le diocèse en synode le diocèse en synode

Pastorale des Sourds

Documents à télécharger :

Équipe d’Animation Pastorale des Sourds

Visitation à la rencontre de l’Equipe d’Animation Pastorale des Sourds (EAPS)

Mercredi 20 mars 2019 se tenait à St jean de la Ruelle, une réunion de l’EAPS. J’y étais invitée, au titre de la pastorale de la santé, pour échanger avec eux, sur leur participation à l’assemblée synodale ; Marie Hélène, membre de mon équipe, m’accompagnait. Une interprète en LSF (Langue des Signes Français) était présente.

J’ai découvert un peu l’histoire de ce groupe dynamique, comment ils vivent leur foi, ce que signifie vivre en chrétien pour eux et leur façon de faire synode. Il y a environ 300 sourds dans le Loiret dont 40 catholiques.

Avec leurs accompagnateurs spirituels, Frère Bernard et Sr Hallel Marie, ils se rencontrent à Bouzy : Formation catéchétiques, approfondissement de la bible, traduction des textes de la messe,… Ils veulent lire, traduire, adapter, participer à la messe en LSF. Ils sont chercheurs de sens, ils aiment le concret, les images.
Ils cherchent à agrandir leur groupe, à faire connaître le Christ à leurs frères sourds non chrétiens et à être présents notamment auprès des plus démunis. Par exemple, par leur présence au sein de la Maison des Sourds du Loiret, ils rencontrent des personnes qui veulent savoir ce qu’est être chrétien, comment être baptisé, se marier...

Leur rêve : qu’un prêtre se forme à la LSF dans le diocèse. Un exemple simple et concret : comment vivre le sacrement du pardon si le prêtre ne signe pas ?

Un message : quand ils sont à la messe, il faut qu’ils soient le plus près possible du prêtre et de l’interprète, car leur compréhension passe par la vue… par ailleurs, ils restent assis pour que tout le groupe puisse bien voir... Il suffit de le savoir.

Un clin d’œil : ils portent tout un surnom « visuel », en lien avec leur personnalité, à la fin de la réunion, j’avais aussi le mien !

Isabelle Lefebvre

Vie du service/mouvement

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème