Etre acteur de protection auprès des publics vulnérables

OBJECTIFS :

Travail sur la juste distance et la juste proximité, le guide de conduite et des fiches pratiques :

• Prendre connaissance du guide de conduite, en comprendre l’utilité et être capable de le mettre en œuvre
  • Se questionner sur une relation éducative ajustée
  • Être capable d’identifier et de réagir dans les situations à risque

PUBLIC VISE :

• Tous les acteurs pastoraux
  • Les responsables et animateurs des différents mouvements du diocèse travaillant auprès des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables
  • Les personnes qui travaillent ou interviennent dans l’enseignement catholique
  • Les parents
  • Toute personne intéressée par les thématiques de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EARS), et de la protection et de la prévention des abus

DESCRIPTIF / CONTENU :

Pourquoi ?
Chacun : parent, éducateur, animateur, responsable de service ou d’équipe, catéchiste, salarié ou bénévole, est amené à se questionner sur la justesse de sa relation et de son positionnement auprès des personnes qu’il côtoie dans le cadre de sa mission ou de son engagement, à chercher des réponses et des clés de compréhension.

Comment ?
Toutes les formations proposées par le service Protection Education Prévention sont interactives, alternant des apports théoriques et des moments de réflexion et de partage en petits groupes autour d’exercices et de situations pratiques.
Les modules suivent une progression mais sont indépendants les uns des autres : vous pouvez vous inscrire à tous les modules ou à un module dont le sujet vous concerne plus précisément.

INTERVENANTS :

Laure de Pelichy et Véronique Garnier, co-responsables du service Protection Education Prévention

ORGANISE PAR :

Le service Protection Education Prévention

Infos pratiques :

Initiation

En Week-end,Journée

- Date : 21 novembre 2020 de 9h à 16h

- Lieu : Maison Saint Vincent – à la demande, les formations peuvent avoir lieu localement

- PARTICIPATION FINANCIERE :
Libre

affiche de l'évènement