Inter-hospitalités

L’Inter-Hospitalités est un regroupement de pèlerins se rendant annuellement en pèlerinage à Lourdes.

Chaque mouvement, qu’il soit national ou diocésain, est appelé « Hospitalité » car il rassemble des pèlerins âgés, malades ou porteurs de handicap, hébergés surtout en milieu de type hospitalier, entourés par des pèlerins accompagnateurs, bénévoles valides appelés « hospitaliers ».

Créée en 1983, l’Inter-Hospitalités fédère depuis 40 ans sept hospitalités : Amicitia, L’Hospitalité Diocésaine d’Orléans, Notre-Dame de Salut /Le National, Lourdes-Cancer-Espérance, Notre-Dame du Rosaire, Les Montfortains, Vie et Souffle.

L’Inter-Hospitalités est une association informelle dans l’esprit de notre Eglise catholique, dont les objectifs sont :

* Le partage d’informations et d’expériences entre Hospitalités. Unies dans un même engagement : organiser les pèlerinages à Lourdes, bien accompagner  les pèlerins en grande fragilité pour trouver paix et réconfort au pied de la Grotte.

*La solidarité et l’entre-aide : la fraternité et l’esprit de famille y président,

Avec des actions communes :

*Une affiche  « Inter-Hospitalités » indiquant les pèlerinages de l’année à Lourdes, diffusée sur tout le Diocèse (paroisses, Pastorale de la Santé, site diocésain etc.)

*Une messe annuelle le 11 février, jour anniversaire de la 1ère apparition de Marie à Bernadette et journée mondiale des malades.

*Une messe, à l’automne, à la rencontre d’une paroisse du Diocèse,

*Une journée « Rencontre-Partage-Prière » : avec intervenants et témoignages en lien avec les pèlerinages, à Orléans ou dans un lieu marial du Diocèse.

L’Inter-Hospitalités est ouverte à tous, avec des dates de pèlerinage tout au long de l’année. Chaque hospitalité a besoin de bénévoles, les malades ont besoin de vous, professionnels de santé ou simplement porteurs de bras ouverts pour servir et soutenir. Aidants et Aidés, vous reviendrez de Lourdes renforcés dans votre Foi, ressourcés et emplis de l’espérance chrétienne.

N’hésitez pas, Laissez vous AIDER, venez SERVIR !

Responsable : M. Patrice HUBOUX – 06 07 30 93 12

Procession aux flambeaux à Lourdes