le diocèse en synodele diocèse en synode

Grands-Parents, quelle place dans la famille ?

"…. Comme est beau, l’encouragement qu’une personne âgée réussit à transmettre aux jeunes à la recherche du sens de la foi et de la vie ! C’est vraiment la mission des grands-parents, la vocation des personnes âgées. Les paroles des grands-parents ont quelque chose de spécial, pour les jeunes. Et ils le savent. Je conserve encore avec moi les paroles que ma grand-mère me remit par écrit le jour de mon ordination sacerdotale ; elles sont toujours dans mon bréviaire, je les lis souvent et cela me fait du bien."

Source : Pape François - Audience générale du 11 mars 2015

Qu'ils soient encore pleins d'énergie et de jeunesse, très âgés ou malades, les grands-parents ont un rôle irremplaçable dans les familles, sans pour autant remplacer les parents.

Disponibles, ils offrent à leurs petits-enfants une présence discrète et affectueuse.
Parce que l'expérience de la vie - faite des joies comme des blessures et des épreuves traversées - a fait naître en eux une sagesse, ils sont souvent des points de repères pour leurs petits-enfants. Leur parole est écoutée avec attention et respect, même si en apparence, le jeune ne le montre pas toujours...
Les grands-parents sont aussi un soutien précieux dans la transmission de l'histoire familiale, des valeurs morales et aussi... de la foi.

Une présence discrète et affectueuse

"Les grands-parents sont un trésor", confiait le pape François en 2013. Figures importantes des familles auprès des petits-enfants, les grands-parents apparaissent souvent comme des piliers face aux fragilités et aux blessures de la famille contemporaine. Porteurs de sagesse et d'expérience, ils sont un exemple pour de nombreux enfants. Ni parents, ni éducateurs, ils sont ceux qui peuvent prendre le temps et apporter une présence attentive et affectueuse aux enfants. Quelle relation entre grands-parents et petits-enfants ? Quelle richesse pour la famille ?

Grands-parents : la tendresse et l'affection
Émission Vies de famille de KTOTV - 5min02

Les grands-parents ont souvent davantage de temps que les parents pour passer du temps avec leurs petits-enfants. Entre WE passés ensemble ou grandes vacances, les grands-parents trouvent le temps de l'écoute, de la disponibilité. En quoi est-ce l'occasion de créer des liens uniques et affectifs profonds et d'être des figures essentielles pour la construction des petits-enfants ?

Les grands-parents : prendre du temps avec ses petits-enfants
Émission Vies de famille de KTOTV - 5min33

Points de repères pour leurs petits-enfants, les grands-parents portent des casquettes variées auprès d'eux : éducation, affection, disponibilité, transmission... mais s'ils devaient éduquer leurs enfants, les grands-parents n´ont plus ce rôle auprès de leurs petits-enfants. Quel rôle pour eux et quelles limites ?

Les grands-parents : quelle place auprès des petits-enfants ?
Émission Vies de famille de KTOTV - 5min30

Un rôle de transmission

Les personnes âgées aident à percevoir "la continuité des générations", avec "le charisme de servir de pont". Bien des fois, ce sont les grands-parents qui assurent la transmission des grandes valeurs à leurs petits-enfants, et "beaucoup peuvent constater que c’est précisément à leurs grands-parents qu’ils doivent leur initiation à la vie chrétienne".

Source : Exhortation apostolique sur la famille du Pape François (paragraphe 192)


Les grands-parents jouent un rôle précieux dans la croissance humaine et spirituelle de leurs petits-enfants. Cette relation gratuite, libre des exigences éducatives, faite de tendresse et d'attention, nourrit des souvenirs pour la vie. Quelle est la place des grands-parents dans la famille ? Comment peuvent-ils transmettre leur vie de foi, leur culture et leurs valeurs familiales, sans pour autant remplacer les parents ? Un témoignage de confiance et d'amour pour éclairer cette relation.

Grands-parents : des racines pour grandir
Émission Vies de famille de KTOTV - 4min41

Les photos jaunies ou noir et blanc les racontent. Leur vie, leur histoire, et avec elles, toutes ces anecdotes familiales que les grands-parents aiment raconter à leurs petits-enfants. "C'est là que j'ai rencontré ton grand-père", peuvent entendre, émerveillés, les petits-enfants. La vie des grands-parents se déploie et avec elle, c'est l'histoire qui commence, celle de leur famille, celle de ceux qui étaient là avant eux et qui leurs donnent d'être ce qu'ils sont aujourd'hui. Pourquoi comprendre les racines de l'histoire familiale est-elle si importante pour les enfants aujourd'hui ? Quels sont les enjeux autour de la mémoire de la famille ?

Grands-parents : la mémoire des familles
Émission Vies de famille de KTOTV - 4min56


Le rôle des grands-parents dans la transmission de la foi à leurs petits-enfants


De leurs grands-parents, les petits-enfants peuvent apprendre beaucoup : de leur identité familiale mais aussi de celle d'enfants de Dieu. Souvent plus disponibles et plus enracinés dans la foi que leurs propres enfants, ils sont un soutien précieux dans la transmission et la catéchèse de leurs petits-enfants.

La foi à l'école des grands-parents
Émission Vies de famille de KTOTV - 5min29

Le temps des vacances est essentiel pour Jacques et Marie qui retrouvent chaque été leurs petits-enfants dans la maison Saint-François de Dinard. L’ancien couvent transformé en maison hôtelière gérée par une communauté religieuse leur offre un environnement spirituel primordial. Car ces grands-parents ont à coeur de témoigner de leur foi auprès de leurs petits-enfants et de les aider à s’approprier la Parole de Dieu. Une façon vivante de transmettre la foi tout en nouant des relations familiales transgénérationnelles.

Les clés de la transmission – Grands-parents : la foi en héritage
Une vidéo de CFRT/ France2 - 4min31

La foi a parfois "sauté" une génération. Comment témoigner de sa foi avec justesse auprès de ses petits enfants ? Quel accompagnement possible au fil du temps, malgré des rencontres épisodiques et l'indifférence des parents ? Et lors d'épreuves familiales ? Le troisième épisode de la série "A la retraite, quelle vie spirituelle ?" donne des pistes de réflexion et encourage les grands-parents confrontés à ces questions.

A la retraite : évangéliser sa famille
Émission Vies de famille de KTOTV - 4min24


Comment se transmet l’héritage spirituel de génération en génération ? Au Sud de la Martinique, dans la ville de Rivière-Pilote, nous découvrons une étonnante famille qui vit sa foi au quotidien. Des grands-parents aux petits-enfants, la famille Pastel prouve chaque jour que la foi chrétienne n’est pas morte, mieux, elle s’approfondit dans l’aujourd’hui !

La foi en héritage
Une vidéo de CFRT/ RFO - 26min08

Emission RCF : Grands-parents, comment participer à l'éveil à la foi de vos petits-enfants ?

Le Père Charles Mallard, invité de Catherine Segouffin , répond aux auditeurs.

Quel est le rôle des grands-parents dans l'éveil à la foi de leurs petits-enfants ? L'école et le catéchisme ne suffisent pas toujours pour transmettre une foi vivante aux plus jeunes. Certains grands-parents qui ont connu dans leur enfance une pratique religieuse régulière sont souvent déçus de constater que leurs petits-enfants ne fréquentent plus l’église. Si la culpabilité gagne parfois, on peut aussi s’interroger sur d'autres façons de transmettre la foi chrétienne. Et si transmettre n’était plus reproduire, mais innover ?

Source : rcf.fr

Prier pour ses petits-enfants

Chers grands-parents, chères personnes âgées, plaçons-nous dans le sillage de ces vieux extraordinaires !

Devenons nous aussi un peu poètes de la prière : prenons goût à chercher nos mots, réapproprions-nous de ce que nous enseigne la Parole de Dieu.

La prière des grands-parents et des personnes âgées est un grand don pour l’Église !

Source : Pape François - Audience générale du 11 mars 2015


prière des grands-parents

Accéder à la page spéciale sur la prière


Aller plus loin

On devient pour la première fois grands-parents entre 50 et 55 ans. Elle a volé en éclat l'image d'un grand-père ou d'une grand-mère vêtus de sombre et un peu distants. Souvent en bonne santé, les grands-parents d'aujourd'hui sont actifs et disponibles. Comment trouver leur place ? Quel rôle peuvent-ils jouer auprès de leurs petits-enfants dans les joies comme dans les difficultés de la vie ?

Grands-parents d'aujourd'hui
Émission La Famille en Questions de KTOTV - 26min28

Les grands-parents jouent souvent un rôle précieux auprès de leurs petits-enfants. Mais quelle est leur juste place ? Quels liens peuvent- ils entretenir avec leurs petits-enfants ? Comment transmettre à leurs petits-enfants leur vie de foi, leur culture et les valeurs familiales, sans pour autant remplacer les parents ? Des témoignages d'amour et de foi pour éclairer cette question dans notre émission.

Grands-parents : quels liens ?
Émission La Famille en Questions de KTOTV - 26min01


Conférence Institut de la Famille au Collège des Bernardins. Thème des conférences 2018 : Les personnes âgées aident à percevoir "la continuité des générations", avec "le charisme de servir de pont". Bien des fois, ce sont les grands-parents qui assurent la transmission des grandes valeurs à leurs petits-enfants, et "beaucoup peuvent constater que c'est précisément à leurs grands-parents qu'ils doivent leur initiation à la vie chrétienne". Pape Fraçois (Amoris Laetitia par. 192). Conférence du 29 janvier 2018 : La joie d'être grands-parents aujourd'hui par Marie Odlie Yves Durand, auteur de "Grand Père débutant" et "Tu sais que tu es Grand Père quand..." (éditions First). Présentation par le père Denis Metzinger, responsable de l'Institut de la Famille.

La Joie d'être grands-parents aujourd'hui
Émission Hors-Série de KTOTV - 53min35

Avec le cardinal André Vingt-Trois. La famille est la cellule de base de la société. Lieu de l'apprentissage de la vie personnelle et de la vie en commun, elle requiert la stabilité du foyer des parents. Par la présence du Christ, la famille chrétienne - petite Église - devient une école de la foi, de l'espérance et de l'amour.

Grands-parents, témoins du Christ et de l'Église dans votre famille
Émission Les Mardis des Bernardins de KTOTV - 50min25

« Les grands parents sont un trésor »
Pape François

L'Eglise vous accompagne dans tous ces moments

famille,retraités
6263
famille,retraités
Associations Familiales Catholiques de l'Orléanais,C.L.E.R. Amour et Famille - Equipes 3 ans,Mouvement Chrétien des Retraités,Service Diocésain de Pastorale des Familles
Vivre au quotidien
famille, grands parents, grand mere, grand pere, mamie, papy, vie quotidienne, question, aide, soutien, foi, catholique, diocese, orleans eglise, loiret, dieu, jesus christ