affiche du colloque Pouvoir d’agir : de l’idée à la réalité ?

Pouvoir d’agir : de l’idée à la réalité ?

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Pour redonner du souffle à nos démocraties, la participation des habitants, des bénéficiaires ou des usagers aux décisions qui les concernent est présentée comme la solution par de nombreuses structures. Mais est-ce au point de partager le pouvoir et de donner une véritable place aux invisibles de nos sociétés, y compris dans nos milieux associatifs ? Comment faire naître à une parole qui dépasse les cris et les plaintes ? Sommes-nous prêts à entendre ces revendications, à reconnaître les lieux de conflits ? Pouvoir d’agir, community organizing, changement social local… quelles réalités et surtout quelles méthodes pour construire une vision collective et bousculer l’ordre établi ?

Lundi 27 janvier // Participation, pouvoir d’agir : de quoi parle-t-on ?

• 14h - Introduction et lancement
    Ouverture par une compagnie de Théâtre forum ( Aline Boucraut, Julia Alimasi, Christelle Garcia Moya, Céline Chocat et Thomas Bousquet)
  • 16h00 - Conférence : de la participation au pouvoir d’agir
    Qu’est-ce que la participation ? Qui en parle et comment ?
    En quoi peut-elle être un levier d’action pour tous ? Comment le « participation washing » s’est-il installé ? Comment faire pour que cette participation devienne un véritable pouvoir d’agir pour les personnes sollicitées ? Une entrée en matière pour bien comprendre les limites de la participation et la façon dont elle peut être utilisée pour légitimer certaines décisions, sans réel espace de discussion avec les habitants.
    Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, coauteurs du rapport« Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous » ainsi que 30 propositions remises en 2013 au ministre délégué chargé de la Ville.
  • 17h – relecture créative de la journée

Mardi 28 janvier // Partager le pouvoir

• 9h - Fil rouge
  • 9h15 - Vu du terrain : Reconnaître les savoirs de chacun
    Comment laisser la place aux savoirs et expériences de vie des exclus de nos sociétés ? Est-ce possible et comment ?
    Bruno Tardieu (ATD Quart Monde), Elsa Carton (collectif RSA Lille et Aequitaz), une membre du collectif RSA de Lille
  • 11h – Conférence : Pouvoir, participation et Église
    La pensée sociale souligne l'importance de la participation. Mais comment cela se pratique en église ? Est-ce que la synodalité bouscule les habitudes ?
    Monique Baujard, doctorante en théologie, ancienne directrice du service national Famille et société de la Conférence des évêques de France
  • 14h – Ateliers au choix :
    Théâtre forum avec Aline Boucraut, comédienne
    ou échange en petits groupes : Quelles sont nos expériences de participation ? Comment ? Quels impacts ? Quelles sont nos envies aujourd’hui ?
  • 15h30 - Conférence : Sommes-nous prêts à partager notre pouvoir ?
    Dans tous nos lieux d’engagement, sommes-nous réellement prêts à laisser de la place à l’autre ? À nous déplacer ? Quelles visions du pouvoir se heurtent ?
    Hélène Balazard, chercheure en sciences politiques
  • 17h – relecture créative de la journée
  • 20h - Soirée : Les gilets jaunes : quelle capacité d’imaginer autre chose ?
    Le mouvement des gilets jaunes a beaucoup surpris, tant l’État que les syndicats et associations, habituels voix des sans voix. Comment ce mouvement secoue-t-il les instances représentatives habituelles ? Que faire des colères et frustrations qui s’y expriment ? Discussion entre Laurent Berger* (délégué général de la CFDT) et Véronique Fayet (présidente du Secours catholique - Caritas France)

Mercredi 29 janvier // Éduquer au pouvoir d’agir

• Fil rouge
  • 9h - Vu du terrain : L’éducation populaire existe-t-elle encore ?
    Comment éduquer les plus jeunes dans la culture du débat ? Comment cet apprentissage est-il anticipé dans l’éducation informelle pour former des citoyens actifs ? Quelle passation entre les générations de militants et de bénévoles ?
    Témoignages de représentants des Scouts et Guides de France, du CCFD-Terre solidaire et du MRJC.
  • 11h – Regards croisés : Passer de l’individuel au collectif
    Faut-il commencer par des enjeux plus locaux, quotidiens et concrets avant de choisir une cause plus globale pour accompagner les citoyens dans leurs engagements ? Quelle organisation possible des « communautés de base » pour les aider à retrouver leur pouvoir d’agir ? Comment apprend-on à devenir militant ?
    Julien Talpin, chercheur en sciences politiques et Les Amis de la Terre
  • Après-midi : visites de lieux d'engagement en Île-de-France

Jeudi 30 janvier // Bouger les structures !

• 9h – Fil rouge
  • 9h15 - Mise en débat : Imaginons une démocratie réellement participative !
    Quelles expérimentations pourraient être des pistes intéressantes ? Que pourrait-on porter pour les municipales à venir ?
    Collectif Démocratie ouverte
  • 11h – Ouverture : Articuler nos lieux d'engagements pour un vrai changement
    Après 4 jours de session, quelles visions du pouvoir d'agir souhaitons-nous garder ? Quelle articulation entre nos convictions religieuses et nos engagements dans la cité ?

INTERVENANTS :

En partenariat avec le CCFD-Terre solidaire, le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, le MRJC, les Scouts et Guides de France, le Secours catholique - Caritas France, Pax Christi, le Service national famille et société de la Conférence des évêques de France et le Secrétariat général de l'enseignement catholique

ORGANISE PAR :

le CERAS

Initiation

Journée,En semaine

- 27 au 30 janvier 2020

- Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris
35bis rue de Sèvres 75006 Paris

- CONTACT INSCRIPTION :

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Cela dépend si vous participez à la session complète ou non, toutes les informations ICI