le diocèse en synodele diocèse en synode

La Fête de la Sainte Trinité

bannière de haut de page
 
Icône de la Sainte Trinité

Qu'est ce que la Sainte Trinité ?

Premier dimanche après la Pentecôte

Les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu Amour.

Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit

Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils.


L'homme, créé à l'image de Dieu est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Sa destinée est de voir Dieu, d'être introduit dans la Famille de la Trinité, de ne faire qu'un avec ce Dieu, Un et Trine.

Dieu est Amour. Au sein de la Trinité, les Trois Personnes vivent une communion parfaite : chaque Personne Divine se donne et se reçoit en plénitude. Cette communion trinitaire est le reflet de l'Amour parfait et infini de Dieu.

Dès ici-bas, l'homme est appelé à vivre de ce même Amour. La communion trinitaire qui se vit entre les Trois Personnes est le modèle de toutes ses relations : sa relation avec Dieu Lui-même, ses relations avec son prochain, sa relation à lui-même. C'est en aimant que l'homme devient vraiment lui-même. C'est dans la relation que l'homme advient comme personne, à la ressemblance des Personnes Trinitaires.


vidéo sur la Sainte TrinitéLa Trinité - Émission "Les tablettes de la foi" de CFRT/ France Télévisions - 1min40
la Sainte Trinité

Que signifie que Dieu soit Trinité ?

Pour faire comprendre ce grand Mystère, on a employé toutes sortes de dessins, des triangles, des flèches.

Il est vrai que le mot « Trinité » est absent de l’Écriture. Il est apparu chez le théologien chrétien Tertullien au IIIe siècle et il a été adopté ensuite par toute l’Église.

La Trinité, c’est le trio du Père, du Fils, et de l’Esprit. Tous les trois sont des Personnes dotées chacune de leur propre volonté. Pourtant, tous les Trois sont un seul et unique Dieu (Col 2, 9).

Le chrétien croit au Dieu unique, mais ce Dieu est une communion de trois Personnes : Père, Fils, et Saint Esprit.

Pourquoi parle-t-on de ce Mystère ?

Dans toute l'histoire de la Révélation, Dieu dit assez clairement : "Il n'y a qu'un Dieu unique". Le Mystère de la Trinité est demeuré voilé dans l'Ancien Testament et c'est pour le manifester que Jésus est venu en notre chair : Nul n'a jamais vu Dieu mais Jésus, le Fils Unique, nous l'a révélé (Jn 1, 18).


Vitrail de la Sainte Trinité

Y a-t-il trois Dieux ?

Il y a eu plusieurs propositions de simplification :

- La première était celle de faire du Père, Fils et Saint Esprit, trois masques différents. Et selon son plaisir, Dieu mettait un masque, cette idée s'est appelée le modalisme. Si ce modalisme était vrai, on ne pourrait pas distinguer le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il est important de les distinguer, car la Révélation fait nettement la distinction entre les personnes divines.

- La deuxième idée était celle que le Père est vraiment Dieu, tandis que le Fils et le Saint Esprit sont "presque" Dieu, elles sont enfaite les créatures les plus formidables que Dieu ait fait. Ainsi, cette idée permet de sauver l'unité de Dieu, mais malheureusement elle ne correspond pas à la Révélation, Jésus revendique sa dignité assez clairement en disant : "Moi et le Père, nous sommes un".


- La troisième est celle qu'il faut accepter la Révélation telle qu'elle est : Dieu est trois. Dieu est un pour ce qui concerne sa nature divine et Dieu est trois pour ce qui concerne les personnes.

C'est ce mystère que nous appelons la Sainte Trinité.
La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. (Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé)


Il a fallu plusieurs décennies d’interprétation pour aboutir à cette idée résumée en un mot : la « Trinité ». Mais ce n’est qu’un résumé, la porte d’entrée d’un mystère que nous devons encore et encore explorer. Avec ou sans dessins…


Pour aller plus loin


vidéo sur la Sainte TrinitéComment Dieu peut-il être trois personnes ?
Émission 1000 Questions à la Foi de KTOTV - 26min29

Que Dieu soit Amour, voilà un mystère facile à comprendre ... mais qu'Il soit trois personnes en un seul Dieu, qu'il soit "Trinité", voila qui se complique. Nous essayerons de nous approcher de ce mystère avec nos deux invités le Père Henry de Villefranche, bibliste et Véronique Lemoine-Cordier, psychologue.

vidéo sur la Sainte TrinitéLa Trinité
Émission La Foi prise au Mot de KTOTV - 51min49

"Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité" (Compendium du Catéchisme de l’Église catholique). En plateau deux théologiens éclaircissent ce mystère d'amour : le père Michel Souchon, rédacteur à "Croire aujourd'hui", et le père Michel Rondet, auteur de 'La Trinité racontée' aux éditions Bayard.

 

Dans le Loiret

Fêtes et temps liturgiques

sainte-trinite
2668
Jésus,esprit saint,liturgie
sainte trinite, dimanche de la trinite, premiere dimanche apres la pentecote, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques