le diocèse en synodele diocèse en synode

2ème journée synodale : La rencontre personnelle du Christ

 

Le Synode en action se poursuit



Samedi 30 janvier 2021 : Revoir la conférence :



Samedi 30 janvier 2021, après-midi, heure à la convenance des paroisses : projection de la vidéo et partages en petit groupe en présentiel dans les églises en respectant les consignes sanitaires.


Synode en action

Journée diocésaine Synode en Action
en visioconférence ou dans votre paroisse

La première journée du Synode à Briare le 25 janvier 2020 avait pris fin avec la promesse de continuer cette belle aventure chrétienne et humaine qui nous unit. Une journée de réflexion et d’échange qui a rassemblé près de 850 disciples missionnaires autour de la thématique de l’accueil au sein de l’Église. Une Église accueillante, ouverte, qui ose aller à la rencontre de l’autre.

L’équipe du Synode continue à accompagner les paroisses, les mouvements catholiques et les services diocésains à la mise en œuvre des 5 orientations Synodales. C’est pour cela qu’elle nous convie à cette deuxième journée, qui s’annonce riche en témoignages.

Le Synode nous rappelle la nécessité, en tant que chrétiens missionnaires, même dans les moments les plus difficiles, comme cette période de crise sanitaire que nous traversons tous, de continuer à s’épauler, à regarder dans la même direction et surtout d’annoncer l’Évangile et de rendre gloire au Christ. Pour avancer dans cet état d’esprit, à travers le diocèse, les paroisses joignent leur force, dans un même élan, pour témoigner de la foi et de la rencontre du Seigneur.


Deuxième journée Synodale : 30 janvier 2021
La rencontre personnelle du Christ

La deuxième journée du Synode est organisée sur le thème Rencontre personnelle du Christ. Lors de cette journée, une vidéo pédagogique sera projetée en visioconférence. L’ambition de ce film est d’aider chacun d’entre nous à réfléchir à travers une méthode éprouvée sur sa vie et à discerner son histoire sainte, son histoire avec Jésus.

Beaucoup d’entre nous pensent peut-être ne pas avoir fait cette rencontre… Venez aussi ! Nous aurons besoin de vous et peut-être découvrirez vous comment Dieu agit autrement dans votre vie.


Quelques questions au père Messian Huret sur la journée Synodale du 30 janvier 2021

1- Quel est l’impact du Synode sur la vie des diocésains d’aujourd’hui ?

Ce synode sur l’évangélisation est arrivé à un moment particulièrement difficile dans la vie du diocèse lors de la crise suivant le décès du Père Pierre-Yves Fumery. Cela a permis au diocèse de se rassembler autour d’un nouvel élan missionnaire. Le fait de rassembler plus de 800 délégués diocésains lors du WE des 8 et 9 juin lors de l’assemblée synodale à Orléans a permis de toucher largement le diocèse. L’étape suivante du rassemblement du « synode en action » à Briare le canal est aussi arrivée à un moment critique juste avant le premier confinement. Même si la formation à l’accueil missionnaire donnée à cet accueil n’a que peu pu être travaillée dans sa mise en œuvre notamment dans les paroisses, ce rassemblement a nourri l’élan missionnaire du diocèse et la communion dans la mission. A nouveau la réponse à l’appel a été large avec autour de 900 participants et une admirable mobilisation des paroissiens du giennois pour accueillir.

2- Qu’est-ce qu’on attendait de la deuxième journée du synode en action à Montargis ?

La deuxième journée du synode en action était prévue le 30 janvier 2021 à Montargis avec toujours un forum partage sur nos initiatives missionnaires autour des 5 orientations synodales

(accueil, rencontre du Christ, petites fraternités missionnaires, eucharistie dominicale missionnaire et sortir-aller vers) et des ateliers de formation sur l’orientation de la proposition de la rencontre du Christ.

3- Quel est l’impact du Covid-19 sur l’organisation de cette deuxième journée ? Qu’est-ce qui a été mis en place pour nous adapter ?

La pandémie est venue bouleverser l’organisation de cette journée par l’impossibilité de se rassembler en grand nombre le 30 janvier comme nous l’avions prévu sans risquer de propager le virus. Pour pallier au manque nous avons organisé une rencontre d'un autre type ce même 30 janvier autour d'une formation au témoignage missionnaire à travers une vidéo. Cette formation sera donnée sur zoom le matin pour tout le diocèse à tous ceux qui pourront participer sur internet, elle débouchera sur un temps de partage en salle virtuelle par petits groupes de 10 environ toujours sur zoom. Tous ceux qui n'auront pas pu participer sur zoom le matin se retrouveront si possible en présentiel l'après-midi mais localement dans les églises de leurs paroisses respectives pour une projection de la vidéo de cette formation et pour partager en présentiel leurs témoignages.

4- Quel est l'intérêt aujourd’hui de discerner “sa” rencontre avec le Christ ?

Relire l’histoire de notre vie avec Dieu et des multiples façons dont le Christ s’est donné à rencontrer est une bénédiction pour chacun. Dans toute la bible l’appel à se souvenir des œuvres de salut de Dieu dans la vie du peuple d’Israël résonne. C’est toujours sur le fond d’une mémoire reconnaissance que prend naissance un nouvel élan missionnaire. Relire cette « histoire sainte » de chacun avec Dieu permet de cibler différents témoignages que nous pouvons donner à ceux que nous rencontrons dans le quotidien de nos vies. Cette formation aidera chacun à relire son histoire mais aussi à témoigner dans une « bonne » forme, de façon authentique, joyeuse, brève et centrée sur le Christ.

5- Un mot aux chrétiens catholiques qui vont participer à cette journée ?

Ne ratez pas le rendez-vous, l’Esprit Saint vous y attend ! Dieu veut faire de tous les chrétiens du Loiret les disciples missionnaires dont il a besoin pour la nouvelle évangélisation de notre diocèse.

Père Messian Huret
 
oui
Rencontre personnelle du Christ,synode-diocesain
Rencontre personnelle du Christ,synode-diocesain
8862
Fiches synode
christ, rencontre, priere, synode, synode en action, diocese, orleans, catholique, eglise, loiret, foi, dieu, jesus christ
oui