Témoignages de trois familles chrétiennes du Loiret

Écologie au quotidien

Écologie au quotidien

Le pape François invite tous, chrétiens ou non, à prendre soin de la terre, et "à plus forte raison" les chrétiens doivent être concernés par une telle mission, dit Jean Paul II…
Voici quelques pépites "d’écologie au quotidien" de trois familles chrétiennes dans le Loiret, en ville ou à la campagne…


Yves et Odile, 3 enfants, ont vécu à la Guadeloupe, où l’usage facile de l’avion les a choqués, car coûteux en émissions carbone. Aujourd’hui, vivre en ville leur permet de ne pas avoir de voiture. C’est aussi le choix de leurs enfants devenus grands. Ils privilégient de ce fait le commerce de proximité, les loisirs locaux, la marche, le vélo, les transports en commun. La location d’une voiture est exceptionnelle. Ils évitent l’avion. Un été, ils sont allés au Burkina Faso en famille, avec le train et le bateau, et seulement Casablanca-Ouagadougou en avion. Quel beau souvenir !


Henri-Noël et Isabelle, 4 enfants, vivent à la campagne. Il y a 3 ans, Henri-Noël offre à sa femme le livre de Béa Johnson "Zéro déchet" qui motive toute la famille pour s’informer sur les pratiques de réduction des déchets et pour passer à l’action : achats en vrac, sacs faits maison, fabrication de lessive, lait acheté à la ferme, sachets papier et bocaux réutilisés, yaourts faits maison, compostage… Il a fallu insister auprès des commerçants pour qu’ils acceptent de fournir du vrac, et auprès de la commune pour une poubelle de petite taille… des progrès sont encore possibles, mais ça donne déjà des idées à d’autres.


Pascal et Véronique ont 8 enfants et peu d’argent. Pour eux, c’est "une vraie chance", il faut inventer tous les jours une petite chose de plus "en moins" qui va "grignoter" sur le non-nécessaire, car, comme le dit Véronique, "moins t’as de choses, plus t’as de relations". On achète le moins possible et la solidarité agit, on mange peu de viande, on achète local et simple, on cuisine, on jardine… Les habits, ce sont des dons. Cette sobriété se vit dans la foi. Pour Pascal, "cultiver mon jardin en harmonie avec la nature, c’est ma prière pour l’avenir". Chaque année, une semaine de vacances en famille leur ouvre des horizons, ainsi, une année, dans un chalet d’alpage sans eau courante ni électricité. Les journées ont été bien remplies, entre la soupe d’ortie, les jeux de plein air et l’aide au berger qui n’était autre que l’un de leurs enfants…

Chrétiens & écologie dans le Loiret
Source : Catho 45 n°14 - décembre 2018

Aller plus loin

- Ensemble, agir pour protéger la création : dossier spécial sur l'écologie au quotidien

- Lire la lettre encyclique 'Laudato si" du Pape François

écologie
Témoignages
texte
écologie
ecologie, creation, nature, temoignage, question breve, video, catholique, diocese, orleans, foi, dieu, jesus christ, eglise, partager