La victoire du Père Paul
Un prêtre de Gien champion de France cycliste du clergé

Le championnat de France cycliste du clergé se déroulait les 2 et 3 mai en Ardèche. C’est le Père Paul Bénézit, prêtre à Gien, qui a remporté la course en ligne, malgré une chute impressionnante la veille au contre la montre.

C’est un championnat cycliste pour le moins original qui s’est déroulé en ce début de semaine aux alentours de Viviers ! Et pour cause, cette compétition, lancée en 2001, rassemble chaque année des prêtres, diacres, pasteurs, religieux, religieuses et séminaristes. Ces retrouvailles sportives étaient très attendues après deux années de report en raison du COVID. Si l’ambiance était joyeuse et fraternelle, il n’en reste pas moins que le défi sportif était conséquent, avec des compétiteurs de très bon niveau et bien entraînés. 3 Loirétains participaient : P. Robert Leroy, grand cycliste de 70 ans qui a évolué en 1ère catégorie dans sa jeunesse, curé à Sully, P. Paul Bénézit, 36 ans, curé à Gien, et Jean Rassam, organiste.
Lundi, l’épreuve au contre la montre s’est disputée sur un parcours sinueux, ce qui a valu à Père Paul une chute dans un virage, alors qu’il roulait à 40 km/h. Malgré son immobilisation de 2 minutes, le temps de recevoir des soins, il termine sa course 7ème, 1 minute et 29 secondes derrière le vainqueur.
Le lendemain, 71 cyclistes étaient au départ de la course en ligne. Père Paul était bien décidé à prendre sa revanche après sa chute de la veille sur son épreuve de prédilection. Ayant suivi un entraînement exigeant, suivi de près par son ami Olivier Bally, il savait qu’il avait ses chances. La concurrence était rude, il arrache sa victoire au sprint final face à ses deux compagnons d’échappée, après 54,48 km de course et environ 750 mètres de dénivelé positif, parcourus à une vitesse moyenne de 34.45 km/h.


Une belle victoire pour ce sportif au grand cœur, très apprécié de ses paroissiens qui attendent son retour dans le Giennois pour fêter sa victoire comme il se doit ! Mais ils devront patienter un peu, le temps que Père Paul redescende du Mont Ventoux, au sommet duquel il est parti se promener le lendemain en guise de récupération…
Hélène Gréhant, assistante pastorale pour le Giennois Puisaye Berry
À noter : Vous pourrez retrouver P. Paul Bénézit, P. Robert Leroy et leur ami et coach Olivier Bally dans l’émission "Échappées Belles" le 21 mai à 20h50 sur la 5.
05 / 05 / 2022
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !
Il n'y a pas de formation en lien