le diocèse en synodele diocèse en synode

Le confinement : une belle opportunité pour se former !

bannière de haut de page

Découvrez l'accompagnement spirituel

C’est une grâce de pouvoir rencontrer de temps en temps quelqu’un - un frère ou une soeur dans la foi - avec qui parler de ma prière, de ma vie.

Comment ça marche ?

C'est un exercice à trois : moi, l'accompagnateur et l’Esprit-Saint.

L'accompagnateur est là pour m'écouter, il devient témoin de mon chemin, il en est aussi la mémoire en gardant un recul que je ne puis avoir toujours.

Dans le dialogue, il aide à discerner comment Dieu agit avec moi, est présent à ma vie et comment, moi, je réponds à cette présence.

A partir de ce que je relis de ma vie, il permet de prendre mieux conscience de ce que je vis, des lumières et des grâces reçues et de ce que j'en fais, il aide à reconnaître pièges et illusions et à m'en garder. Il encourage et donne confiance.

Il ne prend pas de décision à ma place, mais par ses conseils et suggestions je peux choisir et décider de la suite du chemin. C'est ma liberté.

Ce compagnon de route, du fait de sa propre expérience et de son écoute de l'Esprit, en lui et en moi, peut, comme un guide de montagne, me conduire sur le chemin.

Il repère et connaît les passes difficiles, ses conseils permettent d'affronter les difficultés, traverser les épreuves, aller de l'avant. Il aide à reconnaître les dons de Dieu au quotidien et à voir que tout est grâce. Si l'accompagnateur met en confiance et fait confiance, cela demande aussi que je lui fasse confiance. Et cela va loin dans l'ouverture du coeur qui ne doit jamais être forcée.


Plus d’infos et vidéos sur l’accompagnement spirituel


Qui accompagne ?

Des prêtres, religieux ou laïcs, hommes et femmes qui ont été appelés et qui ont reçu mission.
Pour ce service, ils ont été formés.


Vous souhaitez être mis en contact avec un accompagnateur spirituel ?

Adressez-vous au Service Diocésain de la Formation Permanente qui vous orientera : JLIB_HTML_CLOAKING


Vous avez déjà une bonne expérience de l’accompagnement pour vous et envisagez de devenir accompagnateur ?

Une formation est proposée par le diocèse à partir du 13 mars 2021 : la FASA (Formation à l’Accompagnement spirituel individuel d’Adultes)


Toutes les infos ICI



Parcours Cléophas


Parcours Cléophas

Le confinement a pour beaucoup d’entre nous stoppé net nos engagements personnels. C’est donc parfois une année en jachère. Cela a pu créer de la déception, de la colère, une lassitude… c’est pourquoi nous vous proposons de mettre à profit cette période pour réfléchir aux futurs engagements pour l’année à venir.

Avec l’aide de nombreux acteurs diocésains, nous sommes en train de bâtir le parcours Cléophas, destiné à former des disciples-missionnaires, ouvert à toute personne qui a soif de suivre et d’annoncer le Christ, mort et ressuscité pour nous. La première session de ce parcours aura lieu de septembre 2021 à juin 2022.

Participer au parcours Cléophas demande un discernement pour un engagement fort sur 1 an, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de mûrir ce choix.

Voici en quelques mots, la présentation du parcours Cléophas :

  • Objectifs de ce parcours

    • Apporter un enseignement fondamental et structuré de la foi chrétienne au moyen de pédagogies variées et participatives afin de permettre une mise en oeuvre de l’évangile dans sa vie
    • Mettre chaque participant dans les conditions d’une rencontre personnelle avec le Christ et d’une expérience fraternelle d’Eglise
    • Donner les outils et le zèle pour la mission en permettant à l’Esprit Saint d’insuffler en chacun le goût de l’annonce de l’Evangile selon son charisme propre et permettre une mise en pratique

  • Organisation

    Le parcours Cléophas se déroule sur un an et est ponctué de 9 rencontres en grand groupe dont 3 week-ends et 6 journées. Par ailleurs, des rencontres en petits groupes sont prévues chaque semaine, autour des MOOCs. Il aura lieu de septembre 2021 à juin 2022.

  • Les MOOCs

    Les MOOCs sont un temps de formation hebdomadaire à la fois personnel et collectif dont tout ou partie peut se faire à distance, de chez soi :
    • Des vidéos et des documents sont mis en ligne chaque semaine et sont étudiés individuellement
    • Une rencontre hebdomadaire en petite fraternité permet d’échanger et d’approfondir le thème

  • Le programme

    Le programme est dense. Des temps seront consacrés à la connaissance de la Bible, à la compréhension de la foi chrétienne, à la morale mais aussi aux sacrements et la doctrine sociale de l’Eglise. Le parcours aborde également la connaissance de soi ou bien encore le témoignage missionnaire.
    La richesse de ce parcours tient beaucoup aux pédagogies que l’on a voulu variées et participatives. Et en fil rouge du parcours : la prière. A chaque rencontre ; une soirée sera consacrée à la vie spirituelle.

Pour en savoir plus (programme, lieu, coût etc) :

Cliquez ICI


Contact : Service Diocésain de la Formation Permanente :
Jean-Pierre Evelin : 06 43 68 17 73
Clémence Martin : 06 89 17 90 78

Quizz : Qui est Cléophas ?!


Se nourrir pendant l’Avent !


Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.


L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands évènements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands évènements de l’histoire du salut dans « l’aujourd’hui » de sa liturgie .

Eglise catholique en France, édité par la conférence des évêques de France

Cette semaine nous vous proposons de plonger dans l’Avent, dans le sens profond de ce temps si particulier de notre année liturgique, ce temps d’attente de notre Dieu fait homme. Pour ce faire, différentes ressources sont disponibles en ligne, à commencer par le site diocésain qui a une page consacrée sur ce thème Ici.

Commentaires de textes

Marie-Noëlle Thabut, bibliste, lit et commente les lectures des 4 dimanches de l’Avent. Ce sont 4 vidéos d’une trentaine de minutes.






La Foi prise au mot

Chaque année, l'émission La Foi prise au Mot, émission de KTO TV propose un cheminement en quatre épisodes lors de l'Avent. Cette année, Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l'université de Louvain, invite à marcher avec saint Paul. Découvrez grâce aux lumières de l'apôtre le projet de Dieu pour l'humanité.

Dimanche 29 novembre à 20h35 : L'Espérance du retour du Christ

Dimanche 6 décembre à 20h35 : Qui nous sauve ?

Dimanche 13 décembre à 20h35 : Le Temps de l'Église

Dimanche 20 décembre à 20h35 : Le Plan de Dieu

Conférence sur l'hulilité

Le temps de l’Avent est le temps de l’humilité à l’image de notre Dieu qui s’est incarné. Nous vous proposons donc cette conférence d’une heure donnée par le père Pierre-Marie de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie : conférence sur l'humilité

Cours audio sur le mystère de l’incarnation

Anne-Marie Pelletier, docteur en Sciences des religions et qui a une licence de théologie propose une série de 4 conférences d’une heure et demi sur le temps de l’Avent pour revisiter le mystère de l’incarnation.







Optimisme, espoir, espérance, quelles différences ?


Première vidéo d’une série de 5 sur l’Espérance chrétienne. En ces temps mouvementés, troublés, l’Espérance chrétienne nous invite à nous tourner vers une autre temporalité, à garder confiance en la promesse de la vie éternelle faite par notre Seigneur Dieu.


Cette semaine avec l’aide de Françoise Lesavre, religieuse de la société des filles du coeur de Marie, nous vous proposons d’éclaircir ce qu’est la différence entre l’optimisme, l’espoir et l’espérance. En effet, nous employons aisément ces mots sans toujours connaître leurs véritables significations.





Faire une retraite spirituelle pendant le confinement, c'est possible !

Le temps du confinement peut être propice pour prendre le temps de faire une retraite spirituelle. Peut-être cela vous étonne-t-il car faire une retraite signifie souvent sortir de chez soi, partir et aller dans un cadre tenu par une communauté qui accueille, avec de l’espace, du calme, de la verdure, la messe proposée quotidiennement etc. Loin de ce que l’on peut vivre actuellement, confiné chez soi !

Aujourd’hui ce n’est donc pas ce type de retraite que nous vous proposons mais ce sont des retraites dans la vie, dans notre quotidien, avec un support et un soutien réguliers par internet, autrement dit des « retraites en ligne ». Nous pouvons ainsi nous nourrir de la Parole de Dieu, prier, nous laisser guider quotidiennement par des méditations.

Voici donc un panel de retraites en ligne. Certaines sont inscrites dans un calendrier, d’autres complètement libres. Il y a en a pour tous les goûts, alors bonne découverte !


Halte spirituelle avec les Sœurs Ursulines de Beaugency

Les Sœurs de la Maison de la Parole proposent une halte le samedi 28 novembre 2020 de 9h30 à 16h30.

2 temps en zoom sont prévus ainsi que des temps personnels.

Pour vous inscrire : JLIB_HTML_CLOAKING


Retraite inspirée des exercices de St Ignace - Organisée par les Xavières


Modalité : libre d’accès

Durée : Une retraite sur 7 jours

Temps : environ 1 heure par jour : 30 minutes le matin et 30 minutes le soir

Lien d’accès :

Cliquez ICI

Comment la retraite se déroule ?

Chaque jour est construit de la même manière, le matin comme le soir, un podcast de 30 minutes pour entrer en prière est proposé à écouter : méditation, textes, lecture, exercices, prière d’oraison agrémentent l’enregistrement. Si vous le souhaitez, le fichier podcast est retranscrit sur un PDF mis à disposition.

Jour 1 : Introduction à la retraite

Jour 2 : A la recherche du désir qui nous habite

Jour 3 : Découvrons Dieu à l’œuvre dans nos vies

Jour 4 : Accueillons la miséricorde du Seigneur

Jour 5 : Entendons l’appel que Jésus nous adresse

Jour 6 : Accompagnons Jésus dans sa Passion

Jour 7 : Entrons dans la joie de la Résurrection


Retraite spirituelle avec les Jésuites

  1. « Premier pas dans la prière »

    Modalité : libre d’accès
    Durée : Une retraite en 7 étapes à faire selon son rythme
    Lien d’accès :

    Premiers pas dans la prière - Cliquez ICI

    La retraite « Premiers pas dans la prière » permet d’expérimenter la manière de prier de la famille ignatienne. Elle est composée de 7 étapes : s’arrêter, accueillir, demander, écouter, parler, remercier, relire. Chacun peut cheminer à son rythme, de manière quotidienne, hebdomadaire voire plus selon ses envies et ses disponibilités.

  2. « Venez et voyez »

    Modalité : libre d’accès
    Durée : Une retraite en 7 étapes à faire selon son rythme
    Lien d’accès :

    Venez et voyez - Cliquez ICI

    La retraite “Venez et Voyez” vient à la suite de la retraite “Premier Pas dans la prière”. Elle permet à celles et ceux qui le désirent d’aller plus avant dans la façon de prier de la famille ignatienne.
    Cette retraite vous permet de choisir vous même votre rythme et le contenu qui peut vous intéresser. Conçue en 7 étapes avec 4 types de contenus à chaque étape vous sont proposés.
    Les 7 étapes sont : la promesse, une vie reçue, mes limites, le temps, le réel, donner (en 2 étapes).

Dimanche dans la ville avec les Dominicains

Modalité : libre d’accès

Durée : Une retraite hebdomadaire tout au long de l’année

Lien d’accès :

Cliquez ici pour vous inscrire !

Chaque jeudi, tout au long de l’année, découvrez recevez un email pour un dimanche plus fervent !

Outre les lectures de la messe, vous recevrez chaque semaine par mail :

  • la méditation d’un Dominicain
  • une vidéo d’enseignement sur la messe, le temps liturgique ou l’actualité
  • un support pour partager l’Evangile avec les enfants
  • un chant


Retraites de l'Avent

  1. Avec les Dominicains : Avent dans la ville

    Modalité : libre d’accès
    Durée : Une retraite le temps de l’Avent
    Lien d’accès

    Cliquez ICI

    Avent dans la ville vous propose une vidéo quotidienne avec une suggestion concrète, drôle ou délicate des frères Yves, Nicolas, Emmanuel, Raphaël ou Philippe pour vivre confiné la fraternité jusqu’à Noël !
    Vous recevrez ces vidéos en tant qu'abonné à Avent dans la ville. A partir du 29 novembre, pendant la retraite de l'avent, elles accompagneront les méditations quotidiennes et la prière des Laudes. Et chaque mardi, rendez-vous avec l'action de grâce de Chœur dans la ville.


  2. Avec les Carmes

    Modalité : libre d’accès
    Durée : Une retraite le temps de l’Avent
    Lien d’accès

    Pour suivre la retraite, cliquez ici

    Les retraites avec les carmes sont construites selon une pédagogie spirituelle globale et incarnée qui permet de vivre un chemin à l’école d’un saint du Carmel. La spiritualité du Carmel bénéficie en effet de nombreux textes spirituels : sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), sainte Élisabeth de la Trinité, … A une époque marquée à la fois par une grande agitation et une soif de spiritualité, le message des saints du Carmel sur l’intériorité est salutaire.



Fratelli Tutti : comprendre et intégrer l’encyclique du pape François sur la fraternité

Au début de ce mois d’octobre 2020, le pape François a publié une encyclique intitulée "Fratelli tutti", en français "Tous frères". Elle est consacrée à la fraternité et l’amitié sociale. C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont va nous entretenir le Pape au long de ce texte.

Entrez dans cette encyclique grâce aux vidéos, infographies, résumé, questions-réponses qui suivent …

L’encyclique en bref

Découvrez les thèmes abordés dans les 8 chapitres

-> En vidéo


-> En images

Cliquez pour agrandir l'image

Infographie, introduction de l’encyclique

Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 1

Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 2


Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 3

Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 4

Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 5


Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 6

Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 7

Cliquez pour agrandir l'image

Infographie chapitre 8


Téléchargez les 9 fiches (introduction et 8 chapitres)


L’encyclique en résumé


L’encyclique en 14 questions


Approfondir l’encyclique personnellement ou en groupe

Nous vous proposons ici quelques questions, chapitre par chapitre, pour nous interroger, à partir de l’encyclique, seul ou en groupe de partage. N’hésitez pas à provoquer des temps de rencontres en visio ou tout simplement d’échanger en famille autour de ces questions. Les échanges permettent d’enrichir et d’approfondir notre réflexion.


L’encyclique vue par 4 chrétiens engagés

L’encyclique est commentée, lors d’une édition spéciale de KTO, par :

  • Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France
  • Valérie Régnier, responsable de la communauté Sant Egidio en France
  • frère Eric Bidot, ministre provincial de la province de France des Frères mineurs Capucins
  • le père jésuite François Euvé, théologien, rédacteur en chef de la revue Etudes

Regardez la vidéo de ce débat (50 mn)


L’encyclique en intégral




Se former à distance avec les MOOCs et les podcats !


Pour ceux qui ont vu leurs formations s’arrêter du jour au lendemain ou pour ceux dont les soirées sont maintenant libres de tout engagement, voici deux moyens d’occuper sainement son temps, en se formant à distance avec les MOOCs et les podcats !

Les MOOCs

Avec les MOOCs, plus besoin de se déplacer, on peut les suivre du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur. C’est facile d'accès et c'est intuitif. Nul besoin d'être technicien, nul besoin d'être théologien : le MOOC est accessible à tous !

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, le MOOC se déroule généralement sur une période définie. Des vidéos ludiques et des documents complémentaires sont mis en ligne chaque semaine, un forum est ouvert pour échanger à distance avec les participants et enfin, sont proposés pour ceux qui le souhaitent, des petits quizz pour valider la compréhension des vidéos et documents.

Comment les trouver ?

Plusieurs MOOCs sont actuellement disponible :

  1. Le MOOC de la Messe

    Plus de 20 000 personnes suivent actuellement ce MOOC. C'est la première formation digitale entièrement gratuite sur la messe.

    Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C'est quoi la présence réelle ? Qu'est ce que cela veut dire "un mémorial" ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n'est pas très clair... ce MOOC est fait pour vous !

    En ce temps de confinement, ce MOOC peut vous aider à mieux vivre la privation de célébrations en pénétrant un peu plus le mystère de l’eucharistie.

    Le MOOC a été ouvert début octobre et est structuré en 6 semaines. Il reste ouvert jusqu’au 3 janvier 2021 : vous pouvez donc le commencer à tout moment et le suivre à votre rythme.

    S'inscrire au MOOC DE LA MESSE


  2. Les MOOCs du collège des Bernardins à Paris

    • La collection théologie :

      Cette première collection regroupe l’ensemble des MOOC actuels et futurs visant à enseigner les fondamentaux de la théologie et de l'écriture sainte. Gratuite, accessible à tous, la collection s’enrichira régulièrement de nouveaux cours en ligne, proposés sur une période donnée.

      Accès : ICI


    • La collection philosophie :

      Cette nouvelle collection regroupe l’ensemble des MOOC actuels et futurs visant à enseigner les fondamentaux de la philosophie. Gratuite, accessible à tous, la collection s’enrichira régulièrement de nouveaux cours en ligne, proposés sur une période donnée.

      Accès : ICI


    • MOOC à venir :

      • L’Église selon Saint Matthieu : Du 11 janvier au 28 mars 2021

        St Matthieu donne une couleur particulière aux questions des premières communautés chrétiennes : comment recevoir le Christ ? Comment vivre de la Parole et l'annoncer ? Qu'est-ce que la vie fraternelle ? Le salut passe-t-il par les juifs ; est-il pour les juifs et les non-juifs ? Le parcours s'attachera à cette dimension ecclésiale.

        Accès : ICI


      • Vivre la mort : du 12 avril au 20 juin 2021

        Réfléchir sur la question de la fin de vie, particulièrement sur celle de l’agonie peut sembler déroutant. Pourquoi faudrait-il mourir dans la douleur et la souffrance tout en conservant sa lucidité ? Se joue-t-il dans cet instant quelque chose d’infiniment fragile certes mais creusant dans la chair l’humanité de l’homme ? Peut-être que nous pourrions aussi envisager, dans son mystère propre, l’agonie comme ultime dévoilement de la chair…

        Accès : ICI



  3. Les Podcasts :

    De nombreux audios sont en libre accès toujours sur le site du collège des Bernardins. C’est une mine d’or de cours plutôt de type universitaire.

    Des thèmes très variés : Bible (les lettres pauliniennes, les psaumes, les évangiles, l’ancien testament etc), anthropologie, philosophie (histoire de la philosophie etc), théologie (la Trinité, Jésus Christ vrai Dieu et vrai Homme etc) histoire de l’Église etc.

    Accèder aux podcasts des Bernardins

Bientôt

  • Document sans titre
  • Document sans titre
  • Document sans titre
  • Document sans titre
  • Document sans titre

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Rencontre autour de la gestuelle de la parole

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

formation-bible,formation-humaine,formation-pastorale,formation-spiritualite,formation-théologie,formation
formation-bible,formation-humaine,formation-pastorale,formation-spiritualite,formation-théologie,formation
picto-formation-mordore
non
8736
Activités
formation, confinement, pele de l esperance, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu
oui