le diocèse en synode le diocèse en synode

Pentecôte

Le don de l'Esprit Saint


La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise.

50 jours après Pâques, l’Esprit Saint promis par Jésus descend sur les Apôtres réunis, sous forme de langues de feu.


L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension :

Mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte). C’est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.


Source : www.eglise.catholique.fr

Pentecôte 2019

Synode

Retrouver les lectures de la messe de la Pentecôte sur www.aelf.org


Que célèbre-t-on à la Pentecôte ?

Pentecôte vient du grec Penta qui signifie cinquantième jour : 50 jours après Pâques, le Christ a envoyé le Saint Esprit sur les Apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle.

Au jour de la Résurrection, Jésus communique l’Esprit à ses apôtres, en vue de leur mission qui va poursuivre la sienne (Jn 20, 22-23) ; mais ce n’est que cinquante jours après la mort de Jésus — au jour de la Pentecôte (Ac 2) — que l’Esprit vient renouveler toute l’Église en la plongeant (cf. Ac 1, 5) dans le « Fleuve de vie » (Ap 22, 1) qu’il est. Le Mystère pascal ne trouve donc sa pleine dimension que dans la plénitude de la Pentecôte où l’Église reçoit les prémices de son héritage (Ep 1, 13-14) et exerce son être liturgique en chantant, sous la motion de l’Esprit, « les merveilles de Dieu » (Ac 2, 11).

La Solennité de la Pentecôte clôt le temps pascal et l’on éteint le cierge pascal au soir de ce jour. Les dix jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte sont célébrés comme une solennelle préparation à la venue de l’Esprit, dans l’assiduité à la prière auprès de Marie, Mère de Jésus (Ac 1, 14).

Source : Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés


Un feu qui vient du ciel ? A l'origine de la fondation de l'Église ? Une fête juive ? La Pentecôte, c'est tout cela, et d'abord le jour où l'Esprit-Saint descend sur Marie et les apôtres au Cénacle à Jérusalem.

Pentecôte
Émission Quèsaco ? de KTOTV - 4min21

La Pentecôte, cinquante jours après Pâques, célèbre la venue de L'Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie ! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels.

Une vidéo de croire.la-croix.com - 1min07


La Pentecôte : naissance de l’Eglise

Ce jour-là, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (…) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. » (Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 4 et 6.)

Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8.)

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. « Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. » (Benoit XVI, homélie du 11 mai 2008.) En effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur chacun des apôtres. Le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Source : www.eglise.catholique.fr



La Pentecôte - Emission Regard biblique de KTOTV - 2min57

La Pentecôte : venue de l'Esprit Saint

L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes.

Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.

Source : www.eglise.catholique.fr

Qui est l'Esprit Saint ?

Animation proposée par le père J.M. Schwarz du diocèse de Vaduz (Principauté de Liechtenstein) et l'association KathMedia.
Dessin animé de KTOTV - 2min58

Pentecôte : don de l'Esprit

Pour l’Église, la fête de la Pentecôte célèbre le don de l'Esprit Saint à l’Église. Donc avant de parler de cette fête, il convient de parler un peu de l'Esprit Saint ...

La fête de la Pentecôte - Une vidéo du Diocèse de Corse - 3min27

Les dons de l'Esprit Saint

À la Pentecôte, nous fêtons la venue de l’Esprit Saint envoyé par le Père et le Fils sur les Apôtres, marquant la naissance de l’Église. Avant de quitter ses disciples pour rejoindre son Père (fête de l’Ascension), le Christ avait annoncé que le Père et lui-même leur enverrait l’Esprit, qu’il appelle le « défenseur » (paraclet) (Jn 14, 16). C’est l’esprit de vérité, qui rappellera tout ce que Jésus a dit et qui lui rendra témoignage contre le mensonge du monde (Jn 16, 13).

Mais recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

  • La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  • L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  • La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  • La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
  • Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  • La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  • La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Source : eglise.catholique.fr


Pentecôte

Quel esprit nous envoie Jésus ?

Pentecôte

L’Esprit est Dieu, l’Esprit est amour. Il nous est donné dans et par la relation qui unit Jésus Fils de Dieu à son Père.

L’extraordinaire de l’Esprit, c’est qu’en nous greffant sur Jésus-Christ, il nous fait entrer dans la communion d’amour du Père et du Fils, il est l’Esprit "qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père" (Romains 8,15).

Reliés à Dieu nous voilà reliés aux autres, dans une relation qui nous ouvre à la vie. L’Esprit est communion et vie.

Lire la suite de la réponse de Marie-Jeanne Bernassau sur jesus.catholique.fr

La Confirmation : recevoir le don de l'Esprit Saint

confirmation


La confirmation des adultes aura lieu durant la célébration finale de l'assemblée synodale,
le 9 juin 2019 à 16h à la Cathédrale d'Orléans


La confirmation des jeunes de l’enseignement catholique aura lieu
le dimanche 23 juin 2019 à 10h30, à la Cathédrale d'Orléans

Veni Sancte Spiritus : Viens Esprit Saint

Cet hymne à l’Esprit Saint est lu le jour de la Pentecôte.
Par cette prière, nous redisons notre volonté de nous ouvrir à Lui, pour le laisser agir en nous, Lui qui habite en nos cœurs.

Source : www.jeunes-cathos.fr

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Pentecote

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.

Vivre la Pentecôte avec les enfants

Vivre la Pentecôte avec les enfants

Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1-11
Une vidéo de www.theobule.org

Vivre la Pentecôte avec les enfants

Le Service de la Catéchèse du diocèse de Paris vous propose des réflexions et de multiples activités pour fêter la Pentecôte avec les enfants, petits et grands.


Pour aller plus loin

Quand on parle de la Pentecôte, on a l'impression de tout savoir sur cette fête et cet évènement : un peu après le départ de Jésus ressuscité, les disciples sont rassemblés avec Vierge Marie, et brusquement, ils se mettent tous à parler dans toutes les langues de la terre. C'est l'Esprit, explique les Actes des Apôtres ! Oui, mais qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi continuer à fêter cet événement ? Et aujourd'hui comment le célébrer et comment le vivre ?

Deux invités nous aident à mieux vivre et saisir la portée de cette fête : le Père Louis-Marie Chauvet, prêtre du diocèse de Pontoise, apporte le regard vivant et profond du théologien, spécialiste des sacrements. Quant au Père Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles, qui fut longtemps délégué diocésain pour le renouveau charismatique, et auteur d'un récent opuscule sur "L'Esprit Saint" aux éditions de l'Emmanuel (2015), il apporte son expérience de pasteur et un regard simple et positif sur l'enjeu de cette fête

Émission La Foi prise au Mot de KTOTV - 53min46


Plus sur la Pentecôte
sur liturgie.catholique.fr et sur croire.la-croix.com

Mandala biblique de Pentecôte

Mandalas bibliques

Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière… Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit
Actes des Apôtres 2,2 – 4

Une proposition de Sœur Sylvie Merieaux, Sœur des campagnes à Lombreuil

Dans le Loiret

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

messe

Actualités

Il n'y a pas d'actualité en lien avec ce thème

Fêtes et temps liturgiques

pentecote
1946
esprit saint,pentecôte
pentecote, don de esprit saint, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques