Session EMMAUS (St André)

Ecole d'évangélisation St André : la Parole de Dieu

OBJECTIFS :

Emmaüs est la 2ème session du cycle proposé par l’École évangélisation St André.

Les participants sont invités à cheminer de Jérusalem à Emmaüs avec Jésus ressuscité pour que leurs cœurs brûlent au feu de l’Écriture et ensuite repartir d’Emmaüs à Jérusalem pour proclamer Sa mort et Sa résurrection.

Il ne s’agit pas d’un cours mais plutôt d’un 1er contact avec la Parole Vivante qu’est Jésus, la Parole faite chair.

PUBLIC VISE :

Tous, en particulier les personnes ayant déjà participé à une session Vie Nouvelle

DESCRIPTIF / CONTENU :

Par une pédagogie active basée sur des enseignements, des témoignages, des mises en situation concrètes faisant appel aux 5 sens et une référence constante à la Bible, seront abordés :

• Le chemin d’Emmaüs (à partir de Luc 24)
  • Les sept images de la Parole : comprendre avec des images simples et sensibles ce qu’est la Parole de Dieu
  • Les sept effets de la Parole de Dieu
  • Faire alliance avec la Parole : répondre d’une manière personnelle et engagée à la Parole de Dieu
  • La synagogue d’Israël : les Patriarches, les Sages et les Prophètes de l’Ancien Testament nous révèlent le sens messianique et prophétique des évènements bibliques

La messe clôturera la session

INTERVENANTS :

L’équipe d’animateurs Emmaüs du secteur paroissial Rive de Loire

ORGANISE PAR :

Le groupement paroissial Rive de Loire et le service diocésain de la Formation Permanente

Article paru dans Église du Loiret de juin 2019

A l’école du Christ et de sa Parole

Ils sont venus à 9 du Québec pour faire vivre à 70 loirétains (dont une dizaine de prêtres) la session « vie nouvelle » de l’École d’Évangélisation St André. Leur simplicité, leur accueil chaleureux et leur accent ont aussitôt conquis les participants.

Nous avons découvert une pédagogie inhabituelle dans notre occident chrétien, faisant appel aussi bien à l’intelligence (avec de nombreux apports bibliques et théologiques) qu’aux sens (avec des petites mises en situations ou illustrations scéniques) et à la vie spirituelle (avec les témoignages personnels des animateurs et les propositions de démarches personnelles). Et cette pédagogie rend la formation accessible à beaucoup, indépendamment de l’âge, de l’ancienneté dans la foi ou du niveau d’études.

Il s’est construit au fil du week-end un climat de fraternité simple et chaleureuse, grâce aussi à l’accueil et à l’organisation apportés par la cellule paroissiale d’évangélisation de Sully qui y a mis tout son cœur.

La Parole de Dieu est omni-présente. De multiples citations bibliques appuient les apports théologiques et spirituels.

La plupart d’entre nous sommes ressortis nourris dans notre compréhension de la foi, dynamisés de revenir à la source de notre foi et heureux d’avoir vécu ensemble un temps fraternel.

L’évaluation faite par les participants montre que cette pédagogie correspond bien à l’ambition du diocèse de former des disciples-missionnaires moyennant quelques adaptations à notre culture occidentale.

Jean-Pierre Evelin

Qu’est-ce que l’École d’Évangélisation St André ?

L’École d’Évangélisation St André est née au Mexique en 1980. Son but est de proposer aux paroisses une pédagogie leur permettant de former des évangélisateurs. Aujourd’hui, plus de 2000 écoles existent dans 60 pays sur les 5 continents.

A Sully début avril 2019, 70 loirétains, dont 10 prêtres, ont suivi la 1ère session VIE NOUVELLE animée par des québeccois (4 couples et un prêtre) : le fondement kérygmatique de la foi chrétienne.
VIE NOUVELLE a été redonnée par des animateurs du Loiret à Sully les 6-8 décembre 2019 et les 6-8 mars 2020.
D’autres sessions ensuite approfondissent la Parole de Dieu, l’histoire du salut, la formation des disciples, la formation des prédicateurs, …

Infos pratiques :

Aucun, mais il peut être intéressant d’avoir suivi la session Vie Nouvelle auparavant

Initiation

En Week-end,Journée

2 jours

FORMATION REPORTÉE - Les 23 et 24 mai 2020 : Samedi 23 mai 9h00 -16h00 – Dimanche 24 mai 8h45 – 17h00
Ecole Sainte Thérèse – 33 rue des écoles – 45560 Saint Denis en Val

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Participation libre pour les frais de repas du midi et d’organisation

- Les 2 repas de midi sont fournis sur place

affiche de l'évènement