Hiver solidaire

Il s’agit d’accueillir des personnes de la rue pendant l’hiver. Un lit dans un endroit chaud au rectorat de la Cathédrale et un petit déjeuner, pendant plusieurs semaines.

« Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait »    Matt. 25,40

Nous cherchons des volontaires prêts à donner un peu de temps et de présence.

Si vous êtes intéressé : Contactez-nous par mail à hiversolidaire.orleans@gmail.com

De quoi s’agit-il ?

C’est « comme en famille »

Les accueillis sont peu nombreux (2-3) et toujours les mêmes, tout comme les bénévoles qui se relaient chaque soir pour dîner et dormir avec eux. Autour de la table, on discute, on partage le repas et ses histoires, puis on joue aux cartes.

Une relation dans la durée

Au fil des semaines, les uns et les autres transforment leur regard. Pour nous, paroissiens de l’agglomération, c’est l’occasion d’une découverte qui change les relations avec les plus démunis et les transforme eux-mêmes.

Vous aussi vous pouvez participer !

L’investissement se fait « à la carte » chacun en fonction de ses possibilités : un ou plusieurs repas, une ou plusieurs nuits, en s’associant par la prière, … Aucune compétence n’est requise, l’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre. Des formations gratuites seront proposées pour vous aider à entrer en relation avec les plus démunis.

Des outils pour les bénévoles sont prévus et organisés pour mieux appréhender l’accueil de ces personnes qui vivent dans la rue, par exemple, avec des personnes qualifiées, connaissant le sujet.

Cet engagement peut porter des fruits intérieurs, de transformation du regard, mais aussi du cœur, dans la compassion et le service au frère.

Stéphan Chaligné diacre permanent – pilote pour l’équipe Hiver Solidaire Orléans