Maison Saint Euverte

L’association Maison Saint-Euverte a été créée il y a 20 ans. L’accueil de deux premières femmes date de mars 2004.

L’article II de ses statuts en rappelle l’objet : « Elle agit dans le respect de l’Évangile et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

Accueillir et héberger dans un esprit solidaire et fraternel la femme enceinte ou avec un nourrisson et/ou un enfant de moins de trois ans, dans la perspective d’une insertion future. »

En effet, toutes les femmes sont accueillies sans considération de religion, d’origine géographique ou de milieu social. Elles sont toutes majeures et en situation de grande précarité. La Maison St Euverte leur offre, pour une durée de trois mois, un hébergement et un accompagnement, leur permettant ainsi de vivre dans de bonnes conditions sanitaires, matérielles, psychologiques et sociales.

Pour cela, nous disposons d’une maison dans le centre-ville d’Orléans, mise à disposition par le Diocèse d’Orléans qui est composée de 5 chambres meublées, un salon, une cuisine commune et un grand jardin arboré.

Notre association, membre de l’ADO (Association Diocésaine d’Orléans) est entièrement constituée de bénévoles. Notre budget de fonctionnement est supporté par la Préfecture du Loiret (DRDJSCS), la Mairie d’Orléans (CCAS), avec cette année une participation du Département du Loiret, des donateurs individuels et par d’autres associations, mouvements ou groupes qui offrent le bénéfice de leurs actions à l’association.