Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

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La Pastorale du tourisme c’est l’Eglise présente sur les lieux de son histoire, de tradition, de sa vie d’aujourd’hui pour se mettre en service d’accueil, d’écoute, d’explications culturelles, spirituelles et historiques auprès de tous ceux qui entreront visiter, découvrir un monument, une église, une cathédrale, voir passer un moment, se reposer…

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St Benoit sur Loire et Orléans

La Nuit des Eglises est une manifestation annuelle qui permet à chacun de découvrir ou redécouvrir les églises de notre région.

L’Église se mobilise chaque année pour ce service estival qui lui permet, dans le respect de chacun, d’apporter au touriste sourire, humanité, compétence culturelle et montrer ainsi une église accueillante sympathique, vivante et ouverte à tous.

Les pierres de nos édifices sont les symboles forts, des pierres vivantes qui constituent le temple de Dieu à travers l’histoire de nos sociétés et de notre Église. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ».

Cléry

Donner une âme au temps libre !

Voici la devise de la Pastorale du Tourisme

Eglise Langesse

Aujourd’hui, nous nous attachons à notre manière de vivre ou d’être au travail, en famille, en société ou dans le quartier mais avons-nous une réflexion sur notre état de vie en temps de vacances ou de loisirs ? C’est ce à quoi s’attache la Pastorale du Tourisme : comment est-ce que je vis quand je ne suis plus sous la contrainte de la routine ou bien du devoir. Est-ce que je me sens suffisamment libre pour réfléchir alors sur le sens que je donne à ce que je fais, ce que je vois, ce que je contemple, ce qui m’est donné ou offert ?

L’équipe de la Pastorale du Tourisme - en fait, ce service s’appelle « Pastorale des Réalités du Tourisme et du Temps libre » - a été renouvelée depuis le 3 janvier 2017 par notre évêque, Mgr Blaquart. Le but de ce service est de valoriser le patrimoine si riche que nous avons dans le Loiret et si peu connu. Qui connait, par exemple, la petite église de Langesse, petit bijou au bord de son étang ?

Des personnes ont à cœur d’entretenir et d’ouvrir leur église, soit par fierté, pour montrer leur belle église soit parce qu’ils ne voudraient à aucun prix qu’une église fermée empêche quelqu’un d’aller prier. Beaucoup de passionnés d’architecture, d’histoire, ou amateurs d’ambiance spirituelle sont déçus devant la porte d’une église fermée. Toutes les églises possèdent les mêmes lieux symboliques : la porte, les fonts baptismaux, le clocher, la flèche, le chœur, les piliers, la voute, la chaire, l’ambon, … Leurs présences ont toute une signification, c’est-à-dire que ces lieux expriment par eux-mêmes le reflet d’une expérience humaine, traduite dans une relation à Dieu, deviennent sacrés.

Par exemple, la porte d’une église. Quoi de plus banal qu’une porte ? Nous en franchissons des dizaines par jour sans réfléchir. Pourtant, le terme même de passage nous dit bien que nous passons d’un espace à un autre. Dans le cas d’un édifice religieux, nous passons d’un espace chargé de la vie quotidienne à un espace chargé de mystère. Ce mystère s’est construit la plus part du temps à la fois du fait du sentiment religieux des constructeurs de l’époque et de ce qu’ils voulaient transmettre mais également de tout ce qui s’est déroulé comme événements dans cette église. La porte est le symbole de tous les passages de la vie et de tous les choix de rencontres.

Cette brèche ouverte vers le monde spirituel se traduit par une porte souvent ouvragée, sculptée et attirante et il est possible de la franchir pour entrer dans le monde de Dieu. Cette même porte est une invitation que Dieu adresse à tout humain (quelle que soit son état de sainteté !) à venir le rejoindre, sans obligation, sans s’imposer.St Aignan La maison de Dieu est toujours ouverte et la porte de l’église indique un Dieu qui accueille. La bible nous offre de multiples passages sur la porte.

Que dire aujourd’hui de nos églises qui restent fermées ? Sont-elles encore représentantes de ce Dieu qui est tout accueil ? Quel est le message qui est important à transmettre aujourd’hui : est-ce « ici, il y a de belles choses qui vous parlent de Dieu mais on les cache de peur qu’elles soient volées » ou bien « ici, il y a un Dieu qui attend qu’on vienne à sa rencontre. D’autres avant vous sont venus et ont laissé de belles œuvres pour montrer leur foi en ce Dieu. Et en faisant confiance aux visiteurs qui cherchent Dieu ou un sens à leur vie, nous voulons montrer que nous acceptons de prendre ce risque d’ouvrir l’église car il y va de la crédibilité de notre foi, foi en l’action de Dieu au cœur de chacun. »

Pourrait-on dire que l’objectif de ce service est de permettre ou d’encourager des ouvertures ? Ouvertures des églises, des cœurs, des esprits. Quelles sont donc les portes qui nécessitent d’être ouvertes ?

La Pastorale du Tourisme a donc pour but de construire des passerelles entre accueillants et accueillis pour que des dialogues s’instaurent dans ce monde en quête de fraternité et de paix.

Pascale de Barochez
Déléguée diocésaine à la Pastorale du Tourisme


La Prière de la Pastorale des Réalités du Tourisme

La Prière de la Pastorale des Réalités du Tourisme

Il est juste et bon
de te rendre gloire toujours et en tous lieux,
à toi Père très saint,
et particulièrement aujourd'hui
où, rassemblés devant toi
tu nous charges de préparer
des chemins qui mènent aux fontaines
d'eau jaillissante de ton Christ !


Nous te disons merci, ô notre Père,
de nous avoir remis le don
des beaux gestes de l'accueil
et de nous avoir ainsi confié d'être en ce monde
en quête de douceur
le Visage hospitalier de ton Christ
venu déployer sur tout être
le large manteau de ta tendresse


Nous te bénissons ensuite, ô notre Père,
de nous avoir remis le don
des beaux gestes de la bienveillance
et de nous avoir ainsi confier
d'être en ce monde en quête de dignité
le Visage d'humanité de ton Christ
considérant tout être humain
comme un enfant de plein droit
attendu dans ta grande Maison !

Et nous te chantons encore, ô notre Père !
Tu nous as remis le don
des beaux gestes de la respectueuse rencontre.
Ainsi tu nous a confié d'être en ce monde en quête d'harmonie
le Visage fraternel de ton Christ
venu rassembler l'Humanité dispersée en une seule famille
unie dans la surabondance de ton Amour !


Et nous te disons aussi notre reconnaissance, ô notre Père,
de nous avoir remis le don
des beaux gestes du recueillement apaisé
et de la contemplation émerveillé !
Ainsi, en ce monde en quête de beauté,
tu nous as confié d'être
le Visage transfiguré de ton Christ venu poser sa divine lumière
sur tous les toutes les faces humaines !


Les dons que tu nous a remis, ô Dieu notre Père,
sont la joie de notre vie
et l'épanouissement de notre foi !
Avec ta grâce pour les accompagner
et sous le souffle de ton Esprit de création,
nos simples et beaux gestes humains
deviendront en ce monde en quête d'éblouissement
les traits discrets et visibles du beau Visage de ton Christ
s’offrant regard et à l'étonnement de l'humanité entière !

Père Charles Singer

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Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

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Communication / Culture / Dialogue
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Services et mouvements
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