin spirituel personnel de chaque jeune et pas seulement une succession de préparation à des sacrements, de prôner la communauté contre l’individualisme, la rencontre plus que le virtuel, l’engagement et la persévérance face au zapping !

Nous travaillons à mettre en réseau tous les responsables de groupes de jeunes et d’aumôneries. Nous veillons à entretenir la dimension fraternelle, les échanges et l’enthousiasme des responsables de ces mouvements. Nous recevons de leur part les échos de leurs actions, et toutes ces “perles”, ces rencontre, histoires, parcours, sont notre source de joie et d’espérance !

Nous sommes étonnés par la nouvelle génération qui a soif de sens et, d’elle-même, frappe à notre porte…

Actions et évènements

Le service organise également de grands rendez-vous diocésains qui permettent la rencontre des jeunes de tout notre diocèse : des évènements joyeux et riches.

Se retrouver tous ensemble en ces occasions permettent de sortir de son environnement habituel, de s’ouvrir à d’autres propositions et de partager. La communauté est une valeur forte !

Quelques exemples : camp musique et liturgie, pèlerinage diocésain des collégiens, Journée des collégiens, Journées Me découvrir pour m’orienter

Nos équipes

Si les mouvements de jeunes sont généralement affiliés à des délégations nationales, le service pilote directement deux entités très importantes pour notre diocèse :

Les aumôneries

14 aumôneries accueillent dans le Loiret des jeunes collégiens et lycéens pour les accompagner sur leur chemin de foi et leur offrir un espace d’expression et une communauté priante autour d’eux.

Les inscriptions se font durant toute l’année : n’hésitez pas et découvrez celle qui est proche de chez vous.

Le Service Civique – AS3J3M-45

Association solidarité jeunes du 3ème millénaire du Loiret, association à destination des jeunes pour des temps d’exception afin de les aider à grandir humainement et/ou spirituellement.

Elle propose des missions de service civique de 6 à 8 mois.