Quelques pistes non normatives issues des ateliers de l'assemblée synodale pour commencer la mise en œuvre
Un cheminement avant tout !
Il vaut mieux multiplier les possibilités de rencontres à travers des parcours que de proposer une seule rencontre même très intense : "le temps est supérieur à l’espace" (Pape François)
Charité - Service
Des services qui favorisent la rencontre pour soi et pour les autres :
- Rendre service aux plus pauvres : repas du cœur, présence au café chrétien, soutien aux maraudes, Hiver solidaire...
- Que chaque chrétien recherche son charisme pour servir dans l’Église et en dehors.
Prière
Une prière qui permet la rencontre personnelle du Christ :
- Veiller à la présence explicite de la première annonce dans nos célébrations et nos rencontres pastorales en ces termes ou en d’autres : “ Jésus t’aime, Il a donné sa vie pour toi, Il est vivant à tes côtés. ”
- Dans nos célébrations et nos rencontres pastorales, veiller aussi à permettre à chacun de poser un acte de foi en réponse à l’annonce de l’amour de Dieu pour lui (un geste, une parole).
- Favoriser l’intériorité : importance des temps de silence, présence dans la prière de temps plus méditatifs avec des chants adaptés, beauté des lieux, espace adapté à chaque manière de prier (chaises, bancs de prière, tapis...)
- Faire découvrir la prière : proposer des petites fiches découvertes à l’entrée de l’église pourl’adoration, la lectio divina (www.lectiodivina.catholique.fr), le chapelet...
- Oser proposer régulièrement la prière des frères à l’issue de la messe pour ceux qui le veulent avec une équipe de priants formés.
- Oser des temps forts, des retraites spirituelles, des récollections paroissiales.
- Proposer des temps de partage de l’Évangile avant la messe pour mieux l’accueillir pendant.
- Relire la vie spirituelle.
- Proposer en petite fraternité missionnaire, chaque semaine, le partage sur les questions : cette semaine qu’est ce que Dieu a fait pour moi ? Qu’est ce que j’ai fait pour Lui ?
- Oser l’accompagnement spirituel : oser le proposer aux autres, oser demander l’accompagnement à un prêtre ou un laïc formé ou demander un accompagnateur dans un monastère (Saint-Benoît, Bouzy-la -Forêt, Carmel de Micy, Saint-Jean-le-Blanc…)
Formation
Une formation à la première annonce :
- Se former à l’évangélisation : école d’évangélisation Saint André (voir les dates), participer à des missions d’évangélisation avec Annuncio (www.anuncio.fr)...
- Se former au témoignage : (www.communion-priscilleaquila.com, bientôt des propositions sur le site du diocèse.)
- Organiser des conférences, des formations, des témoignages dans nos groupements pour faciliter la formation pour chacun.
Évangélisation
- Faire l’expérience de la rencontre : enquête de voisinage (www.oise.catholique.fr) , invitation à un événement paroissial (soirée catho, soirée Hozanna’M...), groupes d’évangélisation de rue (www.paris.catholique.fr)
- Portes ouvertes paroissiales avec présentation-témoignage des services et mouvements, groupe de louange dans la rue (fête de la musique…)
- Témoigner dans les différents services plusieurs fois dans l’année : catéchèse enfants, adolescents et adultes, préparation aux sacrements, petites fraternités missionnaires...
Fraternité
- S'engager dans une petite fraternité missionnaire qui vit les 5 essentiels
- Proposer des lieux d’expériences spirituelles pour grandir dans la foi et oser inviter (veillée, retraites, parcours cathécuménal, alpha...)
- S’appuyer sur les charismes existants dans la paroisse
- Veille et attention aux paroissiens isolés (numéro d'urgence,coordonnées, visites, apporter la communion...)
- Proposer des cellules de rencontre
- Organiser des Semaines de l’essentiel (newpastoral.net)