Campagne de carême du CCFD - Terre solidaire

Nous habitons tous la même maison : c’est le thème de la campagne de Carême proposée par le CCFD-Terre solidaire. Une invitation à remettre les enjeux de l’écologie et de la fraternité rappelés par le pape François dans son encyclique sur l’écologie intégrale au cœur de nos vies.

« Dieu Tout-puissant
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe
Répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. »

Laudato Si’ (Pape François)

Cette « même maison », c’est à la fois l’écrin vivant qu’est la Terre mais c’est aussi les hommes, les femmes et les enfants du monde entier : le peuple de Dieu. Cette maison, nous l’avons abîmée... Du jardin de la Création, nous sommes en train de faire un désert ! Mettons à profit ce temps du Carême, pour aller vers l’essentiel dans nos vies. Vivre au désert, ce n’est pas se mortifier et se priver de tout, mais c’est choisir une simplicité volontaire et heureuse à la suite de Jean le Baptiste, François d’Assise...

Débarrassés du superflu sur un chemin de conversion, ouvrons nos cœurs pour accueillir le Christ ressuscité ; abreuvés à sa Source, que dans notre maison commune, il y ait une place digne pour chacun de nos frères !

Au fil des dimanches, le CCFD- Terre Solidaire vous invite à rompre avec la toute puissance, à contempler le monde, à chercher la justice, à oser le pardon et à construire une fraternité nouvelle.

Quel beau programme !

Il vous invite aussi à partager en soutenant nos partenaires comme Mouhamadou Lamarana Diallo, responsable des aménagements hydroagricoles en Guinée-Conakry. Cela permet aux paysans de se tourner vers l’agroécologie et ainsi d’alléger leurs coûts de production et de tester de nouvelles cultures maraîchères. C’est pourquoi nous espérons que vous répondrez généreusement à notre appel, le dimanche 3 avril, collecte du 5e dimanche de Carême.

Au-delà de toute frontière, l’Évangile a croisé nos chemins, au-delà de toute frontière, Jésus-Christ fait de nous ses témoins.

Propositions pour le Carême :

  • Parcours spirituel en ligne, avec une méditation à lire ou à écouter.
  • Outils d’animation à la disposition des paroisses.
  • 26 mars : Concert à Notre-Dame-du-Val à Olivet par le chœur gospel Art of Voice à 20h30 en présence d’un partenaire guinéen.
  • 27 mars : Bouge ta planète ! Course solidaire à l’île Charlemagne à Orléans en lien avec la Pastorale de santé et des étudiants de STAPS.

JLIB_HTML_CLOAKING

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Lettre Encyclique « Laudato si »

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

SuperUserOff
carême,fraternité,solidarité,écologie
carême,fraternité,solidarité,écologie
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire
Non
texte
10350
Actualités
non
ccfd, terre solidaire, campagne, careme, ecologie, fraternite, solidarite, partage, comite contre la faim
oui
Solidaire
Dernier