Vivre la mort

MOOC du 12/04/2021 au 20/06/2021

OBJECTIFS :

Le cours cherchera tout d’abord à nous faire entrer dans la question de la mort et de l’agonie, de notre rapport à la douleur et à la souffrance. L’épreuve du mal et son absurdité nous conduisent à nous interroger sur l’attitude de l’homme face à la mort. C’est à ce titre qu’il existe plusieurs postures que l’homme peut choisir lorsqu’il se retrouve confronté à cette dernière.

Nous verrons alors que l’agonie nous dévoile à nous-mêmes dans notre chair, entre passivité et patience. Nous entrerons alors dans une réflexion plus contextuelle sur les espaces où se nouent actuellement nos agonies afin d’esquisser une nouvelle fraternité tissée dans notre épaisseur charnelle

PUBLIC VISE :

Ce cours est à destination de tous ceux qui veulent réfléchir et déployer une réflexion sur l’agonie et la fin de vie. Il s’adresse donc aux soignants et professionnels du monde de la santé, aux accompagnants et aux proches mais aussi à toute personne se posant des questions sur la mort, « la bonne mort », et la façon qu'a l’homme d’habiter ce moment. Aussi, ce MOOC peut intéresser des personnes investies en maison de retraite, à l’hôpital où tout autre lieu hospitalier. Mais aussi à ceux ayant accompagné ou accompagnant un membre de leur famille dans l’épreuve de la mort, ou enfin celui se demandant comment il est possible de vivre ce moment, de quelle façon il aimerait le vivre.

DESCRIPTIF / CONTENU :

Nous étudierons donc des notions philosophiques telles que la chair, le mal, le refus, le consentement. Nous entrerons dans la question de l’agonie, car ces notions sont au centre des questions médicales et de celles liées à l’accompagnement de celui qui meurt – majoritairement aujourd’hui pour nier ce moment et le faire disparaître. Il va alors s’agir de comprendre pourquoi nous tentons à tout prix d’effacer ce moment de notre humanité.

Le MOOC se déroulera sur dix semaines, neuf séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :

• Semaine 1/ Qu’est-ce que l’agonie ?
    a) La crise ouvre l’homme à la possibilité de penser
    b) Aujourd’hui parlons-nous encore d’agonie ?
    c) Vers une définition

• Semaine 2/ Agonie et absurdité du mal
    a) De Job à Camus : l’épreuve du mal et son absurdité
    b) Faut-il donner un sens à sa mort ?
    c) Consentir

• Semaine 3/ Les différentes attitudes possibles face à la mort aujourd’hui – vers une négation de l’agonie ?
    a) Choisir la douleur – crainte du dolorisme
    b) Maîtriser la mort et l’agonie
    c) Vers la fragilité ?

• Semaine 4/ L’agonie – une ouverture vers une philosophie de la chair
    a) Découverte de la passivité
    b) Découverte de la pauvreté
    c) Découverte de la fraternité

• Semaine 5/ Quel agir pour accompagner l’agonie ?
    a) Du vitalisme au constructivisme ?
    b) Transgression et morale
    c) Poétique de l’action pour accompagner l’agonie

• Semaine 6/ Éloge de la subsidiarité ou comment parvenir à unir au sein d’une institution fraternité et imagination ?
    a) La subsidiarité : une jonction
    b) Aller vers une éthique de l’intériorité
    c) Problématique de la conscience et du bien commun

• Semaine 7/ Crise de la fin de vie, crise de l’hôpital
    a) Crise de la fin de vie
    b) Crise de l’hôpital
    c) Une injonction à la sainteté laïque

• Semaine 8/ Mort apaisée et barbarie en fin de vie
    a) Toute puissance de la technique jusque dans l’agonie
    b) Place à la subjectivité au sein de l’agonie – éloge de la patience et de l’inquiétude
    c) Être vivant jusqu’à la mort – l’agonie ou l’épreuve de la vie

• Semaine 9/ Que proposer pour accompagner l’agonie ?
    a) Passivité et pauvreté : les leçons de l’incarnation
    b) De l’urgence de la philia – replacer l’amitié au cœur de nos sociétés
    c) Face à la peur…

Plus d'infos ICI