le diocèse en synodele diocèse en synode

Pélé de l'Espérance

Jeudi 24 décembre - Jour 47

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape47
joyeux Noël !

Noël c'est l'espoir !

L'évêque nous partage ce que représente Noël pour lui : l'espoir, Dieu qui nous rejoint dans l'ordinaire de nos vies, l'humilité de Dieu, Dieu qui vient là où on ne l'attend pas ... Il évoque quelques Noëls qui l'ont marqué.


Commentaire de la Parole du Jour avec Monseigneur Blaquart, évêque d'Orléans pour le Loiret
Lire les textes de la Nativité du Seigneur

Approfondir : Que représente Noël pour moi ? Qu'est-ce que mes bons souvenirs de Noël me disent du Seigneur, de son amour, de sa présence ?


Découvrez les coulisses du pélé de l'Espérance



Merci d'avoir partagé cette aventure avec nous !
Vous souhaitez réagir ?

JLIB_HTML_CLOAKING

 
 
 

Mercredi 23 décembre - Jour 46

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape46

"Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaitre ta route"

Caroline, 28 ans, témoigne de comment, lors d'une retraite ignatienne, le Seigneur est venu lui montrer la route alors qu'elle se sentait à un carrefour de sa vie.

Elle a accueilli une parole d'amour du Seigneur qui l'a renouvelée dans toute sa vie. Dans l'agitation de nos vies, prendre le temps de se mettre à l'écoute du Seigneur, dans le silence, dans "le murmure d'une brise légère".


Commentaire de la Parole du Jour avec Caroline.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que j'ai peur de ce que le Seigneur pourrait me demander ? Quand je me sens à un carrefour, quels moyens puis-je prendre pour écouter le Seigneur : lire et prier la Parole, faire une retraite, être accompagné spirituellement... ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Seul Dieu sauve !

Ayant eu une adolescence bien chaotique sans avoir été élevé par une maman et un papa aimants. J’ai cherché l’amitié de copains et copines un peu à la dérive. Hélas on s'influençait à faire des bêtises. Donc case Prison à maintes reprises. Mais, soudain et brutalement en cellule, Dieu m’a visité. Et là peu à peu avec, confiance, je devenais moins insouciant moins ignorant et évitait les mauvaises personnes.

J’ai vécu bien des épreuves, décès conjoint, maladie bi-polaire niveau maximum.etc.. Mais totale confiance en Jésus, j’ai toujours lutté et prié sans cesse.

Depuis, je marche sur le droit chemin et ressens souvent Sa Présence à mes côtés... Il faut être aussi patient que Lui l’est avec nous, ses pauvres enfants pêcheurs...

Gardons Foi et Confiance.

Yves

ballons

Vivre Noël

A deux jours de Noël, nous sommes presque prêts, petits et grands, pour les retrouvailles en ta présence Seigneur. Cette année, nous ne verrons peut-être pas tout ceux que nous aurions aimés retrouver. Et cela nous fait un pincement au cœur. Cela nous rapproche de celles et ceux qui vivent Noël difficilement pour des raisons qui ne sont pas liées au contexte sanitaire.

Demandons au Seigneur de nous aider à vivre un Noël paisible en prenant par exemple le temps de préparer un chocolat chaud (en thermos) et une brioche à partager comme nous aimerions le faire dans nos communautés paroissiales, en l'offrant à un voisin le jour de Noël ou dans les jours qui suivent.

On vous partage ici une jolie recette de brioche de Noël !

Et pourquoi pas faire cette recette en musique : "Écoutez le chant des anges"...

Cliquez-ici pour l'écouter !


Témoignage

Après son baptême en 2015, Candice a été étonnée d'avoir davantage de problèmes dans sa vie. Elle témoigne de la force de la prière pour les surmonter.


Église Saint-Germain-d'Auxerre de Saint-Germain-des-Prés

Église Saint-Germain-d'Auxerre de Saint-Germain-des-Prés

L'église Saint-Germain-d'Auxerre de Saint-Germain-des-Prés date du XVe siècle. Elle a une forme rectangulaire avec deux nefs aboutissant à un chevet plat. La façade principale comporte deux portails. Celui de droite, plus petit, donne accès à la nef principale. Les deux nefs comportent 4 travées. Entre les deux nefs les arcs se réunissent sur une colonne engagée soit dans le pilier soit dans le mur. La nef nord aboutit à un autel surmonté d'un retable de style Renaissance. Les vitraux du XIXème siècle, vandalisés furent remplacés par des vitraux modernes en 1985

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Le pélé de l'Espérance se termine bientôt !
Des réactions ? Des témoignages ? Contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mardi 22 décembre - Jour 45

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape45

« Le Puissant fit pour moi des merveilles,
Saint est son nom ! »

Après l’Annonciation vécue le 8 décembre, Luc nous présente aujourd’hui Marie qui exalte et bénit le Seigneur dans le Magnificat. La première lecture nous présente Anne qui rend grâce pour la naissance de son fils Samuel. Le psaume retrace cette même louange.

Au travers de ces textes, nous voudrions partager notre reconnaissance et vous dire comment le Seigneur nous a accordé bien plus que ce que nous espérions. Tout homme, malgré des peines, des difficultés ou des colères est aimé et trouve grâce devant Dieu.​

​Son message d’amour est une espérance.


Commentaire de la Parole du Jour avec Véronique et Clément
Lire les textes du jour

Approfondir : Quand je ressens de la colère ou de la déception vis-à-vis de Dieu, est-ce que je crois qu'Il m'aime ainsi ? Puis-je oser dire, avec Marie, que j'ai "trouvé grâce aux yeux de Dieu" ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

« Saurons-nous lire ces signes, ouvrir nos yeux, nos oreilles et nos cœurs ? »

C’est toute l’humanité, ensemble, que Dieu veut sauver, mais il a besoin de nous, il nous demande de ne pas baisser les bras. Ayons confiance dans la construction de cette fraternité universelle à bâtir, l’enrichissement culturel et spirituel qu’elle permettra. Soyons présents au cœur du monde pour aider nos frères, les sociétés où ils vivent, à construire des relations plus justes, plus fraternelles. Boris Cyrulnik nous dit : "Un nouveau monde est possible, les crises que nous vivons nous obligent à changer." Quel est notre regard sur les populations lointaines qui vivent dans une extrême pauvreté ?Est ce que j’accueille favorablement l’appel aux dons du CCFD pendant le Carême ?

partition de musique

Ô viens, Jésus, ô viens, Emmanuel

Nous dévoiler le monde fraternel
Où ton amour, plus fort que la mort,
Nous régénère au sein d'un même corps. Chantez, chantez, il vient à notre appel, combler nos cœurs, Emmanuel.

Quel plus beau cadeau pour Noël? Bonne nouvelle à partager largement autour de nous !

Et à écouter auparavant dans une version inédite


Témoignage


Elue cette année au Conseil municipal de sa commune, Rose-Anne témoigne de comment elle conjugue cette mission avec sa mission dans l'Eglise.


Église Saint-Blaise à Rozoy-le-Vieil

Église Saint-Blaise à Rozoy-le-Vieil

L’église de Rozoy-Le-Vieil est consacrée à Saint-Blaise et à Notre-Dame en 1546. Remarquable pour porche datant du premier quart du XIIe siècle et un caquetoire typique.A côté de l’église vous pouvez apercevoir un pressoir du XIXème siècle témoigne de l’époque où nos villages produisaient leur poirée, leur cidre et leur vin.Classée en 1942. Une jeune fille, Elisabeth de Crespy, désirant vivre dans la solitude afin de se consacrer entièrement à Dieu, s'installa dans le creux d'un chêne, au milieu d'un marais. C'est là qu'elle reçut le nom de Rose. Pour en savoir plus, rendez-vous sur BellesEglises.fr, le site où nous espérons trouver un jour toutes les églises du Loiret !

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Le pélé de l'Espérance se termine bientôt !
Des réactions ? Des témoignages ? Contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Lundi 21 décembre - Jour 44

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape44

Dieu est venu me visiter


L’Évangile du jour, de la Visitation, me rappelle naturellement ma conversion en ce mois de décembre 2002 à Medjugorje.

Le tressaillement de joie de Jean-Baptiste dans le sein d’Élisabeth et de celui d’Élisabeth elle-même, est tout à fait le tressaillement que j’ai vécu.

Ce 23 décembre 2002, dans l’église de Medjugorje Dieu s’est penché sur moi, Il m’a rendu visite et des larmes inexpliquées de joie se sont mises à couler sur mon visage durant 4 jours


Commentaire de la Parole du Jour avec le Père Sébastien Brière, recteur de la basilique Notre-Dame à Cléry-St-André.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que je suis attentif aux tressaillements intérieurs, petits ou grands, qui me signalent la visitation de mon Seigeur ? Est-ce que je dis oui au dynamisme que Dieu veut mettre dans ma vie pour être témoin de son amour ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Maraude dans la ville déserte

Jeudi dernier, nous étions 4, sous une pluie torrentielle, direction cœur de ville, désert dès 20h : pour une seule personne et quelle rencontre ! Christophe, jeune musicien et poète, a perdu son logement : il avait une petite veste d'été et grelottait au milieu de ses sacs... Nous l'avons nourri – café, soupes, chips et madeleines - habillé avec une grosse doudoune, très chaude et imperméable, rouge comme Noël, couleur de l’amitié pour lui… et enfin logé dans une entrée d'immeuble non loin de là, avec chaussettes, gants et couvertures... Christophe connait ses prières et c'est lui qui a commencé le Notre Père... Il nous a béni en nous qualifiant de "merveilles"...

Avons-nous rencontré un ange ? Bien mieux, c’est le Seigneur lui-même que nous avons soigné et aimé, en la personne de ce frère pauvre qui nous dévoilé sa beauté… « Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent » Psaume 33

table de travail

L'accompagnement spirituel

C’est une grâce de pouvoir rencontrer de temps en temps quelqu’un - un frère ou une sœur dans la foi - avec qui parler de ma prière, de ma vie ...

Etre accompagné spirituellement, ça n'est pas compliqué et ça devrait être aussi naturel pour un chrétien que d'aller à la messe ou lire la bible.


Pour tout savoir sur l'accompagnement spirituel : comment ça marche, qui accompagne, comment trouver un accompagnateur, comment devenir soi-même accompagnateur

consultez la page dédiée


Témoignage

Fabienne témoigne d'un engagement auprès des sans-abris à la suite d'un appel ressenti à agir qui a conduit à la création de l’association "Cent pour un Loiret". Un engagement qui la comble. En savoir plus sur cette association ou la rejoindre


Église Saint-Aignan de Bonny

Église Saint-Aignan de Bonny

Remplaçant un oratoire, l’église Saint-Aignan a été construite au XIIe siècle. Néanmoins la guerre de cent ans nécessite une reconstruction de l’édifice lui donnant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. L’abside est du XIIIe siècle, le bas coté nord date du XVe siècle prolongé au XVIe siècle par la nef. Le bas coté sud et le clocher sont les parties les plus anciennes de l’église, remontant à la fin du XIIe siècle. La sacristie au premier plan est du XIXe siècle. Le portail sud, de style renaissance, est remarquable. L’ensemble de l’ornementation a beaucoup souffert mais montre encore le soin et l’art qui avait été apporté à sa réalisation. Le chœur de deux travées date du XIIIe siècle, le bas coté nord a été refait au XVe siècle, il est éclairé de fenêtre gothique.
Plus de photos sur photos-eglises.fr

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Le pélé de l'Espérance se termine bientôt !
Des réactions ? Des témoignages ? Contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Dimanche 20 décembre - Jour 43

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape43

Un évènement qui, sans bruit, bouleverse le monde

Le 4e dimanche de l’Avent nous donne à méditer le texte d’Evangile de l’Annonciation : « l’Annonce faite à Marie » (Lc 1, 26-38.)

Marie, une jeune fille juive, fiancée à Joseph. Un événement inouï lui est annoncé « tu vas concevoir et enfanter un fils … tu lui donneras le nom de Jésus…il sera appelé Fils du Très-Haut ». Événement qui va bouleverser le monde : Dieu se fait homme, Il se fait l’un de nous. Nous contemplons Marie disponible au projet de Dieu sur elle « qu’il me soit fait selon ta parole ». Par Marie, Dieu prend en Jésus notre condition humaine. Par notre engagement dans la vie religieuse, nous partageons les conditions de vie des ruraux, un « être avec » dans la simplicité et la proximité Sœur Yvette nous dit quelle place Marie a dans sa vie et Sœur Marie-Louise quelle place Marie a dans leur Congrégation de Sœurs des Campagnes.


Commentaire de la Parole du Jour avec Sœur Yvette et Sœur Marie-Louise, sœurs des campagnes à Lombreuil
Lire les textes du jour

Approfondir :Quelle est la place de Marie dans ma vie ? Face à une situation difficile, est-ce que je demande à Marie de m'aider à consentir, à garder ma confiance dans le Seigneur ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

La TOP

La Table Ouverte Paroissiale, une belle suite de la Table Eucharistique. À la fin de la messe, tous les mois, dans quelques paroisses maintenant, on partage un repas fraternel à l’initiative de la communauté chrétienne : sont invités les paroissiens , les personnes isolées, les personnes en fragilité…tout le monde. Un bel espace de rencontre fraternelle et d’écoute. Le but de ce repas est de tisser du lien social grâce à la possibilité d’être invité mais de pouvoir aussi participer à l’organisation. Une belle table et un beau décor donnent de l’importance aux invités, une équipe prépare le repas et les invités peuvent aussi amener quelque chose…
La T O P est un enrichissement mutuel entre les différents participants, le plus pauvre y est accueilli comme un don de Dieu , comme un frère sous le regard de Dieu. N’hésitons pas, quand les conditions le permettront, à proposer ce repas fraternel dans nos paroisses.

bougies

Merci-confiance-espérance

Noël pourra être fêté sans couvre-feu. Une lumière de joie dans ce confinement...

Mais beaucoup resterons mobilisés pour les fêtes et s'inquiètent pour la suite.

En ce dimanche, prions tout particulièrement pour les soignants.

Prions aussi pour les enseignants qui vont pouvoir souffler pendant ces vacances pour reprendre leur travail dès la rentrée dans des conditions encore compliquées.


Pour accéder à la page, cliquez-ici.



Témoignage

Cette année, Raphaëlle Camphuis a oscillé entre joie de représenter Jeanne d'Arc en cette année de célébration du centenaire de la canonisation, et doute en raison des annulations successives... au point de vouloir tout laisser tomber. Elle témoigne.


Église Saint-Etienne de Briare

Église Saint-Etienne de Briare

L'église Saint-Etienne de Briare a été inaugurée en 1895. Cette église est remarquable par sa taille, ses décors de style art nouveau dont l'auteur est Eugène Grasset, créateur de la semeuse de Larousse. L'extérieure de l'édifice est décoré de mosaïques représentant un grand nombre d'espèces de fleurs.
En franchissant le seuil, le regard est attiré par la croix blanche de l'abside et la mosaïque du Christ en gloire. Les décors fourmillent de détails dans les moindres recoins. Mosaïques, vitraux, chapiteaux sculptés, ... c'est un livre dans lequel on se promène et qui nourrit l'âme par la contemplation.

La communauté vient de fêter les 125 ans de l'inauguration et des panneaux aident le visiteur à la découverte de l'édifice.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Le pélé de l'Espérance se termine bientôt !
Des réactions ? Des témoignages ? Contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Samedi 19 décembre - Jour 42

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape42

L'inattendu de Dieu

Alors qu’Élisabeth est stérile, Zacharie et elle accueillent l'inattentu de Dieu au travers d'un enfant. Devenu adulte, Jean le Baptiste proposera un baptême de conversion pour se préparer à la venue de celui qui est lumière dans nos nuits


Commentaire de la Parole du Jour avec le Père Jean Sigot, prêtre au service du Pôle Gâtinais, aumônier de l'Association Partage
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que, dans mon quotidien, je m'ouvre à cet inattendu que Dieu me propose et qui, peut-être, me dérange dans mes certitudes ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

La vie d'une famille peut basculer du jour au lendemain...

La commission solidarité créée par l’association Partage, évalue ses besoins, lui apporte soutien moral et financier, lui permet de se reconstruire à un moment où tout s’écroule. Le soutien financier est possible grâce aux dons. C’est une solidarité communautaire dans la durée : elle permet de garder l’espérance, de croire qu’il est possible de s’en sortir, que la vie sera la plus forte.

Association Partage

Découvrir un lieu d’Église : l'Association Partage

En 1975, jeunes et adultes en Action Catholique cherchent un endroit pour créer un lieu d’Église en rural où il est possible de vivre des temps de partage. Aujourd’hui, l’Association Partage propose un accueil et des animations : sur des thèmes de société, de la convivialité lors des café-causette, ateliers cuisine, entretien du lieu, d’écologie (Parcours Église Verte), des célébrations, des rencontres évangile à domicile, des accompagnements aux sacrements, des marches-jeûne, méditations... À Sainte-Geneviève-des-Bois au 26 Pont de Pierre, se trouve également l’ACE, le CMR, le MRJC ; le Secours Catholique. Ce lieu d’Église en rural rayonne d’accueil, de convivialité, de liens et d’idées.



Témoignage

Michel, membre de l'Association partage et du groupe Eglise verte, témoigne de ce qu'ils essaient de vivre pour un quotidien plus respectueux de la maison commune.


Église Sainte-Madeleine de Montargis

Église Sainte-Madeleine de Montargis

L'église Sainte-Madeleine de Montargis est chargée d'une telle richesse qu'il est vraiment conseillé de s'y rendre ! Un mobilier, une statuaire et des tableaux exceptionnels dont l'histoire, la signification croisent l'histoire de l’Église et de la France. Il est conseillé de se procurer le livret de Jacques Billard, sans doute disponible à l'Office de Tourisme, pour faire une visite vraiment complète. On peut signaler les vitraux remarquables qui narrent des événements de l'Ancien et du Nouveau Testament, en vis à vis tout le long de l'édifice, des clefs de voûtes du XVIe siècle et une particulièrement imposante du XIXe siècle.

Une mention particulière pour la statue de sainte Marthe située à la porte du même nom, au niveau du transept sud

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Vendredi 18 décembre - Jour 41

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape41

La grâce du Pardon

Sur le chemin d’espérance et de lumière, nous rencontrons des obstacles dont un des plus récurrents est le pardon à donner à celui qui nous a blessé. La blessure nous ferme, nous paralyse, nous tourmente. Avec nos seules forces nous n’y arrivons pas.. c’est trop dur, trop injuste, trop destructeur.

L’attitude de Joseph après que Marie lui ait annoncé qu’elle attendait un enfant nous indique un chemin juste : ne pas nuire à l’offenseur, remettre à Dieu son chemin... S’ouvrir à un possible chemin de pardon en commençant simplement par le désirer.

Le pardon est très difficile, impossible souvent, car nous ne comprenons pas que nous sommes les premiers bénéficiaires du pardon que nous acceptons de donner, plus exactement du pardon que Jésus nous donne de donner. Un chemin de vie et de résurrection.


Commentaire de la Parole du Jour avec Christine, femme de diacre.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que j'ai, moi aussi, un pardon non donné qui pèse dans ma vie ? Ai-je déjà eu cette expérience de paix et de libération après un pardon donné ? Est-ce que je confie à Dieu, est-ce que je prie pour recevoir la force de pardonner ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Pastorale des migrants

§3 Fratelli tutti :
Saint François est allé à la rencontre du Sultan en adoptant la même attitude qu’il demandait à ses disciples, à savoir, sans nier leur identité, quand ils sont « parmi les sarrasins et autres infidèles…de ne faire ni disputes ni querelles, mais d’être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu ». Est-ce-que je reconnais en toute personne rencontrée la présence du Dieu créateur ? Quel est mon regard sur les personnes migrantes ?

3 jeunes

Garder le lien avec les jeunes pour les aider à vivre leur foi à distance de manière ludique et créative

"Même confiné, reste connecté avec Jésus !"

Nous poursuivons notre chemin de l'Avent. Pour préparer notre coeur à la venue du Sauveur à Noël nous pouvons nous laisser guider par Marie, qui nous montre le chemin de la confiance et de la disponibilté à Dieu. N'hésite pas à te tourner vers Marie et à la prier.

Et pour mieux la découvrir regarde la vidéo


Avec le calendrier de l"Avent en ligne, jour après jour découvre une parole, une action, un témoin pour préparer ton coeur à la venue du Sauveur !


Clique sur ce lien pour poursuivre l'aventure !



Témoignage

Dominique témoigne de l'espérance qu'il reçoit dans sa vie avec des personnes porteuses de trisomie 21.


Église Notre-Dame de Bethléem de Ferrières-en-Gâtinais

Église Notre-Dame de Bethléem de Ferrières-en-Gâtinais

L'histoire de l'église Notre-Dame de Bethléem de Ferrières-en-Gâtinais remonterait à la venue de trois disciples de saint Pierre : Saint Altin, Saint Savivien et Saint Potentien. Arrivés au moment de la fête de Noël, ils eurent une vision de la Nativité et se seraient écrié : "C'est un nouveau Bethléem".
Ils construisirent alors sur le site de cette vision une chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame de Bethléem. L'église totalement réédifiée au XIIe siècle subit beaucoup de dommages. L'abside est dominée par un imposant retable réalisé en 1650 avec au centre un tableau qui aurait été offert par Anne d'Autriche. De part et d'autre du retable, des tableaux qui illustrent des scènes des Évangiles. De nombreux pèlerinages se déroulaient ici pour invoquer la pluie et des récits attestent qu'il se mettait à pleuvoir à la fin de la cérémonie.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Jeudi 17 décembre - Jour 40

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape40

Le dialogue est entre nos mains

Nouer un dialogue dans la fraternité, l’exigence et la Vérité : c'est l'enjeu du dialogue intercroyants Loiret. Entrer en relation pour respecter l'autre dans sa différence. Cela exige un approfondissement de sa Foi personnelle. La Parole de ce jour, qui résume la généalogie de Jésus, rappelle que Dieu s'est incarné dans une histoire, pour réaliser une promesse.

En tant qu'ancien professeur d'histoire, je suis convaincu de l'importance de cette Histoire, de ce temps long. Notre Foi est une relation entretenue de génération en générations. Les conflits, les désastres, hier l’exil à Babylone ; aujourd’hui les attentats ne peuvent avoir le dernier mot contre la fraternité. C’est l’enjeu de ce dialogue. La fraternité doit être notre horizon, dans un dialogue exigeant en vérité et en prenant le temps.


Commentaire de la Parole du Jour avec Gérard, bénévole au sein de l'équipe du Dialogue inter croyants Loiret.
Lire les textes du jour

Approfondir : Quand je rencontre quelqu'un, comment puis-je ne pas en rester à mes a priori ou à des clichés et la rencontrer d'abord comme un frère ou une sœur ? Est-ce que j'essaie de prendre le temps de la relation ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

"Changeons de regard sur le handicap"

Iris et Étienne, du collège Saint-Charles à Orléans, témoignent de ce qu'ils ont vécu lors d'une séance de sport un peu particulière avec un handicap (assis, sur une jambe, avec une vision réduite...) pour mieux comprendre que, malgré un handicap, tout est possible.

Voir leur témoignage

livre

Choisis la vie, de Timothy Radcliffe

Dans ce livre-confession, Timothy Radcliffe, prêtre et religieux dominicain, interroge le christianisme. Comment peut-il toucher l'homme d'aujourd'hui. Romanciers, poètes, cinéastes savent dire à la fois la splendeur et la confusion de nos existences. Ils sont nos alliés pour ressaisir autrement l’Évangile. L'auteur nous entraîne à leur suite. Mais aussi en compagnie de ceux qui, eux-mêmes, luttent pour comprendre l’homme étrange dont ils sont les disciples. Le voilà qui guérit, chasse les démons. Qui embrasse tout ce qui tourmente et tout ce qui écrase l’humanité. Qui offre sans compter le pardon. Face à la mort, il leur enseigne à choisir la vie en Dieu.



Témoignage


France, conductrice de cars, témoigne de la lumière et de l'écoute qu'elle essaye d'apporter au quotidien à ses passagers.


Église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Denis à Préfontaines

Église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Denis à Préfontaines

L'église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Denis de Préfontaines fut édifiée à la fin du Xe siècle.Un porche de la même époque fut ajouté postérieurement sur sa façade ouest. Il provient d'une église détruite de Château-Landon. Couvert par une toiture à une seule pente, il est éclairé par quatre ouvertures formées de baies géminées dont les colonnes médianes sont surmontées de châpiteau décorées de palmettes. A l'intérieur de l'église, une seule nef permet d'accèder au choeur intriduit par un arc triomphal d'un seul tenant. Dans le mur sud, on peut voir une piscine liturgique : niche avec deux vasques destinées à recevoir l'eau et le vin non utilisés pendant la messe. Cet usage disparait au XIIIe siècle (plus de photos ICI)

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mercredi 16 décembre - Jour 39

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape39

Se convertir et témoigner de la Bonne Nouvelle

Dire oui à Dieu, c'est dire oui à un chemin d'amour. Jésus m'a donné les yeux pour voir l'amour et la miséricorde. L'amour que Jésus m'a donné, je ressens de plus en plus le besoin de l'annoncer à mon tour autour de moi : le Seigneur, roc de ma vie.


Robert, un jeune professionnel de 27 ans, nous commente la Parole de ce Jour.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que j'ai conscience que Jésus m'accompagne au quotidien ? Est-ce que ma Foi change radicalement ma vision des autres, de mon prochain, du monde ? Est-ce que j'ai envie de témoigner de cet amour que j'ai reçu ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Relire ce temps avec le Pape François

Seigneur et Père de l’humanité , toi qui a crée tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un amour fraternel. Aide – nous à créer des sociétés plus saines et un monde plus digne , sans faim, sans pauvretés, sans violences , sans guerres. Est-ce que je prends le temps de parcourir l’encyclique Fratelli Tutti pendant ce temps de l’Avent et peut être de la partager avec d’autres ? Est-ce que je participe à la défense des droits de l’homme, des droits de l’enfant avec des associations, en prenant position dans des discussions ou dans mes engagements ? Est ce que je suis un instrument de paix ? Dans cette pandémie est ce que je me rends proche des personnes les plus fragiles et les plus touchées en oubliant un peu les désagréments que cette crise apporte dans ma vie ?

Pape François tweet du 26 Novembre 2020

ballons

Le vrai cadeau

Noël approche à grands pas.

Peut-être ressentez vous l'excitation ou un peu de tension pour les derniers jours de préparatifs.

Quel cadeau ferait plaisir à untel ou untel ? Et moi Seigneur, quel cadeau me toucherait particulièrement ?

Voici une vidéo à partager largement pour vivre les derniers jours de l'Avent en nous centrant sur l'essentiel.
Avec elle, une proposition d'un cadeau fait main... Ce sont ces cadeaux qui nous touchent les plus, vous ne trouvez pas ?


Voir la vidéo


Crèche pop up à réaliser et à offrir



Témoignage

Josiane témoigne de la présence constante de Dieu à ses côtés au cours de sa vie, malgré ses doutes et son éloignement, mais également de l'espérance que lui apporte sa mission d'accompagnement des obsèques.


Église Saint-Amâtre à Pierrefitte-es-Bois

Église Saint-Amâtre à Pierrefitte-es-Bois

Pierrefitte-ès-Bois, petite commune de 305 habitants, dans le canton de Gien, au nord du Pays Fort, et point le plus élevé du Loiret (273 m), abrite l’église Saint- Amâtre depuis bientôt 1 000 ans.Sans doute construite à l’endroit où s’élevait la « Petra Ficta » (pierre fichée) qui a donné son nom au village, au début du XIIe siècle, elle présente différents éléments remarquables :
• Le chœur dont les colonnes, chapiteaux et arcades ont des ressemblances avec ceux de la basilique Saint Benoît,
• La chapelle de style gothique flamboyant
• Le clocher penché (devers de 1.5 m) d’une hauteur de 42 m et édifié au XVIIe siècle.
Des travaux sont absolument nécessaires pour consolider le clocher. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mardi 15 décembre - Jour 38

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape38
Pélé de l'Espérance étape38

Je bénirai le Seigneur en tout temps

Le père Stefano Cimolino nous invite à vivre le présent, à bénir et louer le Seigneur maintenant, à accepter d'aller travailler, aujourd'hui, à la vigne du Seigneur.

Il témoigne comment sa vie a changé quand il s'est senti aimé de Dieu tel qu'il est...


Commentaire de la Parole du Jour avec le Père Stefano Cimolino, curé du secteur Ouest.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que je vis le moment présent, dans la louange du Seigneur, au lieu de regretter le passé ou de me projeter dans le futur ? Est-ce que je crois, au fond de moi, que je suis aimé de Dieu tel que je suis ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Les mains tendues

Nous étions une quinzaine de bénévoles mardi dernier sur les quais à Orléans : certains sont partis en maraude en cœur de ville et d’autres ont servi des repas les mains tendues à des personnes en précarité.

L’association « Les mains tendues » récupère des invendus (nourriture, mais aussi des produits d’hygiène), et chaque mardi, un plat chaud est cuisiné puis distribué le soir sur le quai du roi ou bien devant le foyer St Joseph, avec un thé ou un café. On prend le temps de discuter avec les personnes, voir si elles ont besoin d’autres choses (couverture, vêtements…). L’ambiance est vraiment bienveillante et joyeuse. Les mêmes personnes reviennent souvent pour les repas, elles deviennent donc connues des bénévoles qui les appellent par leur prénom, souhaitent les anniversaires. Pendant la semaine, les bénévoles communiquent pour répondre aux besoins de manière rapide !

Pour Noël, nous avons lancé un appel pour confectionner des boîtes qui seront distribuées lors de la maraude de Noël. Chacun peut mettre dans ces boites : « un truc chaud, un produit de beauté, un truc bon, un loisir (livre…) et un mot doux ». Confectionnées par les uns, elles seront cadeaux pour les autres. Quand on rencontre les pauvres, on rencontre le Christ !

partition de musique

À Toi Louange et Gloire Éternellement !

Avec les jeunes du Camp Musique et Liturgie, rendons grâce pour la joie de connaître le Seigneur depuis notre baptême. Les paroles des chants nous permettent d'exprimer l’ineffable des sentiments qui nous habitent.

Ces mots entretiennent le lien aussi toute la journée, au-delà du temps de prière et reviennent sur nos lèvres parfois fugacement.


Encore quelques jours d'Avent, essayons de lâcher prise et nous centrer sur l'Essentiel !

Cliquez ICI pour voir la vidéo


Témoignage

Christine et Bruno témoignent de l'espérance et des difficultés rencontrées lors de la préparation en paroisse des festivités à l'occasion des 1 500 ans de la mort de Saint Mesmin.


Église Saint-Hilaire de Ladon

Église Saint-Hilaire de Ladon

L'église Saint-Hilaire date du 15e siècle. Elle contient trois œuvres classées Monuments Historiques au titre d'objet : un lutrin et un autel tous deux en bois datant du 18ème ainsi qu’une bannière de procession de Saint Hilaire en damas de soie rouge. De la guerre de 1870, on peut encore voir, dans l’église, des traces de la bataille de Ladon : un trou dans le mur d’une travée et la cassure d’un pilier du chœur causés par un obus. Deux vitraux, datés de 1894, réalisés par Lorin, un verrier de Chartres rappellent ce terrible épisode.

Les hommes des troupes françaises ayant péri au cours et des suites de la bataille furent enterrés, sous l’église, dans une crypte. Leurs noms et leurs départements ou pays d’origine furent gravés dans la pierre, sous les vitraux

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Lundi 14 décembre - Jour 37

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape37

Qui est Jésus pour moi ?

Qui est Jésus pour moi ? Quelle autorité est-ce que j'accorde à Jésus ?

Dans la situation actuelle, qui peut être source de désespoir, est-ce que je continue à voir dans Jésus, le Messie qui vient me sauver ? Il est important de se rappeler que nous ne pouvons nous sauver nous-mêmes pour préparer nos cœurs à Noël, afin d'accueillir pleinement celui qui s'est Incarné dans le monde pour nous sauver. "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" (Rm 8, 31).

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole du Jour avec Don Maxime Granier, diacre en vue du sacerdoce pour la Communauté St-Martin, à la paroisse Riv'Loiret.
Lire les textes du jour

Approfondir : Qui est Jésus pour moi ? Est-ce que, malgré les situations de détresse, je continue à le voir comme Celui qui vient me sauver ? Suis-je intimement convaincu que j'ai besoin d'être sauvé ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Partager la Parole de Dieu

Le partage de la Parole de Dieu : une espérance au cœur de nos pauvretés.

Depuis bientôt 3 ans « les amis de Sainte Bernadette » se retrouvent une fois par semaine pour partager la Parole de Dieu,.. Sainte Bernadette ? une foi de pauvre comme la nôtre sous le regard de Marie « Elle m’a regardée comme une personne » Un temps de convivialité permet d’exprimer les joies et les peines de la semaine. Puis une page évangile ! ...

Nous nous sommes vite rendu compte que ce que nous pouvions vraiment partager c’était la Parole de Dieu tant nos vies étaient différentes. Cette Parole pour tous rejoint nos pauvretés plus ou moins visibles. Les sourires renaissent, les vies éclairées de cette Parole vivante paraissent moins cabossées et l’espérance jaillit. N’hésitons pas à nous réunir pour partager fraternellement la Parole de Dieu .

table de travail

Un nouveau parcours : Cléophas

Le confinement a pour beaucoup d’entre nous stoppé net nos engagements personnels.

C’est donc parfois une année en jachère. Cela a pu créer de la déception, de la colère, une lassitude…

C’est pourquoi nous vous proposons de mettre à profit cette période pour réfléchir aux futurs engagements pour l’année à venir et vous présenter le nouveau parcours de formation Cléophas.

Découvrir ce parcours : en savoir plus.


Témoignage

Marguerite fait part de son expérience au sein du Collectif œcuménique d'accueil de réfugiés

Voir le témoignage


Église Saint-Pierre de Poilly-lez-Gien

Église Saint-Pierre de Poilly-lez-Gien

Datant du XIVe siècle, l'église Saint-Pierre fut en partie détruite par les protestants en 1567. Restaurée et agrandie en 1836, elle subit la terrible crue de 1846 qui recouvre les rues du bourg.

Reconstruite après cette date, une levée la protège des crues de 1856 et 1866.

En février 2019 La communauté Gennésaret a fêté ses 30 ans de présence dans le diocèse d’Orléans, installée à la Maison Ste Thérèse de Poilly lez Gien depuis 1991.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Dimanche 13 décembre - Jour 36

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape36

Soyez toujours dans la joie

A la suite d'Isaïe et de Saint Paul, nous sommes invités nous-mêmes à goûter cette joie. Au-delà des satisfactions, la joie que nous donne Dieu peut être là aussi dans les moments difficiles ou les épreuves.Cette joie est un fruit l'Esprit qui est durable et que rien ne peut détruire.

Le Père Julien Tellier nous témoigne de comment son premier professeur d'orgue a été pour lui signe de cette "joie parfaite" donnée par Jésus.

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole du Jour avec le Père Julien Tellier, prêtre au service des paroisses du Pôle Gatinais.
Lire les textes du jour

Approfondir : Ai-je déjà expérimenté cette joie qui, même dans l'épreuve, permet de garder l'espérance ? Suis-je attentif aux personnes rencontrées chaque jour qui sont pour moi signes de la joie du Royaume ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fraternité Ecclésiale

Pandemie , confinement, deconfinement , reconfinemement…

Notre Église a été malmenée mais a été partout très présente pour chacun et a utilisé tous les moyens pour rejoindre les plus isolés, les plus démunis, les plus désarçonnés par cette pandémie, et pour tous les chrétiens privés de messe et de sacrements… Quelle créativité ... Quelle inventivité pour se mettre au service de tous les frères. Tous les acteurs et beaucoup de chrétiens ont mutualisé leurs forces et toutes leurs spécificités pour permettre à chacun d’être secouru.

Une très belle fraternité ecclésiale a émergé de cette crise…. Rendons grâce et continuons ensemble à faire face aux nombreux défis qui restent posés en fonction de l’évolution de cette pandémie et de nos pauvretés. Tous nous pouvons nous associer selon notre charisme à cette Église fraternelle

bougies

Opération Merci-courage-espérance

Merci-confiance-espérance : la réouverture des musées, cinémas, théâtres, stades, clubs sportifs... est à nouveau repoussée...

En ce dimanche, prions tout particulièrement pour les professionnels de la culture et du sport.

N'hésitons pas à déposer dans leurs boites aux lettres des messages de soutien !


Découvrez la page de cette opération !


Témoignage

Xavier et sa fille Jeanne témoignent de ce que l'Equipe liturgique jeunes (ELJ), leur a apporté depuis 6ans.

Voir le témoignage


Église Saint-Etienne de Coullons

Église Saint-Etienne de Coullons

L'église Saint-Etienne de Coullons est également sunommée la petite cathédrale de la Sologne.
La première église daterait du XIème siècle. Plusieurs fois reconstruite, le dernière date est de 1549 comme indiqué sur la clef de voute à l'entrée du choeur. Un grand retable en pierre orne le choeur avec les statues de Saint Etienne, Saint Siennen et Saint Abdon, médecins grecs, Saint Joseph tenant Jésus enfant par la main, et Saint Jacques de Saxeau, ermite berrichon, originaire de Grèce


 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Samedi 12 décembre - Jour 35

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape35

« Dieu fait nous revenir »

Le psaume nous invite à prier le Seigneur afin que nous puissions revenir à Lui.Nous ne demandons pas d'abord à Dieu de revenir vers nous, mais que nous ayons la force de revenir vers lui.

Le Seigneur dans la suite de ce psaume est semblable à un guide, à un berger. Il est celui qui, grâce à la lumière, nous montre le chemin. Nous marchons dans une complète obscurité et nous ne savons pas bien où nous allons. Jésus Emmanuel est ce phare qui peut nous éclairer. Ce Jésus qui naitra dans une crèche entouré de ses parents. Par la découverte de ce Christ, nous sommes sauvés.

Le Seigneur nous invite à rester dans une espérance rassurante : « Visite cette vigne, protège là, celle qu'a planté ta main puissante. » Cette vigne c'est chacun d'entre nous. Nous sommes ses œuvres, notre Dieu est un artiste qui prend soin de son œuvre. Il est un jardinier qui prend soin de ses jeunes pousses. Il nous visite et Il nous protège.

Le Seigneur ne s'est pas contenté de nous créer, Il est une présence continuelle à nos côtés. Il nous guide, nous rassure, nous protège.

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole du Jour avec Jeremy.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que, quand je suis perdu, je perçois, je saisis la main que Dieu me tend pour me "faire revenir" à lui ? Comment Dieu éclaire-t-il ma route ? Est-il un "phare" dans ma nuit ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

CCAS

Savez-vous que dans chaque municipalité existe un CCAS (Centre Communal d’Action Social) ?

Dans chaque commune, des femmes, des hommes se mettent au service pour accompagner des familles, des personnes en plus grande fragilités. Une aide ponctuelle, une écoute, une attention sur du plus long terme pour guider, faire des liens pour des demandes d’aides financières. La première des attentions est de rompre l’isolement.

Est-ce que je peux participer moi aussi en tant que chrétien à une solidarité menée par la mairie ou un autre organisme caritatif d’état ? Est ce que je peux mettre mon charisme au service de tous dans ma commune ?

personnes en train de prier ensemble

Quel beau programme pour Dimanche !

Les lectures évoquent la joie fondée sur la foi, dans l’attente joyeuse de la venue du Seigneur.

Nous sommes invités à contempler les merveilles que Dieu fait pour nous, dès aujourd’hui, à être dans la louange et en rendre témoignage autour de nous. Avec Isaïe “le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations “, dans le Cantique de Marie “le puissant fit pour moi des merveilles”, avec saint Paul “Rendez grâce en toutes circonstances “, et avec saint Jean-Baptiste “venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.” Comment allons-nous témoigner de la joie de Dieu et de l'espérance autour de nous aujourd'hui ? Retrouvez une proposition de PU et de chants pour dimanche.


Témoignage

C'est à Taizé que Dieu est venu me rencontrer : Annouck témoigne de l'importance de ce pèlerinage dans sa vie de foi.

Voir le témoignage


Église Notre-Dame de Lorris

Église Notre-Dame de Lorris

Au 13ème siècle, Lorris possédait quatre établissements religieux : l’église paroissiale Notre-Dame, le prieuré Saint-Sulpice, l’Hôtel-Dieu et la maladrerie Saint-Lazare. De plus, un prieuré de l’ordre de Fontevraud appartenant à La Madeleine d’Orléans se trouvait sur les terres de Lorris, à 6 km au SE. Aujourd’hui, seule subsiste l’église Notre Dame. Elle a conservé sa façade romane et la nef avec triforium de cette époque. Mais ce qui retient particulièrement l’attention à Lorris, c’est, accroché à flanc de nef, l’orgue datant de 1501, parmi les plus vieux d'Europe et le plus vieil instrument en fonction en France.

Restauré entre 1970 et 1974, il est classé monument historique. Selon les coutumes de l'époque, il est placé au-dessus d'un pilier de la nef (étant donné que les grandes orgues de l'époque étaient de taille encore modeste et que leur sonorité était bien moins puissante que celle des grandes orgues romantiques ou modernes). Une chapelle latérale du 16ème siècle contient plusieurs statuettes polychromes.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Vendredi 11 décembre - Jour 34

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape34

« Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé »

Depuis le début de l’Avent, l’Eglise nous fait lire des textes joyeux qui avivent notre espérance, mais aujourd’hui le ton change : « Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé » dit Jésus. Nous découvrons sa désolation devant nos refus d’être aimés et sauvés. Aujourd’hui l’Eglise fait souvent la même expérience.

« Toi qui m’as entendu, viendras-tu danser ? »

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole du Jour avec Christine.
Lire les textes du jour

Approfondir : Dans la simplicité de la vie quotidienne, est-ce que je peux reconnaître l’action de Dieu ? Est-ce que je ne me lasse pas trop vite devant l’inertie de ceux que je voudrais aider ? Est-ce que je me suis engagé franchement dans une relation joyeuse et confiante avec le Seigneur ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Cardinal Ratzinger 2009

« ... On peut même dire que seul célèbre réellement l'eucharistie celui qui l'achève dans le service divin de tous les jours qu'est l'amour fraternel ».

Le service du frère ne peut pas être dissocié de l’Eucharistie, c’est aussi une façon de rendre gloire à Dieu...Jean 12, 17
Ce service du frère n’est pas l’affaire de quelques uns, de spécialistes… c’est l’affaire de tous... Cependant ne restons pas seul pour aider ; à plusieurs, on démultiplie les possibilités de secourir .Il faut nous associer, se mettre ensemble, demander conseil pour mieux se mettre au service de ceux qui ont besoin d’être secourus.

Soyons acteurs mais ne restons pas seuls et prenons conseil avant d’agir

3 jeunes

Garder le lien avec les jeunes pour les aider à vivre leur foi à distance de manière ludique et créative

"Même confiné, reste connecté avec Jésus !"

Nous poursuivons notre chemin de l'Avent, une période où nous sommes particulièrement invités à être attentifs aux autres, tout spécialement les plus fragiles, comme nous le propose le pape François.

Oseras-tu ?

Avec le calendrier de l"Avent en ligne, jour après jour découvre une parole, une action, un témoin pour préparer ton coeur à la venue du Sauveur !

Clique sur ce lien pour poursuivre l'aventure !


Témoignage

Jeanne, aumônière, rencontre un jour Fabrice, nouvel arrivant à l’EHPAD de Saran. De là, un long parcours les unit, imprévisible, guidés par l’Esprit et accompagnés par Notre-Dame de Lourdes .

Voir le témoignage


Église Notre-Dame de Boiscommun

Église Notre-Dame de Boiscommun

L'église Notre-Dame de Boiscommun se repère de loin, majestueuse et malgré ses parties de différentes époques, donne une impression de cohérence.

Le chevet est du XIIIè s. La façade ouest s'ouvre par un un portail roman. A l'intérieur, on est saisi par l'harmonie de l'ensemble, de style gothique. On remarque le triforium ainsi que la l'exceptionnelle tribune au fond de la nef, avec sa galerie de personnages. Ils représentent sans doute Roboam et Salomon entourant Marie, qui porte les initiatiles AMDG (Ad Majorem Dei Gloriam, à la plus grande gloire de Dieu.

Cette église abrite depuis 1429, les reliques de Saint Pipe.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Jeudi 10 décembre - Jour 33

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape33

« Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. »

Abandonnée et dans la détresse, Israël reçoit la consolation et le secours du Seigneur : Ne crains pas, je suis avec toi. A l'aube de mes 90 ans, alors que je suis maintenant en EHPAD, fatigué, diminué, comment ne pas me sentir rejoint, consolé par cette Parole ?

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole du Jour avec le Père Yves Driard.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que je me laisse facilement évangéliser, même par des plus petits ou plus pauvres que moi ? Comment je peux "mettre ma joie dans le Seigneur" quand je suis souffrant, diminué, découragé ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Des cadeaux pour tous...

Noël approche, des jeunes de l'Action catholique des enfants (ACE), à l’aumonerie souhaitent aller à la rencontre des personnes âgées de leurs villages. Apporter un petit cadeau personnel : sablés cuisinés par eux, une carte confectionnée lors d’une rencontre mensuelle.

Et pendant deux après-midi, les jeunes sont en visite. Quelle surprise pour les + de 80 ans... « Vous nous donnez un autre visage de la jeunesse » « Merci de m'avoir écouté raconter mes jeunes années » « Des larmes de merci de cette mamie ».
Oui ces jeunes ont vécu une attention si simple et fraternelle. Et nous, qu’allons nous faire pour faire briller les yeux des personnes âgées souvent un peu isolées , une visite avec un petit cadeau , une carte de Noël...

livre

Il n'est jamais trop tard pour le plus grand amour : petit traité d'espérance, Michaël Lonsdale, Points, avril 2018

Michael Lonsdale évoque, dans ce témoignage, avec simplicité et douceur, son parcours intime et son éveil à la spiritualité.

Un petit traité d'espérance dans lequel « J'ai voulu écrire ce livre car on me pose tant de questions sur mon chemin spirituel, ma foi, ma prière, mon lien d'amour avec Dieu. J'ai souhaité raconter et partager. Admirer aussi les êtres qui m'ont guidé et inspiré. Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. À n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. » « Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour. »


Témoignage

Pierre, chevalier de Saint-Lazare, nous témoigne de sa joie de servir l’Église au quotidien.

Voir le témoignage


Église Notre-Dame de L'Assomption à Isdes

Église Notre-Dame de L'Assomption à Isdes

Voilà une église où divers matériaux de construction ont été utilisés : la chaux, le tuffeau, le silex, les briques.
Un caquetoire orne le flanc sud. Des détails architecturaux peuvent la faire dater du XIIIe siècle comme le montre le portail et les fenêtres. On peut encore voir les corbeaux de pierre qui soutenaient l’ancien caquetoire. Le piquetage des murs a révélé des peintures murales superposées du XIIe au XVe siècles.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mercredi 9 décembre - Jour 32

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape32

« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau »

Nous voulons répondre à la question : puisque Jésus nous demande de venir, comment va-t-on à lui ?

Parfois par des petits pas : en décidant de faire une crèche avec le voisin non croyant, en préparant un pélé pour des étudiants à Taizé international et en le vivant avec eux, en poussant la porte d’une église et en chantant la Vierge en famille sur le bord du trottoir. Ces moyens-là d’aller vers le Christ ne sont pas des prières bien écrites à dire à la bonne heure ni des protocoles bien établis et pourtant ils sont les petits pas que nous faisons pour aller vers Jésus. Lui, fait aussi des pas vers nous et nous aide à porter nos fardeaux, nos peines, nos frustrations. Pensons à regarder ces petits pas et à rendre grâce pour l’aide que nous apporte Jésus.

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole du Jour avec Loetitia et David, un couple.
Lire les textes du jour

Approfondir : Quels petits pas je peux faire, dans ma journée, pour aller à la rencontre du Christ, me tourner vers lui ? Est-ce que je prends le temps, le soir, de relire, dans ma journée, les petits signes de sa présence ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Pastorale des gens du voyage

Message d'espérance :
Qu'un jour, on puisse faire que les gens du voyage qui demandent un sacrement puissent le préparer avec les équipes paroissiales, afin de créer des moments de partages entre toutes nos communautés et celles des voyageurs.
Si l'on se connait les peurs tombent... Essayons de changer notre regard sur ces personnes itinérantes.

30 Fratelli tutti :
Dans le monde d’aujourd’hui, les sentiments d’appartenance à la même humanité s’affaiblissent et le rêve de construire ensemble la justice ainsi que la paix semble être une utopie d’un autre temps. Est-ce que je développe la culture de la rencontre ?

ballons

C’est si beau de voir tout le troupeau aux pieds du petit Jésus à Noël !

Un santon qui trouve son quotidien bien banal. Comme nous sans doute quelque fois ?

Que lui dit Jésus dans l'évangile d'aujourd'hui " Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau". Découvrez cette vidéo JOY STORY qui nous fait découvrir que la joie avec Jésus se vit dans le quotidien de nos vies.

Et également à vivre en famille : faire cheminer "son mouton" ou "son berger" jusqu'à Jésus : dans la crèche sont installés des santons de petits moutons et de bergers. Chaque soir, chacun fait avancer son mouton ou son berger vers Jésus…. En fonction des efforts faits, on avance plus ou moins mais on finit tous toujours aux pieds de Jésus… Et on ne recule jamais, chaque effort compte ! « C’est si beau de voir tout le troupeau aux pieds du petit Jésus à Noël ! »

Pour voir la vidéo, cliquez-ici


Témoignage

Foucauld et Guillemette, 8 ans de mariage.
En espérance d'enfant, le Seigneur les a exaucés par l'intercession de Sainte Colette.

Voir le témoignage


Église Saint-Martin de Tigy

Église Saint-Martin de Tigy

L’église Saint-Martin de Tigy est un édifice néogothique construit entre 1868 et 1871 en brique de Sologne et en pierre provenant de diverses carrières. Les vitraux des nefs de Saint Joseph et de la Sainte Vierge ont été fabriqués par la maison Lobin de Tours. Ils représentent Saint Joseph, la Vierge, les sacrements, la Sainte Famille au travail, le baptême du Christ, l’Annonciation et la Visitation. Les vitraux du chœur (Christ en croix au centre, Charité de saint Martin à gauche et saint Georges terrassant le dragon à droite) ont été posés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

L’église abrite un remarquable mobilier classé parmi les Monuments Historiques : un retable architecturé de hauteur et des lambris à pilastres ioniques du XVII e siècle provenant de la chapelle Sainte-Anne d’Orléans.

Pour en savoir plus sur l'église de Tigy, cliquez-ici

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mardi 8 décembre - Jour 31

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape31

Fête de l'immaculée conception...
Prions aujourd'hui avec Marie


Marie, la première en chemin... Marie cette étoile qui nous guide... Marie cette mère qui nous soutien, cette amie, cette douce présence...


Qui est marie pour moi ? Témoignages de diocésains de tout âge.


Lire les textes du jour

Approfondir : Et moi, quelle est ma relation à Marie ? Ai-je osé dire oui à sa présence dans ma vie ?


Avec Marie

assemblee de dos dans une église

Consécration de notre diocèse à Marie

Le saviez-vous ? Au premier confinement, notre évêque a consacré notre diocèse à Marie Mère de l’Église. Qu'à l'exemple de Marie et soutenus par sa prière, nous soyons tous et toutes des porteurs d'espérance en Jésus Christ notre sauveur.

Revoir la vidéo

8 decembre

Marie s'il te plait... Merci

Rejoignons cette belle initiative nationale, soyons réellement ce soir, à partir de 19h lumière d'espérance dans la nuit... Prions Marie pour lui demander d'éloigner ce virus de nos vies, de nous accompagner dans nos prières vers son fils... Illuminons nos fenêtres de lumignons, et d'intention de prière, témoignons de notre espérance !

Voir le site


églises domestiques

Nos églises domestiques...

Cette journée si particulière fait de notre étape du jour, non pas une église de notre diocèse mais bien chacune de nos maisons, de nos petites églises domestiques. Marie tient une place particulière dans nos cœurs et dans nos coins prières, nous souhaitions vous en partager quelques images reçues...
MERCI MARIE !

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Lundi 7 décembre - Jour 30

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape30

« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)

Quelle merveilleuse espérance d’accueillir ce texte de Luc.

Reprenons les mots de Saint Ambroise qui a écrit sur ce texte : « Chaque malade doit recourir à des intercesseurs qui demanderont pour lui la santé : grâce à eux, l’ossature disloquée de notre vie et les jambes boiteuses de nos actions seront remises par le remède de la parole céleste. [...] Le Seigneur est grand : à cause des uns, Il pardonne aux autres ».

Voici ce qui me plonge dans l’espérance, cette surabondance d’amour et de miséricorde de la part du Seigneur. Tenons fermes nos lampes allumées dans l’attente de la venue de notre Seigneur.

Voir le commentaire


Commentaire de la Parole du Jour avec Cécile, vierge consacrée.
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que j'accepte de me laisser porter par d'autres quand je suis paralysé par la peur, la souffrance ou la maladie ? Est-ce que je sais voir l'extraordinaire de Dieu dans les petites choses de mon quotidien ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

La fraternité en miroir

Si je traverse l’épreuve et aspire à la consolation, il me faut beaucoup d’humilité et de bienveillance. Celui qui s’approche de moi est plein de bonne volonté. Mais il a besoin que j’ouvre mon cœur à sa présence. La consolation est une communion des cœurs. Je peux l’inviter à ma peine simplement, sortir de ma posture de victime, lui tendre la main et lui dire simplement de quoi j’ai envie pour être consolé.

table de travail

En Avent !

Plongeons cette semaine au cœur du mystère de l’incarnation de notre Dieu fait homme grâce à des conférences, des vidéos et des podcasts.

Il y en a pour tous les goûts, de la simple question : qu’est-ce que la couronne de l’Avent à une série de 4 conférences sur l’incarnation de Dieu, alors en Avent !

Ça vous intéresse, cliquez ici


Témoignage

"Ces jeunes nous donnent de la joie et de l'espérance." Isabelle nous parle de l'association Joie en Marche


Voir le témoignage


Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Pithiviers-le-Vieil

Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Pithiviers-le-Vieil

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Pithiviers-le-Vieil est exceptionnelle à bien des égards. Conservant des éléments préromans, plusieurs détails d'en apprendre un peu plus sur son histoire : d'abord avec le linteau au dessus du portail situé sous le porche, doté d'inscriptions mystérieuses, qui témoigne d'une construction ancienne, un clocher qui s'ouvre sur la nef, un chevet plat mais avec une abside polygonale, et un mobilier intéressant. En effet on peut y voir un Thabor, c'est à dire un palmier en bois doré permettant d'abriter le Saint-Sacrement au XVIIe siècle.

La base du clocher semble couper l'église en deux, séparant la nef du chœur. En fait, la base du clocher était le chœur de l'ancienne église, réservant de part et d'autre des espaces pour des sacristies, datant peut-être d'une influence arménienne.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Dimanche 6 décembre - Jour 29

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape29

Préparez les chemins du Seigneur

A partir de cette phrase d'Isaïe reprise par l'évangile de Marc, le père Philippe Gauthier, vicaire général du diocèse, témoigne des nombreux pèlerinages qu'il a faits vers Compostelle et du sens, différent à chaque fois, qu'il y a trouvé.

Voir le commentaire


Commentaire de la Parole du Jour avec Père Philippe Gauthier, vicaire général
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que j'aime me mettre en marche, physiquement ou intérieurement, dans ma vie ? Comment puis-je, moi aussi, "préparer les chemins du Seigneur" là où je vis ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

La crise dans la Bible,
Relecture de la Pandémie

Le Père Bertrand Gourmay, aumônier National du CCFD-Terre Solidaire, nous invite à réfléchir sur cette Pandémie.

Nous sommes terriblement bousculés, remis en cause. Cette crise modifie le quotidien de chacun ! Beaucoup de nos frères et sœurs des divers continents, mais également en France, vivent des situations dramatiques, liées aussi aux autres crises qui se conjuguent. Nous devons changer notre mode de vie. Cela exige une conversion à la fraternité, terme plus actuel et plus profond que le terme de Solidarité.

Dans la bible, chacun des confinements a débouché sur la possibilité d’une vie nouvelle ! Voir les expériences de Jonas et de Noé…

Comment aujourd'hui suis-je prêt(e )à changer mon mode de vie pour qu’émerge cette vie nouvelle ?

bougies

Merci-Confiance-Espérance

MERCI pour toutes les personnes au service pendant le confinement : mettre deux bougies sur vos fenêtres dimanche à 18H.

COURAGE aux personnes qui reprennent ou qui doivent continuer à rester fermés.
Poser des messages de Noël et d'encouragement sur les devantures.

ESPÉRANCE prions pour les victimes économiques de la crise sanitaire : aujourd'hui une messe dans chaque paroisse célébrée à l'intention des restaurateurs, professionnel du tourisme et de l'évènementiel.

Nous sommes tous appelés à ces petits gestes... Consommons aussi local comme nous y appelle notre évêque !


Découvrez la page de cette opération !


Église Saint-Martin de Malsherbes

Église Saint-Martin de Malsherbes

L'église Saint-Martin de Malesherbes, reconstruite après la Guerre de Cent Ans, abrite de nombreux trésors dont une mise au tombeau du Christ, groupe statuaire de huit personnages grandeur nature commandé en 1495 à Adrien Wincart pour la Chapelle du Château de Malesherbes ; l'éducation de la Vierge, copie de l’œuvre originale de Jean-Baptiste Jouvenet peinte en 1700.

La mise au tombeau de l'église de Malesherbes est l'une des deux du Loiret, la seconde étant située à Puiseaux. Ses sept personnages grandeur nature entourent le corps sans vie du Christ. Elle fut déplacée en 1720 au couvent des Cordeliers fondé en ce lieu mais détruit en 1802. Elle reviendra à l'église de Malesherbes au XIXème siècle.
L'ordonnateur de cette œuvre est sans doute le Maître de Coëtivy, auteur également, du cénotaphe de Louis XI à Cléry.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Samedi 5 décembre - Jour 28

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Chers pèlerins,
Nous sommes 1 060 à cheminer quotidiennement à travers ce pèlerinage et à tracer les lettres du mot Espérance dans notre diocèse. La semaine dernière notre route d'église en église nous a permis de tracer le E de Espérance sur la carte de notre diocèse... Nous commençons aujourd'hui le R !

Lettre R du Pélé de l'Espérance
Pélé de l'Espérance étape28

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Mt 9, 37-38

Patrice, diacre du diocèse, nous livre son expérience en tant qu’ouvrier en vue de la moisson. A l’adolescence, Patrice ne pratique plus mais la prière fidèle, notamment à Marie, lui permet de garder son amitié avec le Christ. Le Seigneur se fera entendre dans le creux de la prière tout au long de son chemin.

Voir le commentaire


Commentaire de la Parole du Jour avec Patrice Huboux, diacre permanent
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que j’ose dire à mon entourage que je suis catholique pratiquant ? Ai-je peur du regard des autres ? Comment je me laisse transformer par ma rencontre avec le Christ ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Foi et Lumière

Pour garder les liens de fraternité dans un groupe, voici deux pistes :

  • le concours de photos des coins prière, des fleurs du jardin ou encore des gâteaux ou autres desserts réalisés
  • le rappel des anniversaires prochains par le coordinateur qui adresse un message à tous les membres en invitant chacun à le fêter par courrier, mail, sms ou appel téléphonique…

Inspiré des pratiques de Foi et Lumière

personnes en train de prier ensemble

La force de la bénédiction

Bénissez Dieu, bénissons les enfants, bénissons-nous mutuellement !

En italien Benedire, dire du bien, mais au-delà, voir toute chose comme le Seigneur la regarde et l'aime. Et mettre cet amour en geste et paroles. A l'invitation du Pape François, insistons sur cette dimension essentielle de la prière mais aussi de nos vies quotidiennes : « La bénédiction possède une force spéciale qui accompagne toute la vie de celui qui la reçoit et elle dispose le cœur de l’homme à se laisser changer par Dieu. »


Témoignage

Adeline, maman de 2 enfants, témoigne d'un moment d'espérance dans sa vie qui surgit l'année dernière lors d'une veillée de louange.

Voir le témoignage


Église Saint-Martin de Sermaises

Église Saint-Martin de Sermaises

L’église Saint-Martin de SERMAISES (anciennement SARMATES) est classée aux monuments historiques. Elle fut construite par les moines Bénédictins, à la fin du 13ème siècle. Le clocher, plus ancien, est de style roman, tandis que le reste de l’édifice est de style gothique, pur et primitif et d’influence cistercienne. Il faut remarquer :

  • L’élancement de la voûte de pierres (65 cm d’épaisseur) suspendue gracieusement sur de hautes et légères colonnes.
  • Le Triforium au dessus du sanctuaire.
  • Les chapiteaux, très sobres.
  • Quelques figures amusantes cependant à l’entrée du chœur, représentent naïvement deux prédicateurs et un diable qui se moque d’eux.Le vieux porche intérieur avec ses colonnes.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Vendredi 4 décembre - Jour 27

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape27

Matthieu 9, 27-31

Il est question de deux aveugles qui suivent Jésus, le rejoignent dans la maison et crient vers Lui. Ils ont confiance, ils ont reconnu en lui le Messie et vont pouvoir témoigner de cela.

Je peux d’abord laisser résonner en moi cette question de Jésus : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Et je suis invitée à rentrer dans ma maison intérieure, me tourner avec humilité et confiance vers le Seigneur, me laisser éclairer par Lui, la Lumière du monde, pour ouvrir les yeux et être attentive aux besoins des personnes que Jésus placera sur ma route et pour sortir témoigner de la gloire de Dieu !

Voir le commentaire


Commentaire de la Parole du Jour avec Isabelle Goujon, paroissienne du groupement Jargeau/St Denis de l'Hôtel et assistante du Saleme
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que je crois que « Jésus peut faire cela » aussi dans ma vie ? Est-ce que j’accepte de reconnaitre mes aveuglements, et que j’ai besoin de Jésus pour « voir » ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Maraude : charité - aimer en terre de misère

Le Secours Catholique du Loiret travaille en partenariat avec d’autres associations de lutte contre la pauvreté dans tout le département. C’est le cas avec la Maraude du Cœur de Ville qui a continué durant le 1er confinement, puis sans discontinuer jusqu'à aujourd'hui.

Le Secours Catholique fournit des chèques-service et des vêtements qui ont permis aux maraudeurs d’être mieux équipés pour répondre aux besoins de personnes de la rue. Et les maraudeurs informent les personnes de l’existence du petit déjeuner de l’accueil de jour d’Orléans Centre.

Je peux m’associer par la prière à la maraude du cœur de ville qui part tous les jeudis soirs de St Paterne

3 jeunes

Garder le lien avec les jeunes pour les aider à vivre leur foi à distance de manière ludique et créative

"Même confiné, reste connecté avec Jésus !" Nous sommes maintenant dans le temps de l'Avent, mais quel est le sens de cette période ?

Écoute ce que nous dit le père Charles

Avec le calendrier de l'Avent en ligne, jour après jour découvre une parole, une action, un témoin pour préparer ton cœur à la venue du Sauveur !

Clique ici pour démarrer l'aventure !


Témoignage

Jean-Philippe témoigne de comment Dieu œuvre au sein de sa vie.

Voir le témoignage


Église Notre-Dame de Ménestreau-en-Vilette

Église Notre-Dame de Ménestreau-en-Vilette

Un prieuré voué à Saint-Thibault est fondé au milieu des bois. Sa chapelle devient l'église paroissiale du village formé autour du prieuré. Des vestiges apparents attestent de sa construction 13ème siècle (voûtes en pierre, clé de voute, chapiteaux et pilastres du chœur, têtes sculptées, peintures). Tour du clocher et Chapelle nord de la Sainte Vierge ainsi que des motifs losanges en brique datent du 15ème. La nef avec sa voute de bois date du 16ème ainsi que sur les façades Nord et Sud des corbeaux en pierre, vestige d’un caquetoire qui devait la ceinturer en totalité. Seul le porche à l’Ouest de l’ancienne nef devait subsister à la fin du 19ème siècle. Des travaux récents : suppression de la voûte de briques de la nef, révélant ainsi la charpente lambrissée en bois de châtaignier dite « en carène de navire inversée », mise à jour et restauration des peintures du chœur faisant apparaitre les anges musiciens aux ailes déployées. Une piscine liturgique servant à déverser l’eau utilisée pour les ablutions a été découverte. Cet élément d’architecture rare, est apparu dans les églises à partir du 12èmesiècle et a disparu à partir du 14ème siècle.

Par arrêté préfectoral, l’Église Notre Dame est inscrite en totalité au titre des Monuments Historique depuis le 9 mars 2015

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Jeudi 3 décembre - Jour 26

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape26

Faire la volonté du Père

Celui qui fait la volonté de mon Père, nous dit Jésus, est comme un homme qui bâtit sa maison sur le roc. Mais faire la volonté du Père, est-ce si simple ?


Marie-Françoise et Jean-Pierre témoignent des éclairages, des difficultés, des obstacles qu'ils ont rencontrés sur ce chemin.

Voir le commentaire


Commentaire de la Parole du Jour avec Jean-Pierre et Marie-Françoise, paroissiens d'Ingré
Lire les textes du jour

Approfondir : Comment, au long de ma journée, je peux "choisir la vie" ? est-ce que j'ai le sentiment de faire "des œuvres pour Dieu" ou bien "l’œuvre de Dieu" ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Venir en aide aux personnes

« Elle m’a regardée comme une personne » (Sainte Bernadette)
« La plus grande pauvreté est d’être ni attendu, ni désiré, ni aimé » (Mère Teresa)

Le Père Jean-Philippe Chauveau, et l'association Magdalena 45 veut venir en aide aux personnes vivant dans la rue et de la rue... On est des mendiants de Dieu…
il faut aller au cœur de l’homme.

Cette personne que je croise régulièrement qui vit dans la rue : et si je lui souriais ? si je lui parlais ? si je lui donnais quelque chose dont elle a besoin ? Si je priais pour elle spécialement ce soir ?

Pour regarder la vidéo du Père Jean-Philippe Chauveau,

cliquez-ici

livre

Carlo Acutis : un geek au paradis, Will Conquer, Ed. Première partie, 2019

Carlo Acutis est le premier bienheureux de la génération internet. Né en 1991, ce jeune italien meurt 15 ans d’une leucémie foudroyante. Ancré dans son époque, il aime les jeux vidéo et est fan de Steve Jobs. Mais sa véritable passion c’est l’Eucharistie qu’il voyait comme « une autoroute pour le Ciel ».

Mettant ses talents au service de l’Église, il devient missionnaire sur internet. Confronté aux défis actuels, Carlo Acutis nous parle, à travers cette biographie, d’un monde qui est le nôtre et nous interpelle sur la sainteté au quotidien.

Ce livre vous intéresse ?

Cliquez-ici pour vous le procurer !


Témoignage

Être étudiant est une étape difficile de la vie. Brieuc raconte comment rencontre européenne de Taizé à Madrid lui a redonné motivation et espérance.

Voir le témoignage



Église Saint-Aignan-et-Saint-Patrice de Sandillon

Église Saint-Aignan-et-Saint-Patrice de Sandillon

L’Église Saint-Aignan existait déjà au XVe à cet endroit, et elle était orientée est-ouest. Elle avait alors une sœur à quelques centaines de pas : l’église Saint-Patrice.
Cette dernière disparut à la Révolution, permettant à Saint Aignan d’être restaurée puis reconstruite mais orientée nord/sud faute de place. Elle conserve cependant des éléments du XVe siècle (base de l’ancien clocher qui est utilisé comme sacristie) et une chapelle érigée en 1843 y rend hommage à Jeanne d’Arc.
La sépulture de sa mère, Isabelle Romée, se trouve également non-loin.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mercredi 2 décembre - Jour 25

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape25

Jésus guérit et multiplie les pains Mt 15,29-37

Les aveugles, les boiteux, les estropiés, les muets de l’évangile ; c’est moi, c’est nous. Le muet qui vous parle, l’aveugle qui vous voit aujourd’hui rend grâce à Dieu.
Je n’aurai rien pu vous dire sans avoir goûté la joie spirituelle dans cette rencontre de Jésus.

Un dimanche de novembre 2017 au cours d’une messe à St Gervais de Paris.
Le Seigneur m’a tellement coaché et guérit des blessures de la noirceur de la vie, j’ai commencé à marcher à nouveau comme son disciple et à découvrir en Église la mission « d’aller dire ».

Si nous sommes blessés par la vie, acceptons Jésus, ce n’est que du bonheur ! Si nous sommes remplis de peurs par des échéances, acceptons Jésus, il veut nous donner sa force. Si nous sommes remplis de larmes apprenons la joie de Dieu. Elle commence chaque matin par un sourire à la vie.
Aujourd’hui tu seras avec Lui !!!

Voir le commentaire


Le Père Philippe Boitier, prêtre au service du Pôle Beauce Gatinais, commente la Parole du Jour
Lire les textes du jour

Approfondir : Qu’est-ce que je fais de mon baptême, des grâces que Dieu me donne gratuitement chaque jour de ma vie ? Est-ce que j’entends, au cœur de mes blessures et de mes infirmités, Jésus qui me dit : « m’acceptes-tu dans ta vie ? »


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Nous serons jugés sur l’amour

Et le Roi répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » Mat 25,40.

C'est donc sur l'amour, exclusivement sur l'amour, que nous serons jugés...

Et sur un amour très simple : donner à manger, à boire, accueillir, habiller, visiter, soigner. Ce jugement dernier est un événement permanent : c'est «aujourd'hui» le jour du jugement !

Dieu n'aura pas à « juger » les hommes, ils « se seront jugés » tout au long de leur vie. La vie éternelle est déjà commencée.

Tout homme, chrétien ou non, connaissant Jésus ou ne le connaissant pas, sera jugé sur le même critère : non pas le nombre de prières faites, ni les actes du culte accomplis... mais l'amour concret qu'il aura manifesté à ses frères.

ballons

Cultiver l'Esprit de Noël, 100% végétal (ou presque)

Le temps de l'Avent, c'est 4 semaines pour cheminer vers Noël en préparant nos cœurs à cet immense cadeau de la venue de Dieu dans l'intime de nos vies. Il vient réanimer à chaque Noël notre espérance en une paix possible entre les hommes et au sein de nos familles. Cela passe par des attentions très concrètes que nous prenons le temps de préparer en famille ou tout simplement pour faire plaisir.

Nous vous proposons de réaliser une couronne de l'avent avec bougie et des éléments trouvés dans la nature (version 1) ou dans vos cuisines (version 2) qui évolue au fil des 4 semaines à garder ou à offrir !!

Télécharger la version 1 "Nature"

Télécharger la version 2 "Cuisine"


Témoignage

Anne, animatrice en pastorale au collège Ste-Croix, témoigne du trésor que Seigneur lui a offert il y a 8 ans avec un groupe de prière formé "providentiellement". Toute la richesse de ces fameux petites communautés fraternelles de foi que nous sommes invités à vivre.

Voir le témoignage


Église Saint-Pierre de Trainou

Église Saint-Pierre de Trainou

L’église de Trainou est sous le vocable de Saint Fiacre et Saint Pierre.

La position du clocher, ainsi que la présence de contreforts dans l’église indiquent que cette tour carrée a été, à l’origine, extérieure à l’église. La vue sur les 4 points cardinaux y est imprenable ! Il a donc servi de point d’observation. C’est ainsi que les géomètres de Cassini, géographe du Roi en 1751, l’ont utilisée pour des mesures géodésiques, permettant la réalisation de la célèbre carte.
Deux carrières ont fourni les pierres de sa construction : avant la guerre de Cent Ans : la pierre grise et dure de Fay-aux-Loges ; ultérieurement le tufeau de Touraine.

De la galerie qui longeait l'église, il reste aujourd’hui un caquetoire qui en était un prolongement.

En entrant dans la nef, nous pouvons admirer la magnifique charpente construite avec une technique régionale antérieure à la révolution.
Lors de la dernière restauration (2005-2009), l’association locale Peintarel a revêtu les clés de voûte des écus de Trainou et de l’Orléanais. Le Christ en bois laisse apparaître un visage paisible. La chapelle Saint Pierre regroupe les 4 évangélistes, Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. Les vitraux du chœur sont de facture ancienne. Trois tableaux évoquent des saints : Saint Martin, Saint Jérôme et Saint Jean. Un 4 e est la représentation apocalyptique du songe décrit par Saint Jean au chapitre 12. Le visage de la Vierge est entouré de 12 étoiles symbolisant les 12 tribus d’Israël. La Vierge, entourée de 4 anges, triomphe du mal en écrasant un dragon.

L’église est ouverte tous les jours. Elle vous accueille pour y prier, vous recueillir, ou tout simplement faire une visite. Fonds musical et chants vous accompagneront. (Merci à Yolande Rousseau pour ces explications).


Pour en savoir plus...



 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mardi 1er décembre - Jour 24

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape24

Laisser le Seigneur entrer dans ma vie !

« Un rameau sortira de la souche de Jessé […] sur lui reposera l’esprit du Seigneur » (Isaïe).

Le Seigneur m’a appelé pendant ce mois de confinement à lui faire confiance. Comment ? J’ai présenté au Seigneur les deux choses qui comptent le plus pour moi dans ma vie en ce moment, et je Lui ai dit : « Voici, Seigneur. Je te partage les désirs de mon cœur, prend. Je t’abandonne ce qui m’est le plus important. Si mon don n’est pas total, Seigneur, donne-moi le désir de te donner encore. J’ai confiance en toi. »

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Luc). Puisque l’Esprit du Seigneur repose sur moi, alors moi aussi je suis dans la joie, parce que le Seigneur me connait et Il me bénit. Il me comble de biens, plus grands encore que ceux que j’espère.

Voir le commentaire


Nicolas, jeune professionnel, en confinement, missionnaire dans une paroisse rurale, commente la Parole du Jour.
Lire les textes du jour

Approfondir : Ai-je tendance à vouloir tout contrôler, tout maîtriser dans ma vie, dans mes relations aux autres ? Comment puis-je me relâcher un peu et attendre de Jésus, seul, le fruit de mon espérance ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Gardez le lien

Dans nos villages ruraux, pendant les confinements, bien des boutiques se ferment. Mme … peut garder son commerce alimentaire ouvert. Elle ne cesse d’être à l’écoute, attentive, et elle repère des situations difficiles.

C’est naturellement qu’elle sera un intermédiaire important pour alerter la mairie, le secours catholique afin de rejoindre ces familles ou personnes en difficultés, garder le lien pour ne pas basculer dans une grande précarité.

Sauvons nos petits commerces : achetons local ! Comme nous y appelle notre évêque (écouter le message) faisons l'effort d'acheter chez Mme... quelque chose toutes les semaines... Cet effort compte au delà de l'économique, c'est de la fraternité !

partition de musique

Espérons avec Marie

Unissons nous à la prière de Marie, entonnée lors de la visite à sa cousine Élisabeth, après l'annonciation.

Unissons nos voix à la louange des merveilles que le Seigneur fait pour nous, malgré les épreuves que nous traversons. Le psaume 22 le dit pour nous : "Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi".

Oui, justement, c'est dans le temps des épreuves que nous avons encore plus besoin de rendre grâce, car, c'est sûr, il vient le Sauveur !

Pour écouter le chant, cliquez ICI


Témoignage

Témoignage d'une rencontre lumineuse. Sylvie et Thierry accompagnent Mélanie vers l'espérance du baptême.

Voir le témoignage


Église Notre-Dame de Bazoches-les-Gallerandes

Église Notre-Dame de Bazoches-les-Gallerandes

L'église Notre-Dame de Bazoches-les-Gallerandes est caractéristique par son clocher porche et son abside polygonale. Elle est asymétrique en raison du bas-côté ajouté sur le flanc sud. Le nom de Bazoches dérive du latin "Basilica" ou marché : le village se trouve tout près de l'intersection de deux routes romaines : Orléans - Paris et Sens- Le Mans. Il est vraisemblable qu'une église y ait été élevée, au plus tard au XIème siècle. Au XIIème siècle, le Seigneur de Bazoches aliéna son fief à l'évêque d'Orléans, Manassés de Garlande avant de partir aux Croisades.

Celui-ci le céda à l'abbaye Saint-Martin de Paris. Cette dernière entreprit des travaux au XIIIème siècle. Le bas côté sud fut ajouté après la guerre de Cent ans et au moment de l'accroissement de la population. Après les guerres de religions, elle fut reconstruite et de nouveau agrandie au XVIIème siècle.

L'église de Bazoches est donc intéressante pour la façon dont le monument du XIIIème siècle a été repris, pour ses beaux échantillons de décor flamboyant (les accolades des fenêtres hautes du clocher) et classique (la porte du bas-côté sud) et pour son mobilier, tout particulièrement les fonts baptismaux, le tambour de porte et le très bel ensemble baroque du chœur et de l'abside.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Lundi 30 novembre - Jour 23

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape23

Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes

« Jésus marchait le long du lac de Galilée, Il vit deux frères et leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.»

L’Évangile de ce jour nous présente Jésus qui appelle ses premiers disciples et leur réponse immédiate et radicale. Nous sommes touchés par cet appel qui s’adresse à nous aussi aujourd’hui.

Quels sont ces lieux où le Seigneur est venu nous visiter en profondeur, ces moments où nous avons fait l’expérience de cette rencontre avec Jésus qui a changé notre vie ? Et être pêcheur d’hommes : qu’est ce que cela veut bien vouloir signifier ? « Être attirés et être envoyés sont les deux mouvements que notre cœur sent comme des forces intérieures de l’amour qui promettent un avenir et poussent notre existence en avant » Pape François

Voir le commentaire

Claire et Mathieu Lecuit, mariés depuis 25 ans, nous parle de la Parole du Jour
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce-que je me sens « appelé » ? Ai-je souvenir de moments où Jésus est venu me visiter et m’appeler à de petites ou plus grandes choses? Avec qui je réponds aux appels du Seigneur?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fratelli tutti

§1 Saint François déclare heureux celui qui aime l’autre autant s’il est loin de lui que s’il est proche. C’est l’expression d’une fraternité ouverte reconnaissant, valorisant et aimant chaque personne, indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite.

Est-ce que je prends le temps de dire à ceux que je ne vois plus du fait du confinement que je les aime ?

table de travail

Série de vidéos pour répondre à la question : qu'est-ce que l'Espérance chrétienne ?

Le pélé de l’Espérance nous incite à nous questionner sur l’Espérance chrétienne, quelle est-elle ? Comment la comprendre ? Que dit-elle ? Sur quoi est-elle fondée ? Nous débutons une série de 5 vidéos pour répondre à cette question.

Cette semaine, c’est Françoise Lesavre qui répond à notre question : optimisme, espoir, espérance, quelles différences ?

Pour voir les vidéos, cliquez ici


Témoignage

Comment surmonter les tempêtes dans sa vie dans la confiance et l'espérance ? Caroline de Saint-Vincent témoigne d'un cheminement de prière à l'annonce d'une grossesse surprise.

Voir le témoignage


Église Saint-Pierre d'Autruy-sur-Juine

Église Saint-Pierre d'Autruy-sur-Juine

Les fondations de cette église auraient leurs origines dès le VIe siècle. L’église fut bâtie dans l’enceinte du château, actuellement les écoles. Elle était restreinte et tenait plus de la chapelle que d’une église. Elle se composait alors d’une seule nef, dont il reste des piliers romans du XIe siècle. Un cimetière se trouvait probablement à l’emplacement du jardin de l’ancien presbytère.

Reconstruite au XVe siècle sous le vocable des saints Pierre et Mamers, elle devint la proie des flammes pendant les guerres de religion. Reconstruite en toute hâte, elle ne devint pas un chef d’œuvre, où le style roman côtoie le style ogival. Elle mesure 31 m de L sur 11m de l, peut contenir environ 600 personnes. Un magnifique retable, œuvre de l’artiste Gervais 1658, abrite ce que nous avons de plus précieux, notre Dieu, celui pour qui tant d’êtres ont donné le meilleur d’eux mêmes. Au centre une toile du 17e s évoquant la Pentecôte, Ce retable est en bois sculpté peint et doré, surmonté d’un fronton flanqué de 2 anges. A gauche Saint Pierre, patron de cette église, à droite saint Mamert qui lui a été associé au XVe s, St Mamert archevêque de Vienne en Gaule a institué vers 475 la procession des rogations (les rogations : des processions qui se déroulaient le jour de la saint Marc le 25 avril et les 3 jours précédant l’Ascension.

A une époque plus récente, on disait St Pierre et Ste Julienne, dont les reliques sont dans une chasse sur l’autel au fond de l’église, actuellement on désigne cette église sous le seul vocable de St Pierre. Au centre du retable, le tabernacle, où sont conservés les hosties consacrées à chaque eucharistie, présence vivante du Christ pour les chrétiens, ce tabernacle en bois sculpté est le témoignage que de tout temps on a voulu honorer Dieu et lui offrir une demeure digne de lui. Sur la porte on peut remarquer le Christ dont la main est une invitation à écouter sa parole, de l’autre main il tient la terre, une invitation à diffuser son message d’amour. Sur les cotés : un ange et saint Étienne de l’autre la Vierge Marie et un saint non identifié. A droite du maître autel, un autel plus modeste, dédié à la Vierge Marie, pas d’art particulier mais un endroit privilégié où fidèles ou simple passant viennent chercher, auprès de celle qui nous a été donnée comme Mère, réconfort, sérénité et apaisement.

L'église est ouverte dans la journée.
(propos recueilis auprès de Mme Rivière)

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Dimanche 29 novembre - Jour 22

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape22

Rester en état de veille

En ces temps difficiles où nous sommes hantés par la pandémie qui a changé beaucoup de nos habitudes, où en sommes-nous par rapport aux exigences de notre foi ?

Ce temps de l’Avent est le moment propice pour se mettre davantage à l’écoute de l’Esprit de Dieu qui murmure sans cesse à nos oreilles : ‘’Prenez garde, restez éveillés…’’.

Le Seigneur nous demande d’être alertes, de rester vigilants. Cela implique que nous puissions revisiter tous les aspects de notre vie, voir comment nous y accueillons au quotidien le Christ qui est déjà venu et qui veut se faire plus proche de nous. Être davantage à l’écoute, dans la prière, et au service les uns des autres, surtout des personnes qui vivent particulièrement mal cette épidémie, nous permet de saisir cette main tendue de Dieu. Suis-je alors disposé à me laisser toucher au cœur par le Christ qui vient à moi à travers tous ceux que je rencontrerai cette semaine et surtout ceux vers qui je n’ai pas l’habitude d’aller ?

Voir le commentaire

Le Père Précieux nous parle de la Parole du Jour
Lire les textes du jour

Approfondir : Et moi, quelle est profondément mon attente, quelle est mon espérance ? Comment je me rends attentif au quotidien à la présence de Jésus dans ma vie, au travers des autres que je côtoie?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Rencontre et Partage

Café-sourire, café-causette, des lieux de rencontres pour des personnes isolées, seules et souvent fragiles. Une fois par mois une rencontre gratuite, où l’on se sent écouté, valorisé, vivre et pourquoi pas bâtir des projets avec d’autres. Préparer un repas convivial, un vide dressing, un troc jardin pour échanger des plants des outils. Tout dans la gratuité et la rencontre. Se sentir utile et vivant pour l’autre.

bougies

Merci-Courage-Espérance

Cette semaine nous souhaitions vous associer à l'opération MERCI-COURAGE-ESPERANCE lancée sur le diocèse par notre évêque.

Il nous appelle à consommer local et à privilégier nos commerces de proximité pour nos achats de Noël, dans chaque paroisse une messe sera dite à l'intention de nos commerçants et artisans afin de les soutenir dans cette reprise difficile et angoissante. Associons nous à cette prière !

Nous pouvons aussi déposer des petits mots de soutien sur les devantures ou dans les boites aux lettres pour exprimer concrètement notre soutien. N'oublions pas aussi de poser une bougie sur nos fenêtres dimanche à 18H, signe de gratitude pour toutes les personnes restées au service pendant ce deuxième confinement. Partageons notre espérance


En savoir plus


C'est quoi la fraternité ?

Découvrez la chanson du Groupement Rive de Loire à l'occasion de la campagne 2020 du Secours catholique.


Église Saint-Liphard de Pannecières

Église Saint-Liphard de Pannecières

Nous avons déjà rencontré Saint Liphard à Bucy le 17 novembre. C'est également le vocable de l'église de Pannecières. L’église d’origine de Pannecières, en ruines, a été démolie en 1901 et l’ancienne école, transformée en chapelle. Rénovations et améliorations se succèdent au fil des années pour maintenir un lieu de culte digne de ce nom dans ce petit village. Pannecières, du bas-latin panicaria : culture du panic, variété de millet. C’est un village du Nord-Loiret qui possédait une église de style roman-ogival du XII ème siècle.

Par manque d’entretien depuis la Révolution, elle s’est effondrée à la fin du siècle dernier. Furent sauvés la cloche, le coq, les fonts baptismaux et une statue de Saint Liphard, patron de la paroisse. Saint Liphard, frère de Saint Léonard, a vécu en ermite à Meung sur Loire, où il délivre les habitants d’un serpent qui les empêchait de venir boire à une source. C’est en 1905 que l’ancienne école est transformée en chapelle : le plafond est abattu pour donner de l’élévation. Toiture refaite en 1961, ravalement en 1983 et restauration intérieure en 1990 qui confirme son caractère religieux en donnant un éclat à la hauteur de la volonté des habitants du village. Le chemin de croix a été restauré par un habitant du village, M. Baudoin.

Une inauguration a lieu la même année et une messe est célébrée par l’abbé Ratier, curé de Sermaises. Depuis cette date, une messe était célébrée épisodiquement. Mariages, obsèques et surtout baptêmes y sont célébrés à l’occasion. Les habitants du village sont heureux de s’y retrouver. Une paroissienne assure la propreté de l’église et des personnes originaires de Pannecières tiennent absolument à ce que leurs obsèques aient lieu dans l’église du village où elles ont passé leur enfance.
(Propos recueilli auprès de M. Boudin)

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Samedi 28 novembre - Jour 21

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape21

Veillons et prions

Alors que le Seigneur en ce jour nous invite à veiller et prier, Sœur Marie-Hélène témoigne de la force et la constance de la prière à la Vierge Marie lors de l'accompagnement d'une de ses sœurs affaiblie pendant le premier confinement. L'importance de rendre grâce !

Voir le commentaire

Sœur Marie-Hélène, religieuse ursuline à Beaugency, parle de la Parole du Jour
Lire les textes du jour

Approfondir : Quand je me sens démuni, impuissant face à une situation, ne sachant plus quoi faire, est-ce que je pense à, tout simplement, veiller et prier avec Marie ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Ecologie et fraternité

Quelle place pour la fraternité dans l’écologie ? Faire face aux immenses défis écologiques, c’est reconnaitre que nous avons tous besoin des uns et des autres. Qu‘il n’est pas d’individu détaché, tout puissant, se suffisant à lui-même.

Tout nous le rappelle aujourd’hui à commencer par la crise sanitaire.

L’encyclique Laudato si explore avec force l’imbrication des enjeux sociaux et environnementaux liant « le cri de la terre et celui des pauvres ».

Aujourd’hui, je peux essayer de revoir mes comportements face aux défis écologiques.

personnes en train de prier ensemble

Entrée en Avent

« Seigneur Jésus, hâte-toi, ne tarde plus : que ta venue réconforte et relève ceux qui ont foi dans ton amour »

Dans cette dernière oraison de l'Avent, du 24 décembre au matin, nous disons, à la fois, notre attente et notre espérance. Nous le savons, le Royaume est déjà là et pas encore. "Là est le propre de l’espérance chrétienne : ce qui est attendu pour la fin des temps est déjà mystérieusement présent au cœur du monde.

Le Fils de Dieu en venant parmi nous inaugure le Royaume qui doit atteindre sa plénitude finale à la fin des temps lorsque Dieu sera « tout en tous » (Sr B.Mariolle)
Bonne entrée en Avent !

Télécharger la trame de liturgie à domicile


Témoignage

Dorothée Pellet, présidente de l'Hospitalité diocésaine d'Orléans, témoigne de l'importance du pèlerinage annuel à Lourdes pour sa famille et de l'espérance qui en jaillit.

Voir le témoignage


Église saint Michel de La Ferté Saint Aubin

Église saint Michel de La Ferté Saint Aubin

Fondée au XIIème siècle, la construction de l’église saint Michel se poursuivra au XVème siècle pour la nef, au XVIIème pour les transepts. Enfin la façade et le pignon ouest sont reconstruits en 1845.

L'église possède une entrée particulière sur le parc du château. Le clocher surmonté d'une flèche se trouve au sud de l'église.

A l'origine, La Ferté et Saint-Aubin étaient deux paroisses voisines qui ont juxtaposé leurs noms pour donner le nom de la commune après la Révolution française. Le bourg de St Michel a porté successivement les noms du propriétaire du château : La Ferté-Nabert, La Ferté-St-Nectaire, La Ferté-Senneterre, La Ferté-Lowendal. Elle a également porté le nom de La Ferté-Cosson sous la Révolution.

Dans l'église, la statue de Saint-Michel date du XVe (classée MH).

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Vendredi 27 novembre - Jour 20

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape20

Le royaume est déjà là quand il y a de l'amour

L’Évangile de ce jour se situe dans le ministère de Jésus à Jérusalem. Il vient en fin du chapitre 21 après l’offrande de la veuve pauvre, l’annonce de la destruction du temple, des malheurs et des persécutions, de la destruction de Jérusalem : autant de signes annonciateurs de la venue du Fils de l’homme.

Jésus nous propose l’enseignement du figuier porteur d’espérance. Sur quoi porte notre espérance ? Quel regard portons-nous sur notre monde ?

Voir le commentaire

Jean-Marie et Christiane Dubernet, diacre permanent et son épouse, délégués diocésains à la Pastorale des Migrants, de Baule, dans le Pôle Ouest, nous parle de la Parole du Jour
Lire les textes du jour

Approfondir : Comment est-ce que je peux, dans ma vie quotidienne, regarder l'autre comme le Christ ? Est-ce que j'ose accueillir ce qu'il me dit de moi-même et de Dieu comme une espérance ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Donner rend heureux

Je suis bénévole dans un EHPAD et j’ai la joie de contribuer à organiser des activités ludiques ou culturelles et de les vivre avec les résidents, d’adoucir les moments de lassitude et de solitude, de partager le moment présent, juste le plaisir d’être ensemble.

Il arrive qu’on ne puisse donner qu’un peu de douceur par un geste, un regard, une parole mais l’important est d’être là.

Tous ces moments sont source d’enrichissement mutuel et je rends grâce pour toutes les belles personnes qu’il m’est donné de rencontrer.

3 jeunes

Garder le lien avec les jeunes pour les aider à vivre leur foi à distance de manière ludique et créative

"Même confiné, reste connecté avec Jésus !" Depuis le début de cette aventure, nous avons découvert Carlo Acutis, Mère Teresa, rédigé la recette du bonheur, dansé et loué le Seigneur, mais le défi se poursuit, découvre le challenge de cette semaine sur le site du diocèse !

Clique-ici



Témoignage

C'est dans les maraudes auprès des personnes isolées que Noelie témoigne de l'espérance dans sa vie.

Voir le témoignage


Église Saint-Suplice de Saint-Cyr-en-Val

Église Saint-Suplice de Saint-Cyr-en-Val

L'église est placée sous la protection de Saint-Sulpice, nommé Sulpice le Pieux, aumônier et archichapelain du roi Clotaire II, puis évêque de Bourges, mort le 17 janvier 647. Plus de 300 paroisses l'honorent en France, en Belgique et en Suisse.

Après avoir été mise à mal lors de la révolution de 1789, à l'instar de nombreux lieux de culte, l'église aurait servi d'atelier de salpêtre pour la fabrication de poudre, puis vendue comme appartement à la nation en 1794. Depuis 2005, après de nombreux travaux de réfection extérieurs, la commune a fait appel à un artiste de renommée, Jacques Viard, pour la restauration des œuvres de l'intérieur de l'édifice. La fête patronale de la Saint-Sulpice a lieu le 1er dimanche de septembre.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Jeudi 26 novembre - Jour 19

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape19

Jérusalem encerclée, dévastée :
trouver l’Espérance dans les épreuves

Les textes du Jour nous présentent de façon dramatique la destruction de Jérusalem et les signes de la fin du monde à venir. Comment ne pas faire le parallèle avec la crise sanitaire actuelle, avec son lot d’angoisses et d’inquiétudes…

La Parole nous rappelle que les souffrances et les épreuves font partie intégrante de la vie chrétienne pleinement vécue. Personnellement, c’est dans les psaumes et dans la louange que je puise la force d’espérer, de redresser la tête. Je voudrais témoigner de la puissance de la louange dans l’épreuve. Dieu nous a fait la grâce de surmonter les épreuves. Allons nous réfugier en Dieu, notre seul secours, pas seulement dans l’attente de Noël, mais également pour réveiller notre attente du retour glorieux du Christ.

« Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ».

Voir le commentaire

Armel Mouloungoui, paroissien engagé de Saint-Marceau,nous parle de la Parole du Jour
Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que je crois, moi aussi, que l’Esprit peut m’aider à me redresser, à relever la tête quand je suis dans la tourmente ? Est-ce que j’ose me tourner vers Dieu, le louer, dans une confiance gratuite, même au cœur de l’épreuve ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Foi et Lumière

Dans la communauté Foi et Lumière du Loiret, pour maintenir le lien et faire grandir la fraternité, il y a eu plusieurs initiatives, dont la mise en place de binômes. Ils sont chargés de se porter mutuellement par la pensée, le téléphone et la prière, pendant 15 jours ; puis les binômes changent.

L’équipe de responsable envoie aussi tous les 15 jours, un courrier pour donner nouvelles des uns et des autres à tous, santé et partage de vie.

livre

"La mort. Méditation pour un chemin de vie", Mgr Michel Aupetit, Artège, 2020

Mgr Michel Aupetit, qui fut médecin avant de devenir prêtre, et qui est maintenant archevêque de Paris, fonde sa réflexion sur sa double expérience, médicale et théologique, pour apporter une réponse à la finitude de la vie que la pandémie de la Covid oblige à revisiter.

La pensée globale de la modernité considère l’épisode terrestre de la vie comme l’unique valeur individuelle et absolue à laquelle la mort apporte un arrêt révoltant et sans signification. Dès lors tous les moyens sont bons pour faire front à la mort selon une terrible alternative : soit de la repousser dans l’illusion de pouvoir la maîtriser pour jouir à l’extrême de la vie, soit de la provoquer par suicide assisté pour ne pas la subir.

Une autre voie se présente, celle qui nous permet d’être ce que nous sommes en intégrant la mort à la vie, comme ce fut pendant longtemps la voie de la sagesse populaire universelle et particulièrement quand elle est éclairée par la foi chrétienne.

La pandémie va-t-elle changer notre regard et nous alerter sur le vide spirituel et l’état du monde ? Rien n’est moins sûr si notre société continue à chercher davantage à se protéger qu’à vouloir se transformer, et à estomper le grand commandement de l’amour. On ne peut (bien) mourir qu’en aimant, jusqu’au bout, Dieu de toute son âme et son prochain comme soi-même


Témoignage

André Magnon-Pujo, président de la radio RCF Loiret, témoigne de l'espérance que lui apporte sa mission, de la grâce de semer sans connaître les fruits.

Voir le témoignage


Église Saint-Marceau d'Orléans

Église Saint-Marceau d'Orléans

L’édifice menaçant de tomber en ruines à la fin du 19ème siècle, une nouvelle église est érigée à Saint-Marceau entre 1888 et 1891. En cette fin du 19è siècle, l'épopée de la Pucelle d'Orléans redevenant très actuelle il est décidé de construire à Saint-Marceau "le monument d'un grand sentiment national".

La nouvelle église construite en l'honneur de celle qui avait combattu en 1429 sur cette paroisse marquerait pour Orléans, pour la France entière mais aussi pour toute la chrétienté (!) le symbole de la résurrection nationale, "le monument de la réparation à une gloire outragée mais reconquise". Un appel est lancé même à Paris "à tous les Français patriotes et chrétiens"... "afin d'aider nos frères d'Orléans à reconstruire l'église de Saint-Marceau dont le souvenir est lié à l'histoire du siège héroïque qui révéla à la France sa libératrice".

L'iconographie de la nouvelle église est marquée par la montée du laïcisme : la vocation chrétienne de la France veut y être rappelée : tous les saints représentés sont des saints français.

La Pucelle d'Orléans, déclarée bienheureuse (18 avril 1909), un culte particulier peut désormais lui être rendu. Saint-Marceau est la première paroisse française a être placée canoniquement sous le patronage de Jeanne d'Arc. Le sceau de la paroisse porte à partir de cette date la double dénomination de Saint-Marceau et de Jeanne d'Arc, bienheureuse titulaire de la paroisse* Aussitôt, un autel fut construit dans l'église, autel qui allait être le premier au monde à être dédié à Sainte Jeanne d'Arc lors de sa canonisation en 1920. Le clocher, surmonté d’une statue monumentale de Jeanne d’Arc (5.50m) sera abattu par un obus en 1944.

*Double dénomination qu’elle portera jusqu’en 1967, année de la consécration de l’église sainte Jeanne d’Arc -dans le quartier gare- par Mgr Riobé

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mercredi 25 novembre - Jour 18

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape18

Avec Dieu, tout est possible

Ce texte de saint Luc a de quoi nous faire peur. Il nous annonce que nous serons persécutés. Mais ce sera pour nous l’occasion de rendre témoignage. Ce sera pour nous l’occasion également de grandir dans l’amour de nos frères car Jésus nous exhorte à aimer nos ennemis, à prier pour ceux qui nous persécutent.

La tâche parait impossible. Mais avec Dieu, tout est possible. Sans lui, nous ne pouvons rien faire, mais remplis de la force de son Esprit, nous pouvons témoigner de l’Évangile même dans l’adversité.

Ayons confiance, invoquons l’Esprit Saint et il ne tardera pas à venir à notre secours.

Voir le commentaire

Luc et Anne Denizot, de Gien, nous parle de la Parole du Jour
Lire les textes du jour

Approfondir : Comment concrètement je m’efforce d’aimer ce monde que « Dieu a tellement aimé » (Jn3, 16) sans être moi-même « du monde » (Jn15, 19) ? Est-ce que, quand j’ai peur d’être malmené pour ma foi, je pense à demander l’aide de l’Esprit de force, de conseil et d’intelligence ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fratelli Tutti

§8 Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaitre un désir universel d’humanité.

Tous ensembles :
« Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. »

ballons

Catéchèse

Et oui nous voici à la fin de l'année liturgique. Et quelle inventivité cette année pour maintenir la communion !

Quiz test en famille ? Est-ce que je peux redire les dates essentielles de notre calendrier chrétien ?

Téléchargez le Quiz

Téléchargez le calendrier liturgique à compléter


Témoignage

Le frère Jean-Philippe Chauveau, de la paroisse St-Laurent à Orléans et fondateur de l'Association Magdalena, témoigne des lumières d'espérance reçues dans sa vie malgré les épreuves.

Voir le témoignage


Église Saint-André de fleury-les-Aubrais

Église Saint-André de Fleury-les-Aubrais

Fleury-les-Aubrais tire son nom de l'abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire. Au début du VIIe siècle, Léodebold, abbé de Saint-Aignan d'Orléans, créé une abbaye à Saint-Benoît sur Loire, et fait construire deux oratoires, l'un dédié à la Vierge, l'autre à saint Pierre.

En 672, les moines de Fleury vont sur les ruines du Mont-Cassin, en Italie, et en ramènent avec des frères du Mans les reliques de Saint Benoît et de Sainte Scholastique sa sœur. Vers 623, Léodebold fait don à l'abbaye naissante d'une métairie située hors-les-murs d'Orléans, dans le quartier Saint-Marc. Là, les moines fondent ce qui est sans doute le premier prieuré du Loiret, le prieuré Saint-Gervais-saint-Phallier. En 817, Louis le Débonnaire y impose la présence d'au moins 6 religieux. Un hameau au nord, dans la forêt d'Orléans, est doté d'une petite chapelle, dédiée à Saint-André. C'est ainsi que naît Saint-André-des-Bois, ancêtre de Fleury. En 1077, la paroisse de Saint-André des Bois est confiée au prieuré de Saint-Phallier par Philippe Ier Auguste. Le territoire qui correspond aujourd'hui à celui de Fleury-les-Aubrais devait être planté de vignes et de potagers d'où le nom apparu dès le XIè siècle de Fleury-aux-choux.

La légende veut qu'une remarque moqueuse sur le patronyme de la ville, faite par Alphonse XIII, roi d'Espagne, en transit à la gare le 30 mai 1905, ait provoqué le changement de nom qui a été avalisé en 1907, la ville accolant son nom à celui du hameau où se trouve la gare. L'église, ruinée en 1429, est reconstruite la paix revenue. En 1481, une nef latérale est ajoutée. Le bâtiment possède déjà un caquetoire, ou grand porche charpenté, devant la façade, comme dans les églises de Sologne. La première pierre du portail est posée le 10 avril 1864. Monseigneur DUPANLOUP, évêque, bénit la nouvelle église le 23 mai 1865. L'église est constituée d'une nef, flanquée de bas-côtés et terminée par un chevet à pans. Les sacristies carrées sont accolées de chaque côté au bout des bas-cotés.

 
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Mardi 24 novembre - Jour 17

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape17

Ne soyez inquiets de rien !

La crise économique et sociale, les informations quotidiennes peuvent nous angoisser, nous faire perdre le contrôle de nos vies et de nos libertés. Mais la parole de Dieu nous invite à ne pas être inquiet et nous tourner vers Lui dans la confiance.

L’acte de confiance de Saint Claude de la Colombière que je récite chaque jour m’aide à donner ma confiance à Dieu.

« Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. » : j’essaie de m’appuyer sur la vie de Jésus, de demander l’Esprit Saint et de vivre la charité. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Jean 15,13.

Déchargeons sur Dieu toutes nos inquiétudes, demandons Lui d’augmenter en nous la foi. Et invoquons l’Esprit Saint pour qu’il nous guide et nous aide à agir par amour pour Dieu et nos frères et sœurs en humanité.

Voir le commentaire

Commentaire de Kevin et Blandine Toris, couple d’Orléans en mission pour le diocèse auprès des étudiants de la Maison Saint Avit. Ils partagent un texte qui leur parle d'espérance : Lettre de St Paul apôtre aux Philippiens, 4, 4-9

Lire les textes du jour

Approfondir : Est-ce que j’arrive à me décharger de mes inquiétudes et faire confiance à Dieu ? Est-ce que je rends grâce à Dieu ? Est-ce que je vis le moment présent avec Jésus dans la paix ? Quels actes de charité j’arrive à poser ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

L'Arche bientôt dans le Loiret

Savez vous comment se passe un anniversaire dans un foyer de l'Arche ?

Eh bien la personne dont c'est l 'anniversaire est le "roi de la fête". A la fin du repas chacun autour de la table, lui offre, parfois, un petit cadeau, mais surtout lui exprime ce qui est beau et bon en elle, combien elle a du prix pour lui, et pourquoi il est heureux d'être là avec elle. Essayer, vous verrez que cela change la Fête...

Pour accéder au site, cliquez-ici.

partition de musique

Ô ma joie et mon espérance

Un refrain de Taizé, simple et limpide. A écouter, chanter, méditer.

Au-delà de nos pauvres mots, laissons la louange et la confiance envahir nos cœurs et jaillir de nos lèvres.

"C'est de Lui que vient le Salut, en Lui j'espère , je ne crains rien".

En cette dernière semaine du Temps ordinaire, renouvelons, par un acte de Confiance, notre attente en la venue du Sauveur.

Pour l'écouter, cliquez ICI


Témoignage

Patricia, animatrice pastorale dans l'enseignement catholique, nous partage l'espérance que la rencontre avec les élèves lui apporte.

Voir le témoignage


Église Saint-Pierre-es-Liens de Boigny-sur-Bionne

Église Saint-Pierre-es-Liens de Boigny-sur-Bionne

La première église Saint-Pierre-es-Liens de Boigny remonte au début du XI° siècle. Elle est reconstruite au XII° siècle, modifiée au XV° puis au XVII° siècle pour prendre son aspect actuel. En 1154, Louis VII le Jeune fait don du domaine royal de Boigny à « L’ordre Militaire et Hospitalier de St-Lazare de Jérusalem ». Cet ordre a pour mission d'apporter du soin notamment aux lépreux, nombreux à cette époque. C'est pourquoi, il sera construit une léproserie à Boigny.
En 1262, par décision de Saint Louis, la Commanderie de Boigny devient le siège principal de l’Ordre de Saint Lazare en France : la Commanderie Magistrale. Le Grand Maître y réside.

Ce qui est remarquable dans cette jolie petite église c'est ce tableau de la Vierge au rocher, une copie d'une oeuvre de Léonard de Vinci, récemment restaurée.L'inauguration eut lieu le 19 septembre dernier. Ce tableau raconte la rencontre de la Sainte Vierge retrouvant Saint Jean-Baptiste qui avait été caché dans une grotte par sa mère, Sainte Elisabeth, pour échapper au massacre des saints innocents.
N'hésitez pas à acquérir le document de l'Association Boigny Patrimoine et Histoire à la mairie de Boigny.
Une histoire passionnante.

 
bannière de bas de page
 

Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !





Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING

 

Lundi 23 novembre - Jour 16

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape16

Chers pèlerins,
Nous sommes 1007 pèlerins par web, et un nombre inconnu par papier ou par radio... La semaine dernière notre route d'église en église nous a permis, après le E, de tracer le S de Espérance sur la carte de notre diocèse... Nous commençons aujourd'hui le P !

Lettre S du Pélé de l'Espérance

« Jésus leva les yeux, et vit… » Luc 24,1-4

Oui lever les yeux !

Ce texte de Luc nous invite à regarder le monde avec les yeux du Christ Jésus. Lui notre Seigneur et notre frère qui sut « voir » le moindre des gestes tel que celui de l’obole d’une pauvre veuve perdue dans l’anonymat de la foule et s’en émerveiller. Quelle espérance de voir comment le Royaume de l’amour émerge lentement à travers mille petits gestes répétés de courage, de tendresse, de défi, dont ne parle que rarement la presse et la télévision en ce temps de crise sociale et sanitaire. Mille gestes cachés qui disent non, sans bruit et sans médaille, à la logique de l’argent, de la haine ou de l’indifférence.
Gardons nos yeux ouverts pour qu’en nous et autour de nous, germe l’espérance dans la vision du Royaume « déjà là ».

Voir le commentaire

Commentaire de l’Évangile du jour par Sœur Suzanne, sœur franciscaine de Châlette sur Loing
Texte du jour

Approfondir : Comment est-ce que je regarde les autres, le monde ? Est-ce comme Jésus d’un regard qui espère, qui en-visage au lieu de dé-visager ? Est-ce pour entendre le vrai besoin de l’autre ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Épauler son prochain

Qui de nous ne s’est pas senti impuissant à côté d’une personne dans l’épreuve, le regard plongeant vers les pieds.

Et pourtant quand nous souffrons, nous avons plus que jamais besoin des autres. Toute souffrance appelle consolation. Chacun de nous a la capacité de consoler. S’approcher en disant simplement « je suis là », laisser couler les larmes. Toucher, prendre dans les bras car le contact rend l’autre vivant.

Osons cette attitude fraternelle de consolation ! Essayons !

table de travail

Faire une retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle pendant le confinement : c’est possible !

Peut-être cela vous étonne-t-il car faire une retraite signifie souvent sortir de chez soi, aller dans une communauté qui accueille, au calme, avec de la verdure etc. Loin de ce que l’on peut vivre actuellement, confiné chez soi ! Aujourd’hui ce n’est donc pas ce type de retraite que nous vous proposons mais des retraites en ligne !

Pour y accéder, cliquez ici


Témoignage

Marie-Christine nous parle de sa mission d'accompagnement des obsèques avec la Paroisse du Cœur de ville d'Orléans.

Voir le témoignage


Conviez d'autres pèlerins à nous rejoindre autrement !

Inviter au pélé !
Aujourd'hui à 12h, le pélé sur les ondes de RCF Loiret pour la première étape ! Les personnes sans internet peuvent nous rejoindre toutes les semaines à 12H du lundi au vendredi pour cheminer avec nous ! Faites le savoir !

Pélé de l'Espérance sur RCF

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !

JLIB_HTML_CLOAKING


Église Notre-Dame de Rebréchien

Église Notre-Dame de Rebréchien

L'église Notre-Dame de Rebréchien est un grand édifice entièrement dégagé, dominé par la tour imposante de son clocher. La nef et la souche de la tour sont romans, le chœur et le bas-côté ont été élevés au XII-XIIIe siècle et repris après la guerre de Cent ans. Le clocher a été remonté à cette époque. Cinq panneaux Renaissance ont été insérés dans le banc d'œuvre. Intéressante série de vitraux XXe. Une belle collection de statues du XVIIe ont été restaurées avec les pigments d'origine. L'ensemble enrichit cette belle église que les paroissiens essayent de garder ouverte et accueillante. Qu'ils en soient remercier, une église ouverte est un beau témoignage !

 
 
 

Dimanche 22 novembre - Jour 15

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape15

Christ Roi se manifeste dans l’histoire concrète de tout homme

Le Christ, Roi de l’univers dont l’Église nous donne de célébrer la solennité ce dimanche, se manifeste dans la vie concrète de chacun de nous. Dans ma vie, j’ai vu cette puissance dans un moment pas facile où j’ai expérimenté l’abandon de la part de mon père, la tristesse, la rébellion. Cela a changé ma façon de penser ma vie. Il nous aime, il a donné sa vie pour nous quand nous étions dans le péché. Il nous aime d’un amour particulier, unique, malgré nos défauts. Laissons-nous aimer par lui et nous trouverons le vrai bonheur.

Voir le commentaire

Commentaire de l’Évangile du jour par le Père Giuseppe Tronco, prêtre au service des paroisses du Pôle Ouest.
Texte du jour

Approfondir : Est-ce que je me sens, je me sais aimé gratuitement, sans condition par Jésus ? Quelles petites attentions je peux porter autour de moi pendant ce confinement pour être le vecteur de l’amour particulier de Jésus pour chacun ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Notre devoir envers les pauvres

Pour l'aide de la distribution du petit déjeuner le samedi matin, à l'accueil rue des Murlins, le Secours Catholique a sollicité l'aide des Chevaliers de Saint-Lazare (Commanderie de l'Orléanais).

Ce service, au combien enrichissant, correspond parfaitement à notre devoir envers les plus pauvres...

Cette mission vous interpelle ? Contactez les chevaliers de Saint Lazare

bougies

Nouveautés !

Nous sommes déjà plus de 1 000 pèlerins à cheminer quotidiennement avec le pélé de l'espérance ! A partir de la semaine prochaine, le pélé de l'espérance s'ouvre à ceux qui n'ont pas d'accès à Internet avec 2 nouveautés :

  • une version papier hebdomadaire (format A4 recto-verso) à télécharger sur notre site et à déposer dans nos églises ou dans la boîte aux lettres d'un voisin !
  • un cheminement quotidien sur les ondes de RCF Loiret du lundi au vendredi à 12h00 ou en podcast !

N'hésitez pas à en parler autour de vous ! Et prions pour les pèlerins de l'Espérance qui vont nous rejoindre...

Pour accéder à la version papier, cliquez-ici !


15 jours...

15 jours que nous marchons ensemble...
Chers pèlerins comment vivez-vous cette démarche si particulière ?
Merci de nous le faire savoir à
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible d'inviter d'autres pèlerins en cours de route… Partageons notre espérance !
Envoyez le lien pour s’inscrire !



ou télécharger le pélé papier à distribuer



Église Saint-Victor d'Artenay

Église Saint-Victor d'Artenay

En 1134; le chevalier Baramond cède ses droits sur l'église aux religieux de Saint Euverte à Orléans. L'église Saint-Victor d'Artenay, ancien prieuré, a conservé des traces de sa construction du XIIe (corniche et petites sculptures). Au fil des siècles, des travaux d'embellissement se sont succédés.

Du XIVe on peut contempler le chevet et l'abside avec (chapiteaux et moulures), la nef au XVIe et 19 vitraux au XIXe. Un nouvel orgue fut inauguré en 2015 et permet à l'église Saint-Victor de figurer dans le programme du festival des orgues en pays de Loire Beauce.

 
bannière de bas de page
 
 

Samedi 21 novembre - Jour 14

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape14

Construire la famille de Dieu

Nous sommes tous frères et sœurs en Jésus Christ, au-delà des liens de sang. Chaque famille est appelée à s'ouvrir, à accueillir l'autre, le prochain pour ainsi former et construire la famille de Dieu.

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole par le Père Jean-Marie Richard, prêtre au service des paroisses du Pôle Gâtinais.
Texte du jour

Approfondir : Quelle est ma famille ? Suis-je prêt(e) à ouvrir ma maison à d'autres personnes, à accueillir celui ou celle qui en est privée ? Comment la notion de "famille de Dieu" fait écho en moi dans ma vie personnelle ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Une aumônerie à l’Ehpad Nazareth.

Quelque soit notre âge, nous sommes tous en chemin vers notre Dieu et l’aumônerie est là pour aider tous ceux qui le souhaitent à continuer à avancer dans la foi et nourrir leur espérance : la messe, le chapelet, l’adoration, les temps forts, le partage de l’évangile permettent aux personnes d’approfondir un peu plus la parole de Dieu et ce que Jésus a à nous dire. Ce qui nourrit ces chrétiens leur permet de vivre plus confiants dans la miséricorde de Dieu et de témoigner par une charité qui est présence simple et attentive aux autres .

personnes en train de prier ensemble

Des documents pour tous !

En absence de célébration, continuons à faire Église en vivant une liturgie dominicale domestique, en union avec tous, chez tous, en famille.

En communion par Celui qui habite en nous. C'est ce que propose chaque semaine notre diocèse à travers un document didactique et complet que vous trouverez chaque week-end. Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer en recto verso et de distribuer à chacun des membres de votre foyer un rôle dans cette liturgie : conducteur, lecteurs, chants...

Pour accéder aux documents,

cliquez ICI


Témoignage

Monique, 81 ans, résidente au foyer autonomie chez les Petites Sœurs des Pauvres à Orléans nous parle du Pardon qui a changé sa vie.

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible d'inviter d'autres pèlerins en cours de route… Partageons notre espérance !
Envoyez le lien pour s’inscrire !



Église Saint-Martin de Ligny-le-Ribault

Église Saint-Martin de Ligny-le-Ribault

Comme une vingtaine d’autres églises du Loiret, l’église de Ligny le Ribault est dédiée à Saint Martin. Édifiée au début du XIème siècle, l’église de Ligny-le-Ribault « St Martini de Ligniaco » est attestée dès 1258 par une bulle du pape Alexandre IV confirmant tous les biens et privilèges de l’abbaye de Micy. Puis dans un acte du 14ème siècle au sujet d’un sceau en cuivre de forme ovale représentant Saint Martin à cheval on mentionne « ecclesia de lignaco de Ribaldi ».

Subissant les dommages de la guerre de cent ans puis des guerres de religion, l’église dût être remaniée un certain nombre de fois. La cloche datée de 1653 a été inscrite aux Monuments Historiques en 1942, évitant ainsi d’être fondue comme munition. Jusqu’au XIXème siècle, l’église comportait, comme nombre d’églises de Sologne, un porche dit « caquetoire » qui a dû être démoli pour favoriser la circulation. De nombreux travaux d’entretien et d’embellissements sont entrepris au XXème siècle :

  • le plafond en bois est déposé pour laisser apparaître la charpente
  • de nouvelles tomettes sont posées dans la nef et le chœur, provenant de la briqueterie locale "La Bretêche"
  • des vitraux réalisés par des élèves de l’École Supérieure des Beaux Arts de Paris
  • une majestueuse mosaïque derrière l’autel représentant Saint Martin, mosaïque répertoriée par le Conseil Général du Loiret
  • à signaler également le chemin de croix en pyrogravure réalisé par un paroissien

 
bannière de bas de page
 
 

Vendredi 20 novembre - Jour 13

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape13

Goûtons la Parole de Dieu...

La Parole de Dieu est une nourriture vitale pour notre vie spirituelle et nous sommes invités à la manger. Elle est à la fois miel, qui nous parle de l’amour inconditionnel du Père, et amertume, quand nous n’arrivons pas à ajuster toutes nos actions à la Parole car c’est l’obéissance à sa Parole que nous demande Jésus. Nous avons à témoigner du peu que nous avons compris de la Parole, avec ce que l’on est : c’est notre joie. N’ayons pas peur de chasser les vendeurs qui encombrent notre cœur !

Voir le commentaire

Commentaire des textes du jour par Roselyne Jamin, bibliste et femme de diacre
Texte du jour

Approfondir : La Parole de Dieu est-elle vraiment une « nourriture » pour moi ? Ai-je envie de la manger, de la « ruminer » chaque jour pour la laisser me transformer en profondeur ? Suis-je prêt à « obéir » à la Parole, sûr que Dieu ne veut que mon bonheur ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Protégeons les enfants

Le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant car le 20 novembre 1989, l’ONU a adopté la Convention relative aux droits de l’Enfant.

Elle comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a le droit d’avoir une identité, d’être nourri et soigné, d’avoir un toit, d’aller à l’école et de jouer, d’avoir une famille, d’être aimé, d’être protégé de la maltraitance et de toute forme d’abus et de vivre en paix.

Une vidéo pour les enfants

3 jeunes

Même confiné, reste avec Jésus avec la Pasto Jeunes !

L'aventure continue ! Tu es jeune, rejoins nous vite pour participer au défi de la semaine !

Clique-ici



Témoignage

En cette journée internationale des droits de l'enfant, Laure de Pélichy, co-responsable du service de Protection-Education-Prévention pour le diocèse d'Orléans et conseillère conjugale et familiale, nous parle de son action au quotidien auprès des jeunes.
Contact : JLIB_HTML_CLOAKING

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible d'inviter d'autres pèlerins en cours de route… Partageons notre espérance !
Envoyez le lien pour s’inscrire !



Dès lundi, retrouvez le pélé sur les ondes de RCF Loiret du lundi au vendredi à 12H00 !
Faites le savoir, en particulier à ceux qui n'ont pas Internet !

Retrouvons-nous :
Orléans 91.2 / Pithiviers 95.1 / Gien : 87.9 / Montargis : 90.3 ou sur rcf.fr


Église Saint-Pierre d'Ardon

Église Saint-Pierre d'Ardon

Ardon vient du latin "aredunum" et s'est créé d'après son étymologie, c'est à dire au-devant d'une fortification gallo-romaine ou du haut Moyen-Age, située sur le tracé très ancien de la route d'Orléans à Limoges et Périgueux, déviée par la suite par la Ferté-Saint-Aubin, plus active.

L'église ancienne datait du XIe ou du XIIe siècle et a été reconstruite à la fin du XIXe.

L'église actuelle a une grande nef accolée d'une basse nef nord très étroite, terminée par une abside hémicirculaire très en retrait par rapport au chevet droit. Le clocher est au droit du chevet. Les vitraux de l'abside gauche ont été donnés par les établissements BRANT qui élevaient alors des chevaux. Le grand vitrail fait à Paris en 1888 représente Notre-Dame de Pitié.

 
bannière de bas de page
 
 

Jeudi 19 novembre - Jour 12

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape12

Le pèlerinage de l’espérance : vraiment !

Dans notre monde, des guerres sans répit. Dans nos sociétés, les injustices, la violence. Le dérèglement climatique. Et cette pandémie imprévue, insaisissable, dont on sait pas quelle en sera l’issue.

Le livre de l’Apocalypse. Un livre aux scènes et aux images terribles qui annoncent la fin des temps. Mais ce livre de l’Apocalypse n’a pas été écrit pour nous faire peur ! Bien au contraire, l’Agneau a été immolé mais il est debout et vainqueur. Il est présent avec la force de son amour et sa puissance de vie. Il a pu ouvrir le livre et sa Parole parvient à tous les peuples et la nations.

Voir le commentaire

Commentaire de la Parole du jour par le Frère Paul Fruchet, frère missionnaire des campagnes au Prieuré St-Joseph à Lorris
Texte du jour

Approfondir : Est-ce que, en ces temps troublés, je reconnais que Dieu me visite ? Actuellement privé de messe, comme beaucoup de chrétiens le sont habituellement dans certains pays, comment je vis ma foi en lisant la Parole, en la partageant et en priant avec ceux qui m’entourent et en étant attentif à ceux qui sont dans la peine ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fratelli Tutti

§8 "Seul on risque d’avoir des mirages par lesquels tu vois ce qu’il n’y a pas ; les rêves se construisent ensemble.

Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères."

livre

"L’espérance autour du monde"

C’est le désir de partir à la rencontre des autres qui a poussé ces trois jeunes étudiants, Loïc, Nicolas et Christian autour du monde. Souhaitant se mettre au service d’une cause humanitaire, ils ont monté leur projet et sont partis de Paris au volant d’une vieille 104 pour un tour du monde en un an.

Leur but : donner la parole à toutes ces personnes qui luttent contre le désespoir et le fatalisme. À travers un récit plein d’humour, ce témoignage donne un véritable message d’espérance.

Christian de Boisredon, Nicolas de Fougeroux, Loïc de Rosanbo, Presses de la Renaissances, novembre 2000


Témoignage

Marie-Paule témoigne de ce que la présence de Dieu lui apporte dans son quotidien.

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible d'inviter d'autres pèlerins en cours de route… Partageons notre espérance !
Envoyez le lien pour s’inscrire !



Eglise Saint-Martin d'Olivet

Église Saint-Martin d'Olivet

Une église primitive construite entre 990 et 1089, certainement romane, a cédé la place, fin XIIe – début XIIIe siècles, à un édifice gothique qui subit aux siècles suivants les vicissitudes de la Guerre de Cent Ans, puis les dévastations des Guerres de Religion.

A chaque fois pourtant, l’église fut restaurée et même agrandie, sans doute pour suivre l’augmentation démographique de la paroisse. On peut y voir le grand retable du maître-autel avec ses colonnes de marbre entourant le tableau de la Charité de Saint Martin, œuvre de Noël Hallé en 1747.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 
bannière de bas de page
 
 

Mercredi 18 novembre - Jour 11

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape11

Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit

"C’est moi qui vous ai choisis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur" (Jean 15)

Jésus, ta parole m’a poursuivi. Un jour je t’ai dit : Seigneur, c’est moi que tu choisis ? Je peux donc aller où tu m’envoies, puisque c’est toi qui agis. Tu veux avoir besoin de moi pour transmettre ta miséricorde, ta paix, ta parole. Merci.

C’est moi qui vous ai choisis : donc pas moi seul, mais chacun de nous, et ensemble. Et tu ajoutes : Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. Voici le fruit qui demeure : solidarité, fraternité.
Il y a urgence à donner quelque chose de nous : Je vous ai choisis pour que vous alliez et portiez du fruit. Personne ne fera notre travail à notre place.

Seigneur Jésus, tu comptes sur moi pour semer ta paix, ta justice, ta joie, ton amour, et tu m’en rends capable.

Alors, me voici.

Voir le commentaire

Commentaire du Père Jacques Pissier, prêtre retraité au service du secteur Ouest d'Orléans et aumônier du Mouvement Chrétien des Retraités, de la Parole du Jour
Texte du jour

Approfondir : Est-ce que je crois, au quotidien, que c’est Dieu qui me choisit et qu’il me donne ce qu’il faut pour que je porte du fruit ? Comment est-ce que, concrètement, je m’efforce de faire fructifier ce que me donne le Seigneur ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Relations à distances...

Lors du 1er confinement, on m’a proposé de faire des visites SKYPE avec les résidents de l’EHPAD que je visite.

Je ne connaissais pas cet outil mais l’adaptation a été rapide. Grâce au personnel, j’ai pu garder le lien avec de nombreux résidents non joignables autrement.

Pensez à installer et à utiliser SKYPE pour une relation de fraternité et d'Espérance avec toute personne qui a besoin de relations.

ballons

Fête de la dédicace des basiliques de St Pierre et de St Paul et signification des couleurs liturgique

Au mois de novembre, le calendrier liturgique propose aux fidèles de fêter des anniversaires un peu particuliers : ceux de la dédicace de plusieurs basiliques de Rome. Aujourd’hui, sont fêtés ceux des basiliques de St Pierre et de St Paul. La couleur liturgique de ce jour est le blanc.

Mais au fait, quelle est la signification des couleurs liturgiques ?

Pour trouver une réponse RDV ICI en bas de la page


Témoignage

Patrick Lacheré, membre de l'association Compostelle 45, nous parle de son expérience sur le chemin de Compostelle et de son engagement pour ce parcours.

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible d'inviter d'autres pèlerins en cours de route… Partageons notre espérance !
Envoyez le lien pour s’inscrire !



Eglise Saint-Mesmin de La Chapelle-Saint-Mesmin

Église Saint-Mesmin de La Chapelle-Saint-Mesmin

L'église de La-Chapelle-Saint-Mesmin, située au bord de la Loire, sur la rive droite, a gardé des traces très anciennes de son histoire.

Son porche est daté de l'an 1000. Elle fut superbement restaurée récemment et permet aux promeneurs des bords de la Loire d'y être accueillis dans la journée. La grotte située en dessous fut l'ermitage de Saint Mesmin au VIème siècle après avoir fondé le monastère de Micy sur la rive gauche de la Loire et qu'il eut terrassé le dragon s'y trouvant. Il y fut enterré en 520 après avoir nommé son successeur saint Avit.

Cette année nous fêtons les 1500 ans de sa mort le 15 décembre.

Les vitraux (du XXème s.) situés à l'intérieur de l'église, racontent la fondation du monastère de Micy ainsi que les miracles de Saint Mesmin.

 
bannière de bas de page
 
 

Mardi 17 novembre - Jour 10

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape9

La vraie richesse ?…
Donner des choses simples !

Comme Zachée, Étienne a fait l’expérience d’une richesse qui passe, qui ne comble pas et qui empêche de se tourner vers les autres, vers Dieu. Et quand de la place s’est faite en lui, il a découvert, en partant à Lourdes au service des malades, que c’est donner des choses simples qui apporte la vraie richesse.

Voir le commentaire

Étienne, jeune engagé, nous commente la Parole du Jour sur l’Évangile : Zachée
Texte du jour

Approfondir : Qu’est-ce qui, dans ma vie, occupe trop de place, fait de moi un « riche » comme Zachée ? Suis-je prêt à tourner mon regard vers les autres, à donner de moi, même des choses simples ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Handicap même pas peur

Handicap moteur, auditif, psychique, mental.. des mots qui font peur ? Mais il y a une personne derrière !

Je regarde la personne avant son handicap. Je m'adresse à elle directement et non à son aidant. Je propose sans m'imposer.

J'accepte qu'elle refuse mon aide... Je m'adapte pour qu'on se comprenne, mais je reste moi même et mon sourire est le meilleur ambassadeur.

Aujourd'hui renouvelons notre regard sur le handicap...

partition de musique

Habiter le seuil de ta maison

"Il y a un socle de foi très solide en la venue du Seigneur, et une joie qui naît simplement de l'acte de veiller.

"Quoi qu'il arrive - et Dieu sait que nous sommes surpris et déstabilisés par tout ce qui arrive en ce moment -, le Christ est ressuscité, il a gagné le combat contre la mort et la haine, et nous attendons son retour. Mais cette attente n'est pas pénible, elle est pleine de joie !"

Par une bénévole de l'équipe diocésaine musique liturgique et chant choral.

Pour écouter, cliquez-ici


Témoignage

Thérèse Normand nous témoigne de son travail en paroisse et de sa mission avec les enfants en situation de handicap.

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible d'inviter d'autres pèlerins en cours de route… Partageons notre espérance !
Envoyez le lien pour s’inscrire !



Eglise Saint-Liphard de Bucy-Saint-Liphard

Église Saint-Liphard de Bucy-Saint-Liphard

Trois églises dans le Loiret sont dédiées à Saint-Liphard Pannecières, Bucy et surtout la collégiale de Meung-sur- Loire.

Saint Liphard est né à Orléans au VIème siècle. Il se retira ensuite en ermite à Meung-sur-Loire où il fonda un monastère. Avec ses disciples, il participa activement à l'assèchement des marécages. L'église de Bucy est une église toute fraichement restaurée et entretenue.

Elle fait partie du groupement Ingré, Ormes, du doyenné Ouest d'Orléans.

 
bannière de bas de page
 
 

Lundi 16 novembre - Jour 9

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape9

Chers pèlerins,

Nous sommes prêt de 1000 à nous retrouver chaque jour en prière dans ce pélé atypique... La semaine dernière, notre route d'église en église nous a permis de tracer le E de Espérance sur la carte de notre diocèse... Nous commençons aujourd'hui le S !


Pélé de l'Espérance  carte de notre diocèse

Que veux-tu que je fasse pour toi...

Jésus touché par la détresse de Bartimée, aveugle

Annabelle : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?"

Louise : "Confiance ! Lève-toi. Il t'appelle."

Maxence : "Retrouve la vue ! Ta foi t'a sauvé"

Aymeric : "Jésus, fils de David, aie pitié de moi"

Voir le commentaire

Commentaire d'Annabelle, Aymeric et leurs 2 enfants, Louise et Maxence, sur l'évangile du jour
Texte du jour

Approfondir : Et moi, quel est mon désir, quel est le cri qui jaillit vers lui du plus profond de mon être ? Qu’est-ce que je réponds à Jésus qui me demande "que veux-tu je fasse pour toi" ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Prenons soin de nos ainés

Tous les EHPAD ne peuvent ouvrir leurs portes aux visites, visites qui sont de toutes manières très limitées...

Pour ne pas mettre en danger ces personnes fragiles tout en leur disant que nous prions et pensons à elles, faites dessiner vos enfants, ou écrivez vous-même une lettre... Puis postez là vers un EHPAD proche de chez nous "à l'attention d'un pensionnaire de l'EHPAD aux bons soins du personnel encadrant". Le personnel aura à cœur de donner votre lettre à une personne de leur service qui en reçoit peu...

table de travail

Fratelli Tutti

Cette semaine, nous vous proposons de plonger pas à pas dans l’encyclique Fratelli tutti du Pape François. Cheminons progressivement au cœur de l’encyclique au gré de vidéos, de textes et de questions !

En savoir plus


Témoignage

Pierre Veillon nous témoigne de la force de la prière et de la fraternité dans l'épreuve vécue en coopération missionnaire au Cameroun.

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible d'inviter d'autres pèlerins en cours de route… Partageons notre espérance !
Envoyez le lien pour s’inscrire !



Eglise Saint-Pierre de Saint-Péravy-la-colombe

Église Saint-Pierre de Saint-Péravy-la-colombe

Saint Péravy la colombe, quel nom étrange ! Le village se serait appelé à l'origine Saint Pierre à la colonne en raison d'une borne sur la voie romaine.

Des traces de l'église du XII et XIIIème siècles sont encore visibles. Les seigneurs du lieu ont laissé leurs blasons gravés sur les clefs de voûte. L'église possède de nombreuses reliques dont celle de la vraie croix.

L'autel en bois doré date du XVIIème siècles et son origine est inconnue. L'église, reconstruite en 1860 a vu son plan inversé et le clocher fut placé à l'emplacement de l'ancien autel, sans doute pour une ouverture sur la route de Patay. De ce fait l'église n'est plus orientée c'est à dire l'assemblée n'est pas tournée vers l'orient, naissance du soleil et signe de la résurrection du Christ. Chaque année, Saint Péravy est le centre d'un célèbre festival d'orgue.

 
bannière de bas de page
 
 

Dimanche 15 novembre - Jour 8

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape8

Entre dans la joie de ton Seigneur

Qu’est-ce que la vraie joie, celle qui ne disparaît pas à la moindre contrariété ? Celle qui rayonne de personnes pourtant en souffrance ou dans la pauvreté ?

Avec le pape François, le Père Xavier nous redit que :

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours » La Joie de l’Évangile n°1

Voir le commentaire

Commentaire du Père Xavier de Longcamp, groupement paroissial d'Orléans Nord
Texte du jour

Approfondir : Comment est-ce que je peux, dans ma vie, repérer les fausses joies qui ne durent pas et la vraie joie qui demeure même dans la contrariété ou l’épreuve ? En quoi les rencontres, des autres, du Seigneur, nourrissent en moi cette joie profonde ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Tends ta main au pauvre

Comment aujourd'hui, au cœur de cette pandémie, pouvons-nous rejoindre les plus démunis et leur donner de l'espérance ? Pour que cette journée ne soit pas seulement une journée ?

Beaucoup d'actions solidaires jalonneront tous les jours notre pèlerinage. Peut-être pourrez vous les rejoindre ? Et dans notre quotidien ce dimanche : le coup de fil à une personne isolée ou malade, le tri de mon superflu de vêtements,de livres etc. que je peux donner et ne pas vendre. Changer mon regard sur celui qui parait tellement loin de nous... prendre la résolution de mettre mon charisme au service des plus fragiles.

Ensemble nous pouvons redonner espoir à ceux qui l'on perdu.

bougies

Message du Pape François

"En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu’ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n’impose pas de lois à ceux qui vivent l’angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c’est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l’humanité blessée. Lui, il a des yeux qui voient, qui s’aperçoivent, car ils regardent en profondeur. "

Découvrez le message intégral du pape

Et prions pour les pauvres et les personnes qui les soutiennent


Témoigner : à vous de jouer !

Nous sommes prêts de 1000 à marcher chaque jour en prière, ensemble, dans ce pèlerinage. Nous pouvons partager cette expérience avec d'autres personnes, proches ou loin de l’Église :
pour témoigner de notre espérance et leur donner des raisons d'espérer !

A vous de témoigner autour de vous, et pour vous aider vous pouvez imprimer et distribuer le petit flyer pélé de l'Espérance !


Télécharger le flyer


Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING


Eglise Saint-Germain de Sougy

Église Saint-Germain de Sougy

Sous le vocable de St Germain l'Auxerrois, l'église du XIIe siècle a été reconstruite en 1867 pour l'agrandir, créer un sanctuaire à pans coupés en inversant l'orientation. Ainsi le porche se trouve à l'emplacement du chœur de l'ancienne église, ancienne église que l'on peut voir représentée sur le vitrail central du chœur représentant saint Germain.

Côté nord, les vitraux représentent la vie cachée de la Vierge et au sud différentes scènes de l'évangile.

Le chemin de croix est une œuvre récente (1950) peint par un peintre local.

A noter encore plusieurs chapiteaux figuratifs et des objets inscrits à l'inventaire des monuments historiques : un crucifix du XVIIe, les grilles en fer forgé des fonts baptismaux et le banc d’œuvre du XVIIIe.

Eglise Saint-Germain de Sougy

 
 
 

Samedi 14 novembre - Jour 7

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape7

Lis les panneaux et demande ton chemin

"Voilà le conseil que m’a donné mon père quand j’allais prendre l’avion pour la première fois pour venir en France métropolitaine pour poursuivre mes études supérieures. J’ai eu confiance dans la parole de mon papa et je suis montée dans cet avion. J’ai suivi le conseil à mon arrivée quand l’avion a atterri. J’ai raté des trains et des correspondances car c’était ma première fois, mais j’y suis arrivée."

Notre vie et notre relation avec Dieu notre père est un peu comme ce premier voyage que j’ai fait toute seule. Il nous donne sa parole par la Bible et l’Évangile et nous voilà partis sur les routes de la vie à la rencontre de nos frères et sœurs et toute la création.

La seule différence avec mon histoire est que Dieu est avec nous à tout moment par son Esprit Saint qui habite en nous. Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous parle dans la parabole d’une femme qui a affaire à un juge qui ne craint ni Dieu, ni les hommes. Cette femme, comme chacun d’entre nous, à un moment de sa vie se retrouve face à une situation difficile et qui semble insurmontable. Face à la recherche d’emploi, une séparation, une maladie, un conflit.

Cette femme, malgré le découragement qui aurait pu la faire renoncer a tenu bon. Sur mon trajet d’une seule journée, j’ai senti la faim, la chaleur, l’envie de retourner tout simplement chez mes parents. Face au découragement, j’ai prié. Le Saint Esprit a mis sur ma route les solutions au fur et à mesure des obstacles

Voir le commentaire

Commentaire de Léa Pallanga, responsable d'Aumônerie à Orléans, sur l'évangile du jour.
Texte du jour

Approfondir : Dans la difficulté, dans l’inconnu, est-ce que je mets ma confiance dans le Seigneur, sans savoir quand, ni comment, il va m’aider ? Est-ce que je crois vraiment qu’il est présent, avec moi, à chaque instant de ma vie et qu'il entend mes appels ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Solidarité numérique

En ce temps de confinement, la communication est primordiale pour tous. L'air du numérique peut nous permettre de partager avec nos proches, nos paroisses, nos groupes professionnels...

Plusieurs applications sont mises à notre disposition (Facebook, Wathsapp...) pour nous permettre de communiquer entre nous, prendre des nouvelles mais aussi se soutenir et nourrir sa foi !

Pourquoi ne pas monter un groupe de partage sur l'un de ces supports pour échanger et prendre soin les uns des autres ? Et y inviter une personne que vous savez isolée ?

personnes en train de prier ensemble

Liturgie à domicile

Nous ne pouvons célébrer la messe en communauté, en paroisse, dans nos églises. Mais nous pouvons vivre une liturgie dominicale, en union avec tous, chez nous, en famille : nous continuons à faire Église. C'est ce que propose chaque semaine le diocèse d'Orléans à travers un document didactique et complet que vous trouverez chaque weekend

Cliquez ICI

Il vous suffit de le télécharger, de l'imprimer en recto verso et de distribuer à chacun des membres de votre foyer un rôle dans cette liturgie : conducteur, lecteurs, chants etc...


Témoignage

Témoignage de Laurent et Élisabeth, animateurs de chant à Saint-Marceau, être au service des autres, se faire servir, c'est la beauté de l’Église !

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible de nous rejoindre en cours de route…
Inscrivez-vous pour recevoir le mail tout les matins.
Nous sommes plus de 888 à marcher ensemble !



Eglise Notre-Dame de Cléry

Église Notre-Dame de Cléry

La basilique Notre-Dame de Cléry fut construite selon le vœu de Philippe le Bel pour remplacer l'ancienne chapelle du XIIIe siècle. La statue miraculeuse de la Vierge trouvée en 1280 était de nouveau abritée. Après l'incendie en 1429 par les troupes de Salisbury, seul le clocher est resté. Jeanne d'Arc l'a sans doute aperçu en allant combattre les Anglais à Meung. Louis XI, très dévoué à la Vierge, s'y rendra fréquemment et s'y fera enterré.

La basilique Notre-Dame de Cléry constitue avec l'église Saint-Aignan d'Orléans les deux exemples d'architecture gothique flamboyant du diocèse.

Retrouvez la basilique Notre-Dame de Cléry sur l'application belleseglise.fr

basilique Notre-Dame de Cléry

 
 
 

Vendredi 13 novembre - Jour 6

15 minutes par jour pour prier ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape6

Ouvrir les yeux sur les clins Dieu

En tant que baptisés, notre cheminement dans notre relation au Christ est jalonné de signes.
Certains sont visibles et d’autres non.

Le Christ nous parle à travers des signes et nous sommes invités tout au long de notre vie chrétienne à y être attentif. Je souhaitais vous témoigner de mon histoire où les signes ne suffisant plus, le Seigneur a été bien plus clair !

Voir le commentaire

Commentaire du psaume du jour par M. Vianney d'Hauthuille, Orléans
Un témoignage sur les signes du Christ qu'Il nous envoie au quotidien.
Texte du jour

Approfondir : Est-ce que je crois, moi aussi, que Dieu cherche à me parler au travers de personnes parfois improbables ? Est-ce que j’ose, parfois, exprimer à l’autre le fond de mon cœur, une intuition pour sa vie, en croyant que je peux être, pour lui, signe ou parole du Seigneur ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Quête Nationale du Secours Catholique, l'invitation à la Charité

Le 15 Novembre c'est le jour de la quête nationale du Secours Catholique. Relayons cet appel à la charité afin de permettre à la communauté chrétienne de soutenir les actions du Secours Catholique du Loiret auprès des plus démunis. La Journée Mondiale des Pauvres initiée par le Pape François qui se tiendra le même jour que la journée nationale du Secours Catholique donnera à son engagement une résonance particulière et nous rappellera combien la fraternité entre tous est essentielle.

Faire un don

3 jeunes

Garder le lien avec les jeunes pour les aider à vivre leur foi à distance de manière ludique et créative

Même confiné, reste connecté avec Jésus ! D'autres t'ont précédé !" Es-tu prêt à relever le défi de découvrir un témoin chaque semaine ?
Retrouve chaque semaine un challenge sur la page pasto jeunes du diocèse...
Cette fois-ci....

On t'attend !



Témoignage

Témoignage de Virginie, responsable de l'Aumonerie Schimen d'Orléans, témoigne de sa vie de maman porté par l'aide de Marie.

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible de nous rejoindre en cours de route…
Inscrivez-vous pour recevoir le mail tout les matins.
Nous sommes plus de 880 à marcher ensemble !



Eglise Notre-Dame de Beaugency

Église Notre-Dame de Beaugency

Implantée sur les bords de Loire, à l’extrémité Ouest du diocèse, l’abbatiale a été construite au XIIe siècle.

Elle est un témoin vivant de l'art romain en Val de Loire, si propice à la contemplation. Initialement lieu de culte destiné aux seigneurs de Beaugency, elle était desservie par les chanoines qui habitaient l'abbaye. Celle-ci est actuellement partagée entre la paroisse, le lycée d'Enseignement catholique de l'Abbaye et l'Hôtel de l'Abbaye.

Si les chanoines ont disparu, la communauté des ursulines s'est implantée non loin à l'époque moderne dans un très beau couvent. Aujourd'hui, elles font vivre en ces murs la maison de la Parole.


 
 
 

Jeudi 12 novembre - Jour 5

15 minutes par jour, prions ensemble

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape5

S'ouvrir à ta présence aimante en chaque instant...

« La venue du règne de Dieu n’est pas observable »
« Pas d'une manière visible.»

Comment une chose peut-elle arriver sans devenir visible en même temps ? Voilà une bonne question… Un groupe de cavaliers fera monter à l’horizon une colonne de fumée en se dirigeant vers nous, un feu se manifestera par une colonne de fumée… Alors comment ?
« Le règne de Dieu peut-il ne pas venir d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici ! ' ou bien : 'Il est là ! En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous ».

Alors comment le règne de Dieu peut-il être parmi nous ? Au travers de l’épreuve de la maladie, Christine témoigne comment, par la Parole, la prière et la fraternité elle « voit » le règne de Dieu dans sa vie.

Voir le commentaire

Christine, assistante pastorale à Pithiviers, commente l'évangile de Saint Luc.
Texte du jour

Approfondir : Est-ce que je vois ou perçois, dans ma vie, autour de moi, des signes du règne de Dieu ? Auprès de quelle(s) personne(s), malade, en souffrance, isolée, … je pourrais, moi aussi, être signe du règne de Dieu ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fraternité

Prenons soin les uns des autres...et cela peut commencer par des petits gestes. Nous ne sommes pas tous appeler à de grands engagements solidaires, mais nous sommes tous appeler à prendre soin de notre prochain, de notre frère... Et cela se traduit par des petits gestes.

Commençons par cette personne que nous savons seule et isolée pendant ce temps de confinement. celle qui est à côté de chez nous... Prions particulièrement pour elle et pourquoi pas lui apporter un gâteau ou un plat que nous aimons cuisiner ? Ou un petit cadeau ? (bougie, prière...).

livre

Une lecture pleine d'espérance

Quand tu étais sous le figuier… Propos intempestifs sur la vie chrétienne.
Adrien Candiard, ed. du cerf, mars 2017

« (…) Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » C’est par ces mots que Jésus s’adresse à Nathanaël dans l’Évangile selon saint Jean (1,48). Dans cet ouvrage, Adrien Candiard, dominicain résident au Caire, pose la question de la vocation chrétienne. À quelle existence Jésus appelle-t-il Nathanaël ? Et nous ? À quoi Jésus nous appelle-t-il personnellement ? Cet appel de Jésus à Nathanaël est une annonce de la question de notre vocation et de notre désir. Un appel au bonheur qui ne peut se vivre que seul : « partir à l’aventure, à sa manière » singulièrement et sans être programmé.

Cliquer pour le commander


Témoignage

Témoignage du père René Rousseau, suite à son coma artificiel causé par le COVID, comment il a vécu son retour à la vie porté par ses frères.

Voir le témoignage


Participer au pélé

Vous souhaitez vous aussi témoigner de votre lumière d'espérance ?
Nous en serions heureux, vite contactez-nous !
JLIB_HTML_CLOAKING

Il est toujours possible de nous rejoindre en cours de route…
Inscrivez-vous pour recevoir le mail tout les matins.



Eglise Saint-Pierre- Es Lien de Huisseau-Sur-Mauve

Église Saint-Pierre- Es Lien de Huisseau-Sur-Mauve

L'église est dédiée à Saint Pierre, en particulier à l'épisode de sa vie relaté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12 et à sa libération miraculeuse. On peut y voir également une très belle statue de saint Jacques accompagnée de plusieurs coquilles dans les vitraux et une sur la façade de l'église. Des poissons décorent également les vitraux, sans doute en référence à la parole de Jésus s'adressant à Pierre en Luc 5, 10 : «Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.»


 
 
 

Mercredi 11 novembre - Jour 4

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape4

L'espérance ne déçoit pas...

Un jour j’ai compris ce qu’était l’espérance. J’avais 14 ans. Une parole de la Bible a touché ma vie et m’a changé. « L’espérance ne déçoit pas... » (Romains 5,5). Et jusqu’à aujourd’hui elle m’habite, surtout dès que les déceptions viennent en moi. Pourquoi l’espérance ne déçoit pas ? C’est ce que je voudrais vous partager aujourd’hui !

Voir le commentaire

Texte commenté par Frère Jean-Syméon, Orléans, lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Tite.
Texte du jour

Approfondir : Qu’est-ce que l’amour de Dieu change dans mon cœur, dans ma vie ? En quoi cet « amour répandu dans mon cœur » nourrit mon espérance ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

S'engager pour une mission de fraternité

"Mon engagement de catholique à Orléans m'invite à servir quotidiennement la fraternité. Je suis heureux de contribuer ainsi à la vie d'un lieu d'espérance pour celles et ceux qui veulent simplement être reconnus comme des êtres humains dignes d'intérêt ."

Comme Philippe rejoignez une des 27 équipes de bénévoles du Secours Catholique du Loiret et participez à notre mission d'amour et d'éveil à la solidarité.

Contact : JLIB_HTML_CLOAKING

balons

Saint Martin : un témoin de la charité en acte

A lire à nos enfants : Martin a offert son manteau à un pauvre qui mourait de froid. Son équipement de soldat était payé pour moitié par lui et pour moitié par l'armée romaine. Il a donné la partie qui lui appartenait. Il a témoigné de sa foi en se déplaçant partout en Europe. Et moi quel témoin je suis auprès des autres ?

Prière à saint Martin : "Heureux celui qui pense aux faibles et aux petits : il connaît le bonheur du partage."

Défi : faire des gâteaux de la joie de sainte Hildegarde à partager autour de nous.

Découvrir la recette


Témoignage

Comment, d’une grave épreuve, peut naître la chance d’une belle rencontre…
Témoignage d’Olivier.

Voir le témoignage


Continuer ce pélé

Vous pouvez inscrire votre groupe de prière, vos amis, enfants, parents, grands-parents, voisins, paroisse, catéchumènes, aumôneries... Conviez largement !

(Il sera toujours possible de se désinscrire à tout moment au lien en bas du mail)

Inscrivez vous aussi ! Demain sera le dernier jour où nous vous l'enverrons si vous n'êtes pas directement inscrit à ce lien :



Nous sommes à votre écoute n'hésitez pas à réagir par mail en nous écrivant à JLIB_HTML_CLOAKING


Eglise Saint Quentin de Baccon

Église Saint Quentin de Baccon

L'église, construite au XIIIème siècle a été détruite et reconstruite plusieurs fois. Elle est fermée actuellement pour cause de travaux. Le clocher porche date du XIXème siècle. François Villon y aurait volé des vases sacrés avant d'être enfermé dans le château de Meung-sur-Loire !


 
 
 

Mardi 10 novembre - Jour 3

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape3

Faire confiance en Dieu, bien agir

Nous traversons un temps d’incertitude marqué par la pandémie. Tous nos projets sont bousculés, remis en cause. La crise de confiance nous menace. La parole de Dieu du jour nous interpelle : « Fais confiance en Dieu, agis bien. Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur ».

Au cœur de l’écriture de ma thèse de doctorat, j’ai traversé une crise de confiance et j’ai pu expérimenter la vérité de ce psaume. Après avoir traversé la mer pour rejoindre l’université de Yale, où le théologien que j’étudiais, a fait sa carrière, je me suis retrouvé dans une sécheresse désolante pour écrire. J’ai dû alors faire une traversée spirituelle de la mer de l’angoisse par un acte de foi en Dieu. Et le Seigneur a répondu par l’envoi d’une personne pour m’aider. Cette personne m’a redonné confiance en moi et m’a permis d’avancer « à pied sec » jusqu’au bout du chemin. Dieu est fidèle.

Père Messian Huret


Voir le commentaire


Commentaire du psaume du jour par le père Messian Huret, Pithiviers
Psaume 36

Approfondir : Est-ce que je crois, moi aussi, que le Seigneur peut me faire traverser la mer de mes peurs, de mes angoisses, de mes blocages ? Comment est-ce que j’agis au quotidien pour Lui permettre de m’apporter son soutien ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fraternité

Nous voici en chemin dans ce pélé spirituel. Vous avez été nombreux à nous encourager, et à nous annoncer que vous le suiviez en groupe de partage ! Et si tous, nous invitions notre groupe de prière, de caté, de paroisse et même d'amis à se joindre à nous et à partager régulièrement sur cette espérance commune ? un geste fraternel pour permettre à d'autres de trouver aussi leur petite lumière d'espérance...

Inviter en envoyant ce lien : www.orleans.catholique.fr/pele-esperance

partition de musique

Musique Liturgique

Que Sainte Jeanne d'Arc nous montre le chemin, elle qui a toujours gardé espoir, cherchant sans relâche à accomplir la volonté du Seigneur et œuvrant à la Paix. Un très beau chant, composé par deux frères dominicains, frère David et frère Clément, pour notre diocèse en cette année du centenaire de la canonisation de Jeanne. Les jeunes du Camp l'ont entonné à la fin de la messe du 25 octobre à Baule

Ecouter et voir ICI


Témoignage

Catherine Canut, membre d'Espérance et vie, mouvement chrétien pour les premières années du veuvage et l'accompagnement des veufs et veuves.
Contact : JLIB_HTML_CLOAKING

Voir le témoignage


Continuer ce pélé

Vous pouvez inscrire votre groupe de prière, vos amis, enfants, parents, grands-parents, voisins, paroisse, catéchumènes, aumôneries... Conviez largement !

(Il sera toujours possible de se désinscrire à tout moment au lien en bas du mail)

Inscrivez vous aussi ! Demain sera le dernier jour où nous vous l'enverrons si vous n'êtes pas directement inscrit à ce lien :



Nous sommes à votre écoute n'hésitez pas à réagir par mail en nous écrivant à JLIB_HTML_CLOAKING


Eglise Saint-Martin de La Chapelle Onzerain

Église Saint-Martin de La Chapelle Onzerain

N'ayant gardé de sa construction primitive que son clocher du XIIème, la nef de l'église de la Chapelle-Onzerain a été reconstruite au XIXème siècle. Petite église de Beauce qui abrite notamment un magnifique tabernacle en bois doré, classé. Sur la façade, une plaque rappelle la sécheresse de 1857 qui dura 149 jours. Hélas fermée dans la journée, adressez vous à la mairie pour la visiter.


 
 
 

Lundi 9 novembre - Jour 2

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape2

Si les montagnes s'écroulent...

En raison de la crise que nous traversons, beaucoup de personnes se retrouvent au chômage, vivent une rupture ou voient s’effondrer leurs rêves. Ces évènements entraînent bien souvent incertitude, peurs, voire angoisses. Parfois cela peut être vécu comme une crise existentielle : si ce qui donnait sens à ma vie s’écroule… vais-je être capable de rebondir ?

Le psaume de ce jour nous invite à la confiance et à l’espérance :

Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au creux de la mer

En s’appuyant sur sa propre expérience, Hélène nous partage comment ces paroles trouvent un écho dans son histoire et nous invite à les laisser résonner en nous aujourd’hui.

Voir le commentaire


Texte commenté par Hélène, vétérinaire et assistante pastorale
Psaume 45

Approfondir : Ai-je fait un jour, dans une situation difficile, l’expérience de la présence forte, stable, protectrice de Dieu ? Est-ce que, quand ça ne va pas, j’ose l’appeler, crier vers lui ?


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fraternité

Nous connaissons tous quelqu'un proche de nous qui souffre d'une maladie ou qui est atteint du virus. Aujourd'hui, prenons le temps de prier spécialement pour cette personne et donnons lui un signe de fraternité par un petit message, une lettre ou un appel téléphonique.

table de travail

Se former

Avec les MOOCs, plus besoin de se déplacer, on peut les suivre du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur. C’est facile d'accès et c'est intuitif. Nul besoin d'être technicien, nul besoin d'être théologien : le MOOC est accessible à tous !

Pour en savoir plus


Témoignage

Morgane, graphiste, témoigne de la force de la prière dans l'adversité.

Voir le témoignage



Inviter à ce pélé

Vous pouvez inscrire votre groupe de prière, vos amis, enfants, parents, grands-parents, voisins, paroisse, catéchumènes, aumôneries... Conviez largement !

(Il sera toujours possible de se désinscrire à tout moment au lien en bas du mail)



Nous sommes à votre écoute n'hésitez pas à réagir par mail en nous écrivant à JLIB_HTML_CLOAKING


Eglise Saint-André à Patay

Église Saint-André à Patay

Patay est connue pour cette célèbre bataille qui a changé le cours de l'histoire grâce à l’apparition d'un cerf. Son église Saint-André a vu le passage de sainte Jeanne d'Arc. Un vitrail en célèbre sa compassion pour un soldat anglais moribond. Oui elle voulait la paix. Cette église est ouverte dans la journée.


 
 
 

Dimanche 8 novembre - Jour 1

bannière de haut de page
 

Pélé de l'Espérance étape1

Lors du premier confinement, nous sommes restés à vos côtés chez vous.

Pour ce deuxième confinement, nous vous proposons de vous mettre en chemin ensemble, en diocèse !

En chemin alors que nous sommes confinés ? Tout simplement par le biais d'un pèlerinage virtuel : le pélé de l'Espérance ! Pour prier et cheminer ensemble.

Bonne route !


Prenons le départ ensemble

Chers amis,

Ce deuxième confinement est déprimant voire douloureux pour beaucoup d'entre nous. Les médias et la solitude accentuent le sentiment d'étouffer, d'être isolé, de perdre pied. Un désespoir que, nous chrétiens, ne pouvons laisser s'installer : que notre espérance reste intacte car elle est en Christ ressuscité !

La foi, l'espérance et la charité : voilà ce que nous souhaitons partager ensemble en diocèse, malgré la distance et le confinement. C'est l'objectif un peu fou de ce pèlerinage de l'espérance que nous vous proposons : une étape par jour. Voilà de quoi remplir nos lampes à huile pour, comme les vierges, prévoyantes parvenir à attendre dans l'espérance et la confiance.

Voir le commentaire


Texte commenté par Monseigneur Blaquart, évêque d'Orléans pour le Loiret.
Évangile de saint Matthieu (Mt 25, 1-13)

Approfondir : chaque jour, 2 questions vous seront posées directement afin de réfléchir seul ou en groupe de partage.


Pour aller plus loin

2 personnes partagent un café

Fraternité

Prenez soin de vous certes, mais surtout décentrons nous, prenons soin des autres. C'est la clef du vrai bonheur. Pour aider les autres à s’ouvrir à une nouvelle espérance, envoyer cette newsletter à votre entourage pour les emmener avec vous dans ce pélé de l'espérance. Pélé pour tout public quelque soit son rapport à la foi ! Challenge : inviter 10 personnes...

bougies

Prière diocésaine

Chaque dimanche, unissons nous en prière pour porter une intention particulière. Nous vous proposons de prier ce dimanche pour les futurs pèlerins de l'espérance, que le Seigneur les accompagne dans leur démarche et qu'ils trouvent des petites lumières d'espérance sur leur chemin.


Témoignage

Comment un pèlerinage peut nous aider à s'ouvrir aux autres et à se libérer d'un quotidien pesant ? Témoignage de Sandra.

Voir le témoignage



Inviter à ce pélé

Vous pouvez inscrire votre groupe de prière, vos amis, enfants, parents, grands-parents, voisins, paroisse, catéchumènes, aumôneries... Conviez largement !

(Il sera toujours possible de se désinscrire à tout moment au lien en bas du mail)



Nous sommes à votre écoute n'hésitez pas à réagir par mail en nous écrivant à JLIB_HTML_CLOAKING


Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Le saviez-vous ? La cathédrale Sainte-Croix est une cathédrale royale : trois rois y furent couronnés. L'équipe PARVIS organise un accueil dans la foi chrétienne lors des grands évènements. Elle anime également les lieux par des expositions.

Pour en savoir plus, découvrez le site de la cathédrale.


En savoir plus

 
 
 

Marchons ensemble !

bannière de haut de page
 

Lors du premier confinement, nous sommes restés à vos côtés chez vous.

Pour ce deuxième confinement, nous vous proposons de vous mettre en chemin ensemble, en diocèse !

En chemin alors que nous sommes confinés ? Tout simplement par le biais d'un pèlerinage virtuel : le pélé de l'Espérance ! Pour prier et cheminer ensemble.

Il commence ce dimanche 8 novembre !



Que propose ce pèlerinage ?

Chaque pèlerin du diocèse recevra par mail une démarche de réflexion et de prière en lien avec les textes du jour, mais également des propositions concrètes d'actions solidaires et fraternelles (cf. ci-dessous)

« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ [...] ouvre à sa lumière
les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel. » (Ep 1, 17-18)


Pélé de l'espérance

Qui peut participer à ce pélé ?

Chaque personne qui souhaite cheminer et s'unir à la prière du diocèse !
Une solution est en train de se mettre en place pour ceux qui n'auraient pas d'accès Internet !


Personnes en marche dans la campagne

Où va-t-on marcher ?

Nous marchons ensemble par la prière mais avec des étapes concrètes puisque nous nous arrêterons chaque jour dans une église du diocèse. L'occasion de redécouvrir les richesses de chacun !


Personne courant le long d'une rivière


Vous voulez marcher avec d'autres ?
Invitez largement !



Pélé de l'Espérance