Les Évangiles synoptiques

bannière de haut de page

OBJECTIF :

Ce cours est donné aux séminaristes du séminaire inter-diocésain d’Orléans dans le cadre de leur formation au sacerdoce. Il est ouvert à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de la foi dans un cadre universitaire. Il donne lieu à une évaluation en fin de chaque semestre. La réussite à cette évaluation permet de bénéficier de crédits universitaires délivrés par l’Institut Catholique de Paris.

PUBLIC VISE :

Toute personne qui souhaite découvrir la Bible

DESCRIPTIF / CONTENU :

Ce cours est donné sur 2 ans ; il peut être abordé indifféremment par l'une ou l'autre année

Les récits synoptiques suivent une même trame et ont cependant, dans leur organisation narrative, leur particularité et, par là, une théologie et une christologie propres à chacun.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à des questions d’ordre historique et méthodologique, Que sait-on de ces auteurs et des communautés destinataires de leurs récits ? De quels critères disposons-nous pour évaluer leur travail rédactionnel et leur originalité stylistique et littéraire ? Quelles sont les sources auxquelles ils ont eu accès, les traditions qu’ils ont recueillies et le milieu au sein duquel ces textes ont été composés ?

Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au texte de chacun des évangiles en utilisant une approche synoptique, complétée par une approche narrative. la première année est consacrée à l’évangile de Marc.

INTERVENANT :

Père Joël Urion

ORGANISE PAR :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : 8 septembre 2021

Pré-requis :

Niveau :

Initiation,Diplômant

Infos pratiques :

En semaine,Matinée

28 heures sur un an

- Les mercredis de 10h30 à 12h30 une semaine sur deux.

- Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

180 euros/année
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

affiche de l'évènement

Bientôt

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

Rencontre autour de la gestuelle de la parole

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

bible,formation-bible
Découvrir et approfondir la Bible
Activités
evangiles synoptiques, bible, antenne de theologie, formation chretienne pour adultes, formation de la foi, approfondir ma foi, formation biblique, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu