le diocèse en synode le diocèse en synode

La Fête de la Sainte Trinité

Premier dimanche après la Pentecôte


Les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu amour.

Un seul Dieu en trois personnes :

Père, Fils et Saint-Esprit

Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils.

Source : croire.la-croix.com



Retrouver les lectures de la messe de la Sainte Trinité
sur www.aelf.org

Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit

Sainte Trinité

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.


L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.


La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.


Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé
www.eglise.catholique.fr

Mieux comprendre le mystère de la Trinité


Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même.

Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi" . "Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché".

Catéchisme de l’Église Catholique

Vous avez dit Trinité ? - Une vidéo de CFRT/ France Télévisions - 3min04


Quelle est la signification de Dieu qui est Trinité ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" de KTOTV

Comment peut-on résumer la Foi en la Trinité ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" de KTOTV

Dieu est Amour, qu'est-ce que cela veut dire ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" de KTOTV


Dire que trois égale un semble pour beaucoup irréaliste. Alors comment expliquer la Trinité ? Pour la faire comprendre, on a employé toutes sortes de dessins, des triangles, des flèches.

Il est vrai que le mot « Trinité » est absent de l’Écriture. Il est apparu chez le théologien chrétien Tertullien au IIIe siècle et il a été adopté ensuite par toute l’Église.
La Trinité, c’est le trio du Père, du Fils, et de l’Esprit. Tous les trois sont des personnes dotées chacune de leur propre volonté. Pourtant, tous les trois sont un seul et unique Dieu (Col 2, 9).

Le Père a créé le monde et l’humanité ; il a engendré le Fils, qui est venu dans le monde et qui a sauvé les hommes (Jn1). L’Esprit, ou « Souffle », unit le Père et le Fils et agit dans le monde. Tout cela est dans l’Évangile, parfois de façon très claire, parfois de façon beaucoup plus allusive. C’est pourquoi les Disciples, eux même, s’y sont beaucoup perdus !

Il a fallu plusieurs décennies d’interprétation pour aboutir à cette idée résumée en un mot : la « Trinité ». Mais ce n’est qu’un résumé, la porte d’entrée d’un mystère que nous devons encore et encore explorer. Avec ou sans dessins…

La Trinité - Émission "Les tablettes de la foi" de CFRT/ France Télévisions - 1min40


Comment peut-on représenter la Trinité ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" de KTOTV

Quelles images y a-t-il de la Sainte Trinité ?
Emission "Le Caté en 3 minutes" de KTOTV


La Sainte Trinité expliquée aux enfants

Qu'est-ce que c'est la Sainte Trinité ?

Ste Trinité

Une vidéo de www.theobule.org

Faites des disciples

Ste Trinité

Évangile de St Matthieu, chapitre 28, versets 16-20
Une vidéo de www.theobule.org

Pour aller plus loin

Que Dieu soit Amour, voilà un mystère facile à comprendre ... mais qu'Il soit trois personnes en un seul Dieu, qu'il soit "Trinité", voila qui se complique. Nous essayerons de nous approcher de ce mystère avec nos deux invités le Père Henry de Villefranche, bibliste et Véronique Lemoine-Cordier, psychologue.

Comment Dieu peut-il être trois personnes ?
Émission 1000 Questions à la Foi de KTOTV - 26min29

"Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité" (Compendium du Catéchisme de l?Eglise catholique). En plateau deux théologiens éclaircissent ce mystère d'amour : le père Michel Souchon, rédacteur à "Croire aujourd'hui", et le père Michel Rondet, auteur de 'La Trinité racontée' aux éditions Bayard.

La Trinité
Émission La Foi prise au Mot de KTOTV - 51min49


Dans la prière personnelle, beaucoup prient Jésus, le Père ou l'Esprit Saint, mais sans doute moins fréquemment tous les Trois en même temps, c'est-à-dire la Trinité. Pourtant, ce mystère trinitaire est au cœur de notre foi, comme nous le rappelle le Credo, et il est essentiel de reconnaître cette vérité de foi qu'est l'existence de trois Personnes en un seul Dieu.
Si ce dogme reste un mystère trop élevé pour bien le comprendre, cette émission tente pourtant de mieux l'appréhender en compagnie de deux invités : soeur Michaëla, religieuse trinitaire, et Jérôme Alexandre, professeur de théologie au Collège des Bernardins, à Paris. Comment prier la Trinité ? Que nous apporte ce mystère trinitaire dans notre vie de prière ? Comment faire entrer la dimension trinitaire dans notre vie de foi ?

Trinité
Emission La Foi prise au Mot de KTOTV - 53min15

Intervenant : P. Philippe de Forges.

Vous avez dit Trinité ?
Emission Jeudis Théologie de KTOTV - 24min21



Plus sur la Trinité
sur croire.la-croix.com

Dans le Loiret

Fêtes et temps liturgiques

sainte-trinite
2668
Jésus,liturgie
sainte trinite, dimanche de la trinite, premiere dimanche apres la pentecote, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques