Philosophie : Histoire de la philosophie

bannière de haut de page

OBJECTIF :

A partir des principaux philosophes qui ont marqué l’histoire de la pensée depuis les grecs, ce cours a pour but d’introduire à la philosophie occidentale.

Ce cours est donné aux séminaristes du séminaire inter-diocésain d’Orléans dans le cadre de leur formation au sacerdoce. Il est ouvert à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de la foi dans un cadre universitaire. Il donne lieu à une évaluation en fin de chaque semestre. La réussite à cette évaluation permet de bénéficier de crédits universitaires délivrés par l’Institut Catholique de Paris.

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Il abordera la pensée des philosophes grecs (Platon, Aristote, …), chrétiens (St Augustin, St Thomas d’Aquin, …), et modernes (Descartes, Leibniz, Kant, Hegel, Nietsche, Freud, Marx, …)

INTERVENANTS :

Père René Kabisu

ORGANISE PAR :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : mercredi 10 novembre 2021

Pré-requis :

Aucun - Ce cours est donné sur 2 ans ; il peut être abordé indifféremment par l'une ou l'autre année.

Niveau :

Initiation,Diplômant

Infos pratiques :

En semaine,Après-midi

-Les mercredis de 14h15 à 17h:
• 10 novembre 2021
• Mardi 23 novembre
• 24 novembre
• 8 décembre
• 9 mars
• 23 mars
• 30 mars
• 6 avril

- Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

170 euros.
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

affiche de l'évènement

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

Rencontre autour de la gestuelle de la parole

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

formation
La personne en relation
Activités
formation, philosophie, seminaire, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu