le diocèse en synodele diocèse en synode

Pentecôte

bannière de haut de page
une colombe sur une croix

Qu'est-ce que la Pentecôte ?

Pentecôte vient du grec Penta qui signifie cinquantième jour : 50 jours après Pâques, le Christ a envoyé le Saint Esprit sur les Apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle.

À l’origine, cette fête commémorait la sortie d’Égypte du peuple d’Israël. À cette occasion on offrait à Dieu les premiers fruits de la moisson. Petit à petit, cette célébration fut associée au souvenir de la transmission.


Cette transmission s’est faite un jour où les disciples de Jésus autrement dit ses amis, étaient tous réunis dans une maison. Ils avaient tout verrouillé, car après la mort de Jésus sur la croix, ils avaient peur et se cachaient. Tout d’un coup, il y eut une gros bruit, et ils virent apparaître des langues de feu qui se déposèrent sur chacun d’entre-eux. Ainsi, ils se sont mis à parler toutes les langues et proclamèrent les merveilles de Dieu, ils avaient reçu l’Esprit Saint, autrement dit l’Esprit de Dieu.

À partir de ce moment, ils n’ont plus eu peur, et sont partis annoncer sur les routes que Jésus était vivant. Le signe promis par Jésus lors de l’Ascension : « Je serais avec vous pour toujours ».

Ainsi, au Baptême et à la Confirmation, les Chrétiens reçoivent l’Esprit, il les rend fort, confiant et joyeux.

Cette fête est célébrée le septième dimanche après Pâques. Ainsi, le lundi de Pentecôte demeure férié dans de nombreux pays comme la France.


Que célèbre-t-on le jour de la Pentecôte ?

Le jour de la Résurrection, Jésus communique l’Esprit à ses apôtres, en vue de leur mission qui va poursuivre la sienne (Jn 20, 22-23) ; mais ce n’est que cinquante jours après la mort de Jésus — au jour de la Pentecôte (Ac 2) — que l’Esprit vient renouveler toute l’Église en la plongeant (cf. Ac 1, 5) dans le « Fleuve de vie » (Ap 22, 1) qu’il est. Le Mystère pascal ne trouve donc sa pleine dimension que dans la plénitude de la Pentecôte où l’Église reçoit les prémices de son héritage (Ep 1, 13-14) et exerce son être liturgique en chantant, sous la motion de l’Esprit, « les merveilles de Dieu » (Ac 2, 11).

La Solennité de la Pentecôte clôt le temps pascal et l’on éteint le cierge pascal au soir de ce jour. Les dix jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte sont célébrés comme une solennelle préparation à la venue de l’Esprit, dans l’assiduité à la prière auprès de Marie, Mère de Jésus (Ac 1, 14).

Source : Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

vitrail de l esprit saint

La Pentecôte : une naissance pour l’Église

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. « Lors de la Pentecôte, l’Église est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. » (Benoit XVI, homélie du 11 mai 2008.) En effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur chacun des apôtres. Le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Source : www.eglise.catholique.fr


vitrail esprit saint

Qui est l'Esprit Saint ?

C’est la troisième personne de la très sainte trinité, il procède du Père et du Fils, il est l’amour entre le Père et le Fils. Quand nous suivons le Christ, l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs.

Ainsi, nous devenons le temple du Saint Esprit, il demeure en nous, cela change beaucoup de choses, la force du Saint Esprit aide les Hommes.



Avec l’Esprit Saint, les Hommes peuvent vraiment avancer, car la force de Dieu s’épanouit en eux.

Le Saint Esprit possède sept dons.

Ces dons perfectionnent les puissances de notre âme et nous font réceptifs aux impulsions du Saint Esprit.


http://www.orleans.catholique.fr/vivre-sa-foi/fetes-et-temps-liturgiques/pentecote#dons-espritpentecotehttp://www.orleans.catholique.fr/vivre-sa-foi/fetes-et-temps-liturgiques/pentecote#dons-espritpentecotehttp://www.orleans.catholique.fr/vivre-sa-foi/fetes-et-temps-liturgiques/pentecote#dons-espritpentecotehttp://www.orleans.catholique.fr/vivre-sa-foi/fetes-et-temps-liturgiques/pentecote#dons-espritpentecotehttp://www.orleans.catholique.fr/vivre-sa-foi/fetes-et-temps-liturgiques/pentecote#dons-espritpentecotehttp://www.orleans.catholique.fr/vivre-sa-foi/fetes-et-temps-liturgiques/pentecote#dons-espritpentecotehttp://www.orleans.catholique.fr/vivre-sa-foi/fetes-et-temps-liturgiques/pentecote#dons-espritpentecote


Pour aller plus loin


Quand on parle de la Pentecôte, on a l'impression de tout savoir sur cette fête et cet évènement : un peu après le départ de Jésus ressuscité, les disciples sont rassemblés avec Vierge Marie, et brusquement, ils se mettent tous à parler dans toutes les langues de la terre. C'est l'Esprit, explique les Actes des Apôtres ! Oui, mais qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi continuer à fêter cet événement ? Et aujourd'hui comment le célébrer et comment le vivre ?

Deux invités nous aident à mieux vivre et saisir la portée de cette fête : le Père Louis-Marie Chauvet, prêtre du diocèse de Pontoise, apporte le regard vivant et profond du théologien, spécialiste des sacrements. Quant au Père Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles, qui fut longtemps délégué diocésain pour le renouveau charismatique, et auteur d'un récent opuscule sur "L'Esprit Saint" aux éditions de l'Emmanuel (2015), il apporte son expérience de pasteur et un regard simple et positif sur l'enjeu de cette fête.


Dans le Loiret

Fêtes et temps liturgiques

pentecote
1946
esprit saint,pentecôte
pentecote, don de esprit saint, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques