Scouts Unitaires de France

Les Scouts Unitaires de France ou SUF sont une association catholique de scoutisme fondée en 1971, qui propose aux jeunes d’aujourd’hui de vivre l’aventure imaginée par l’Anglais Baden-Powell, fondateur du scoutisme.

Un mouvement fidèle à l’Église catholique, où le sens de Dieu vient donner sens aux autres axes de la pédagogie scoute : service des autres, vie fraternelle simple, santé, développement de la personnalité, qui sont la clé d’une réussite humaine authentique, préparant l’enfant à devenir un adulte libre.

Les jeunes sont accueillis de 8 à 20 ans, au sein d’unité adaptées aux trois âges de la croissance :

• grande enfance (8 à 12 ans) : les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute,
  • adolescence (12 à 17 ans) : les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe,
  • jeune adulte (17 à 20 ans) : les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan

La méthode adaptée à chaque tranche d’âge prend en compte les différences de nature garçon-fille, pour respecter la différence d’identité et mettre en valeur la spécificité de chaque sexe. Les garçons et les filles ne sont donc pas mélangés dans les unités, ceci permet, dans le même esprit d’adapter les activités à chaque tranche d’âge et à chaque sexe.

Télécharger le projet éducatif.

Dans le Loiret, il existe trois groupes SUF :

• Sainte Jeanne d’Arc (Orléans)
  • Saint-Aignan
  • Saint-Loup

De 8 à 12 ans : louveteaux et jeannettes

SUF jeannettes
SUF louveteau

Les activités sont ludiques et développent attention aux autres, débrouillardise, bonne humeur, honnêteté et propreté.

Plusieurs rencontres par mois, le samedi après midi ou le dimanche, un week-end et un camp dans l’année.

Les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute

Sur l’ensemble du Loiret, il existe 3 unités :

Garçons

• Meute Ste Jeanne d’Arc (Orléans)
  • Meute St Loup
  • Meute St Aignan

Filles

• Ronde Ste Jeanne d’Arc (Orléans)
  • Ronde St Loup
  • Ronde St Aignan

De 12 à 17 ans : éclaireurs et guides

Eclaireurs SUF
Guides SUF
Eclaireurs SUF

Le projet d’année qu’ils mettent en oeuvre vise à développer l’esprit sportif, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la responsabilité, la citoyenneté, le respect de l’environnement.

Les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.

Sur l’ensemble du Loiret, il existe 3 unités :

Garçons :

• Troupe Sainte Jeanne d’Arc (Orléans)
  • Troupe Saint Aignan
  • Troupe Saint Loup

Filles :

• Compagnie Sainte Jeanne d’Arc (Orléans)
  • Compagnie Saint Aignan
  • Compagnie Saint Loup

De 17 à 20 ans : routiers et guides aînées

Le projet d’année est centré sur des actions de solidarité permettant une ouverture au monde et à la différence. Il accompagne l’entrée dans la vie adulte.

Les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées.

Après 18 ans, devenir chef ou cheftaine !

Chef SUF et louveteau

Après 18 ans, les jeunes peuvent choisir de devenir chef ou cheftaine, bénévole, engagé dans la responsabilité des plus jeunes.

D’abord stagiaires, ils suivent un camp de formation à l’animation (CEP 1) d’une semaine. Ils deviennent alors assistants et font ensuite un camp de formation de chef d’unité (CEP 2), afin de prendre la responsabilité de l’unité.

Ils sont responsables :

• de l’organisation des activités et de leur mise en œuvre en harmonie avec la pédagogie spécifique de leur unité,
  • de chaque garçon ou fille de l’unité, de leur sécurité et de leur progression personnelle.