le diocèse en synodele diocèse en synode

Vigile Pascale

Qu’éclate dans le ciel la joie des anges !
Qu’éclate de partout la joie du monde
Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu
La lumière éclaire l’Eglise,
La lumière éclaire la terre, peuples, chantez !


Avec la liturgie splendide de la Vigile pascale s’ouvre la fête de Pâques : « la fête des fêtes, la solennité des solennités » (St Augustin). Dans la plus sainte des nuits, la flamme du cierge pascal brille en signe de la victoire définitive du Christ sur la mort !

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Source : eglise.catholique.fr

Vivre la Vigile Pascale chez soi

Proposition de liturgie domestique

Le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du Diocèse d'Orléans vous propose des ressources et une proposition de trame pour vivre le Jeudi Saint chez vous à la maison.

-> Télécharger le livret


N'hésitez pas à l'imprimer et le déposer dans la boîte aux lettres de vos voisins, notamment les plus âgés !

Qu'est-ce que la Vigile Pascale ?


Au-delà des mots, au-delà des signes et des symboles, au-delà des textes et des gestes de la liturgie –et par eux -, quel sens, quelle vérité, quel mystère se dévoile devant nos yeux ?

« Cette nuit où le Seigneur est ressuscité, nous la passons à veiller ; et la vie où il n’y a plus ni sommeil ni mort, il l’a inaugurée pour nous en son corps, ressuscité des morts pour ne plus mourir et à jamais soustrait au pouvoir de la mort.» (St Augustin)

La grande orientation de la veillée pascale est donc de vivre cette nuit comme « une veille en l’honneur du Seigneur » (Exode 12, 42). La veillée pascale, l’annonce de la Résurrection, victoire sur les ténèbres, se fait tout au long de la liturgie : du feu nouveau à l’envoi en passant par l’Exultet, qui en constitue le cœur, et aussi le Gloria retrouvé, l’Alléluia solennel, l’Évangile, la profession de foi baptismale, les sacrements de l’Initiation. Nous sommes rassemblés pour veiller auprès du Ressuscité d’un bout à l’autre.

Source : www.liturgiecatholique.fr

La nuit de Pâques : Le passage de la mort à la vie
Une vidéo de CFRT/ France2

Comprendre les signes de la vigile

vigile pascale

La première partie de la Veillée pascale est faite
de gestes et d’actions symboliques...
Lire la suite

Allumé au feu de Pâques, le cierge pascal est signe de la joie du Christ ressuscité.

Le cierge pascal : Le signe de la Résurrection - Une vidéo de CFRT/ France2 - 1min05


vigile pascale

La veillée pascale s'ouvre avec le lucernaire,
chant de remerciement à Dieu qui donne la lumière...
Lire la suite


vigile pascale

Les lectures de la Sainte Écriture : une grande fresque de l’histoire du salut... Lire la suite

C’est une longue et très riche liturgie de la Parole qui évoque toute l’histoire du salut.

Chaque texte met en évidence un aspect du mystère pascal, en le référant au baptême qui incorpore au Christ ressuscité. Le rituel propose sept lectures, mais il est possible de n’en faire que deux. Comme lectures, on choisi souvent le poème de la création (Genèse 1,1 -2,2), l’épreuve d’Abraham (Genèse 22,1...18), la sortie d’Égypte, le passage de la mer rouge (Exode 14,15 - 15,1) , le don d’un esprit nouveau (Ezékiel 36,16-18). Au moment du Gloria solennel, on fait sonner joyeusement les cloches qui sont restées silencieuses depuis le Jeudi saint. St Paul ( Rm 6/3-11) donne le sens du baptême qui nous fait participer à la mort et à la résurrection du Christ.

L’évangile chanté, si cela est possible, marque le sommet de la liturgie de la parole. Il rapporte qu’au matin de Pâques, les femmes ont trouvé le tombeau vide et qu’un ange leur a annoncé la résurrection de Jésus. Le texte varie selon les trois années liturgiques (Année A Mt 28/1-10, Année B Mc 16/1-8, Année C Lc 24/1-12).

Source : cybercure.fr


vigile pascale

La troisième partie de la veillée est la liturgie baptismale. Le lien entre la Pâque du Christ et la nôtre est alors manifesté dans le sacrement... Lire la suite

Pourquoi nombre de baptêmes sont-ils célébrés lors de la vigile pascale ? Pour le comprendre, retour sur le sens du baptême et de Pâques.

Vigile pascale : Une nouvelle naissance - Une vidéo du Jour du Seigneur - 2min12


vigile pascale

« La célébration de l’eucharistie est la quatrième partie de la Veillée et son point culminant, car elle est par excellence le sacrement pascal, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, terme de l’initiation chrétienne, anticipation de la Pâque éternelle. » (De festis paschalibus n° 90)


La Parole proclamée chaque année à la messe le jour de Pâques en éclaire le sens : « Purifiez-vous donc des vieux ferments et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque. » (1 Co 5,7)

La veillée pascale n’est donc pas seulement baptismale car le sacrement de la Pâque, c’est l’eucharistie.

Redonner toute sa place à l’eucharistie de la Vigile, c’est vivre dans la plénitude tout le Mystère pascal.

Source : liturgie.catholique.fr


En savoir plus sur le temps de Pâques

Pour aller plus loin

Que vivons-nous lors de la vigile pascale ?

La première image qui vient à l’esprit, à propos de la veillée pascale, est le rassemblement dans la nuit, dans le froid et la nuit noire…avec le feu… la magie du feu qui rassemble… le feu dans la nuit. La nuit d’abord, le feu ensuite, d’où jaillit la lumière. La lumière du feu qui perce l’obscurité en plein silence. Ceux qui sont là savent que le feu va prendre ; une assemblée se constitue autour de lui, une assemblée d’attente, déjà un peu priante. Pourtant, c’est chaque année, comme une surprise : nous sommes réunis pour un moment étonnant ; quelque chose nous précède, nous appelle et nous attire.

Un passage

Il y a deux images : le feu qui réchauffe et la flamme du cierge pascal qui éclaire. Les deux aspects sont importants, mais c’est derrière le cierge pascal qu’on entre en procession, derrière la flamme qui éclaire. Et dans l’église, cette flamme va se diffuser. L’ombre de l’église obscure va reculer progressivement pour faire place à la lumière des petits cierges allumés au cierge pascal. Il y a là un véritable passage : ensemble « nous passons des ténèbres à son admirable lumière ». Chacun tient sa flamme fragile éclairant son visage, comme pour le rendre porteur d’un regard pour les autres, d’un regard de croyant, fragile et assuré à la fois.

Une joie continue

Il y a de la joie dans cette vigile pascale. Non pas une joie exubérante, mais une joie modeste, contenue, fragile et sûre à la fois. C’est pourquoi l’Exultet est fait pour être chanté ! Il y a un rapport très étroit entre l’attitude du croyant, ce que signifie être croyant, et le fait de chanter. Non pas qu’on soit appelé à devenir des experts en chant mais parce que la foi nous met, nous projette en quelque sorte, en dehors de nous-mêmes. Et le chant exprime cela.

Cette liturgie de la lumière, comme toute liturgie, joue sur un mode implicite, avec pudeur, avec réserve. Tout est en réserve ! C’est une annonce de la Résurrection. On n’annonce pas immédiatement une grande nouvelle, il faut la préparer, il faut l’accueillir, Et toute cette liturgie de la lumière est une manière d’accueillir la nouvelle qui va nous transformer… progressivement.
Par contre, lorsque l’évangile fait le récit de la découverte de la résurrection du Sauveur, il n’y a plus d’autres mots que « Alléluia ! »

Source : www.liturgiecatholique.fr


Plus sur la Vigile Pascale sur liturgie.catholique.fr

Dans le Loiret

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Vigile pascale

Fêtes et temps liturgiques

vigile-pascale
8062
pâques
paques, resurrection, vigile pascale, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques