le diocèse en synodele diocèse en synode

Les frères de Saint Jean…

Notre charisme s’inspire de la figure et des écrits du disciple Saint-Jean. Il se résume ainsi : À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour.

Nous sommes des religieux ancrés dans la tradition de l’Église, vivant des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Notre charisme est marqué par la prière commune et la charité fraternelle vécues en petits prieurés. Les frères puisent dans ce cadre religieux leur vitalité apostolique, qui s’exprime de manières très diverses selon les appels des évêques et la créativité des frères.

Ce charisme s’incarne dans notre vie religieuse selon 4 piliers : vie de prière, vie fraternelle, vie d’étude, vie apostolique.

Avec Les Sœurs apostoliques de Saint-Jean, Les Sœurs contemplatives de Saint-Jean et Les oblats nous formons, dans l’Église, la Famille Saint-Jean


Frères de Saint-Jean  du prieuré d'Orléans

… à Orléans

La paroisse Saint Laurent est une communauté paroissiale vivante, située dans la ville de d’Orléans, animée par les frères depuis 1994

Elle s’appuie sur les cinq « ressources » de la vie chrétienne : l’adoration, la communion fraternelle, la formation, le service et l’évangélisation, pour être le creuset de nombreuses initiatives fraternelles et missionnaires.

C’est ainsi qu’à Saint Laurent ont vu le jour l’adoration perpétuelle, les cordées paroissiales, l’École Saint Jean, la louange avec les veillées « Jésus sauve », Les repas du cœur pour les plus démunis, le parcours Alpha, Les 24 heures pour Dieu et le Dimanche des Curieux, événements majeurs d’évangélisation.

Les frères de Saint-Jean, au service de cette communauté, assurent une présence de prière et cherchent à écouter la diversité des besoins, des situations de vie…

Ils exercent ainsi leur mission auprès des jeunes dans les « cordées » depuis leur arrivée à Orléans et coopèrent avec les sœurs apostoliques de Saint Jean du couvent de Béthanie à Saint-Jean-Le-Blanc tout proche d’Orléans.


La Commission SOS abus

En 2015, les Frères de Saint-Jean ont créé une commission interne afin d’accueillir tout témoignage mettant en cause un frère de Saint-Jean et afin de discerner les mesures à prendre. Elle est composée d’une psychologue, d’un avocat, d’un juriste et de 3 frères dont aucun n’appartient au gouvernement de la Congrégation.

Pour saisir cette commission sur un cas d’abus sexuel, vous pouvez prendre directement contact par mail à l’adresse suivante : JLIB_HTML_CLOAKING

communautés religieuses,vie consacrée
621
Communautés religieuses
vie religieuse, communaute religieuse, vie consacree, consacre a dieu, vie apostolique, vie contemplative, couvent, monastere, prier, office liturgique, loiret, diocese, orleans, catholique, eglise, foi, dieu, jesus christ, donner ma vie a jesus