Partir en pèlerinage

Le pèlerin a toujours un but même si parfois il n’en est pas explicitement conscient.
Et ce but n’est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ.
Benoît XVI

pèlerinage

Quel est le sens d’un pèlerinage ?

Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu.

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints.

Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage a toujours eu le sens : d’un ressourcement dans la foi, d’une démarche de conversion, d’un temps de prière et de pénitence, d’une vie fraternelle. C’est pourquoi le pèlerinage n’est pas une démarche « en soi », plus ou moins à côté de la vie ecclésiale. Il prend en compte les orientations pastorales données par les responsables de l’Eglise et s’efforce de promouvoir, en même temps que la conversion personnelle, une conscience d’Eglise. Le pèlerinage existe parce que l’Homme est en quête d’un ailleurs et a la soif d’absolu. Cet absolu peut être Dieu, et on peut s’en rapprocher dans certains lieux marqués par la foi chrétienne. On ne saurait considérer comme lieux possibles de pèlerinage ceux que l’Eglise aurait désaprouvés.

Partir en pèlerinage, c’est se rendre libre, se donner du temps pour reprendre sa vie en mains, pour regarder plus haut et plus loin à la lumière de l’Evangile, rompre avec la vie quotidienne.

Sources : Diocèse de Dijon et Eglise catholique en france

Les prochains pèlerinages