Le temps de l'Avent

Le mot « Avent » ne veut pas dire avant Noël, il vient du latin « ADVENTUS » qui signifie « venue, arrivée ». On l’employait autrefois en latin pour désigner la venue de Jésus Christ parmi les hommes.
Aujourd’hui, il désigne le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus. L’Avent commence le 4ème dimanche avant le 25 Décembre et invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place.
Alors que le soleil est de plus en plus bas sur l’horizon et que les jours sont de plus en plus courts, le chrétien ravive son attente du Seigneur. L’Avent est le temps du désir, de l’espérance.
C’est le temps liturgique recouvrant les quatre semaines précédant la fête de Noël.
Les premières semaines nous invitent à la vigilance, il faut se tenir prêts à la venue du Christ dont on ignore quand il viendra. A partir du 17 décembre, les lectures nous orientent vers la Nativité : après un temps de conversion, la liturgie nous tourne vers l’avenir et le salut en marche.
Préparer Noël autrement, vivre un Noël solidaire
Vivre l'Avent en famille
C'est bientôt Noël ! Joseph, Marie, l'âne et le boeuf... il est temps d'installer la crèche. Petits conseils pour saisir cette opportunité de s'émerveiller avec les enfants de la naissance de Jésus, du mystère de son Incarnation. Tout au long de l'Avent, les bergers, les rois mages et les différents santons s'approcheront peu à peu de son centre, cette mangeoire encore vide qui bientôt, recevra l'Enfant Jésus. Pourquoi mettre une crèche au coeur de la maison ? Eclairages dans Vies de Famille.
Vivre l'Avent en famille : Autour de la crèche (3/4)
Emission Vies de famille de KTO - 6min06
Pour aller plus loin
Avent : conversion pour accueillir celui qui vient
Avent : L'appel à la joie
Plus sur l'Avent sur
liturgie.catholique.fr
Vivre l'Avent : vivre le temps de l'attente, le temps du désir
Des conseils pratiques pour se disposer, dans la joie, à accueillir Celui qui vient...
L’Avent est un temps pour se convertir et donc aussi de célébration du sacrement de réconciliation. Pour préparer nos cœurs à accueillir Celui qui vient, venons avec confiance demander le pardon de Dieu.
N'oubliez pas de participer au concours-expo Top Crèche !
Le synode, une démarche diocésaine d'Avent
Le temps de l'Avent est un temps propice pour nous engager plus intensément dans la démarche synodale, avec la mise en œuvre des 5 orientations.
Rencontrer le Christ

L'Avent, un temps pour veiller et prier
Temps de l'attente et du désir de Dieu, le temps de l'Avent nous invite à veiller et priez pour préparer nos cœurs à la rencontre avec l'Enfant-Jésus qui vient pour nous donner le Salut et la Paix. Les traditions de l'Avent (couronne de l'Avent, crèche) peuvent être des appuis pour tous : la beauté d'une crèche, la flamme des bougies de la couronne de l'Avent favorisent le recueillement et la prière.
-> Le circuit des crèchesvous informe sur les lieux et heures pour aller visiter et prier devant les crèches des églises du Loiret
L’Avent, un temps pour se convertir et de célébration du sacrement de réconciliation.
Le temps de l'Avent est un temps pour se convertir et donc aussi de célébration du sacrement de réconciliation. Pour préparer nos cœurs à accueillir Celui qui vient, venons avec confiance le rencontrer pour lui demander son pardon.
Accueil

Patience et la douceur pour accueillir
L'Enfant Jésus de la crèche nous apprend la patience parce qu'Il nous tend les bras et Il nous apprend, dans son regard, la douceur.
Accueillir quelqu'un suppose que nous soyons là, disponibles et à l'écoute pour répondre avec tact et délicatesse : demeurons prêts pour accueillir Jésus et pour accueillir toute personne dans nos paroisses... En ce temps de l'Avent, laissons jaillir la douceur et la patience de nos cœurs pour accueillir
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 2min01
Sortir, aller vers

Audace et ferveur
Osons quelque chose de plus, osons sortir de nous-même et aller vers les autres, à l'exemple de l'Enfant Jésus qui, en cette fête de Noël, viendra jusqu'à nous.
En ce temps de l'Avent, ayons l'audace de tendre la main aux plus faibles, aux plus petits, osons saisir la main du pauvre qui se tend vers nous pour demander notre aide et notre compassion.
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 2min04
Eucharistie dominicale missionnaire

Vivre en communauté
Chaque Eucharistie est un moment fort de la vie de nos communautés paroissiales. Nos communautés paroissiales sont des lieux où, mutuellement, nous prenons soin de chacun, où l'on grandit ensemble dans la fraternité et la diversité.
En ce temps de l'Avent, allons partager l'Eucharistie dans notre Communauté paroissiale : ce sera est un cadeau pour nous et un cadeau pour la communauté !
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 2min10
Petites fraternités missionnaires

Joie et sens de l’humour
Le Temps de l'Avent est le temps de la joie : joie parce que Jésus vient vers nous, vient parmi nous.
Chaque jour, de nombreuses étincelles de la Vie nous donne de la joie : un sourire, un regard pétillant, une attention reçue... A notre tour, partageons cette joie, semons des étincelles de la Vie autour de nous et annonçons la Bonne Nouvelle de Jésus
Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 1min55