PARVIS Cathédrale

L’équipe PARVIS regroupe des bénévoles désireux d’accueillir les visiteurs de la cathédrale quels qu’ils soient. Par des visites, des événements culturels, des expositions, des documents de présentation, ils témoignent que la cathédrale est plus qu’un passionnant monument historique : un lieu vivant de la foi chrétienne.

Au fil des mois, PARVIS ponctue la vie de la cathédrale :

• la Saint-Valentin avec sa Marche Nuptiale et ses expositions (elles peuvent circuler, contactez-nous !)
  • la grande exposition annuelle de Pâques à la Toussaint (elles aussi peuvent être prêtées !),
  • la Nuit des Églises et ses jeux d’ombres et lumière,
  • les Journées Européennes du Patrimoine avec leurs animations pour tous les publics,
  • les Petits Midis et leurs ‘’20 minutes pour découvrir’’,

Et pour chacun de ces grands jours, une présence d’accueil !

Parvis au fil des mois

Top-Crèche

Parvis Top Crèche

Après les Journées du Patrimoine, Parvis vient en renfort de l’équipe Top-Crèche avec des animations comme des chorales ou un power-point pour présenter les personnages de la crèche.

La Saint-Valentin à la Cathédrale

Parvis Saint Valentin cathédrale

Puis, le 14 février arrive la Saint-Valentin, avec une exposition qui dure une douzaine de jours et, le jour J, la Marche Nuptiale de Mendelssohn à l’orgue pour accompagner les couples de tous âges qui descendent la nef.

Pendant le Carême

parvis chemin de croix carême

Le carême est aussi un temps pour s’arrêter devant des œuvres méditatives.

De Pâques à la fin des vacances de la Toussaint, une grande exposition accueille les visiteurs.

parvis expo mots de la bible

La Nuit des Eglises

Parvis nuit des églises

La Nuit des Églises joue avec la proximité du solstice d’été, les ombres et la lumière, la musique, les chants, parfois un texte lu.

Les petits midis

Parvis petits midis

Et ici et là, les Petits Midis
« 20 minutes à midi 20 pour découvrir »