Saleme – Service d’accompagnement des laïcs en mission d’Eglise

Vous souhaitez vous mettre au service de l’Église dans le diocèse :

Nous pouvons vous accompagner dans la découverte des besoins des paroisses et services du diocèse, en étant à l’écoute de vos attentes et de vos talents.

L’équipe du Saleme est composée d’accompagnateurs qui apportent bénévolement leurs compétences professionnelles et pastorales dans les domaines de la gestion des richesses humaines et du conseil en organisation. Ils ont un rôle de facilitateurs, sans jamais se substituer aux acteurs. Ils agissent dans le cadre d’une charte de déontologie qui assure le respect des personnes et la confidentialité des échanges.

Vous êtes déjà au service ou en mission dans le diocèse, nous vous accompagnons et vous conseillons pour :

• Contribuer à ce que vous soyez des serviteurs rayonnants, compétents et confiants pour vivre votre mission à la lumière de l’Évangile.

• Aider les responsables (prêtres et laïcs) de services/paroisses à mettre en place les fidèles laïcs en mission/service et à les accompagner.

• Offrir un lieu d’écoute, de rencontre et de dialogue, pour échanger sur votre service/mission, la responsabilité, la collaboration laïc-prêtre, sur le plan humain et sur le plan spirituel.

• Répondre à vos questions portant surLe contenu de votre mission
        -> Un changement de mission
        -> La formation
        -> Un litige
        -> Un problème relationnel
        -> La description d’une mission
        -> La lettre de mission

Pour développer des bonnes pratiques

Lavement des pieds

Guide des fidèles laïcs :

Ce guide propose les repères communs pour mieux vivre ensemble la mission dans les paroisses comme dans les services et les mouvements du diocèse d’Orléans. Il définit les bonnes pratiques que nous proposons de mettre en œuvre ensemble pour plus de bienveillance dans nos relations. Il n’a aucun caractère obligatoire ou contraignant.

Le référent :

Le référent conduit l’équipe qui lui est confiée et prend soin de chaque personne qui la compose, pour qu’elle assure son service ou sa mission en rayonnant de la joie de l’Évangile.

Entretien de relecture de mission :

Pour bien vivre sa mission ou son service et s’aider les uns et les autres à grandir par le service, un temps de relecture de la mission régulier est indispensable. Cet entretien sera l’occasion, pour le référent, de remercier et donner de la reconnaissance à ceux qui travaillent avec lui, d’ajuster les comportements ou actes non appropriés tout en restant dans la bienveillance et le respect et de décider ensemble des perspectives pour l’année suivante. Pour la personne au service, c’est l’occasion de partager ses joies et ses souffrances dans sa mission, de dire ses attentes.

Il est vivement conseillé à ceux qui vont terminer une mission dans les mois à venir, de programmer un RDV avant l’échéance (à l’initiative du référent ou de la personne au service).

Comment ? En prenant un temps d’échange en tête à tête, 1h30 une fois par an ou une fois tous les 3 ans suivant la nature du service/mission. Pour vous aider à être en vérité, en restant dans une attitude bienveillante.

L’importance de l’entretien

Témoignage de notre évêque

Pourquoi se former ?

Quatre modèles de supports pour les entretiens de relecture

Le diocèse embauche

Offres d’emploi Hors Diocèse

Besoin d’aide pour ma mission ?