Le temps de Noël

bannière de haut de page

Pour les chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem. Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Evangiles. Pour les chrétiens, Jésus Christ est le fils de Dieu. Il est venu sur la Terre pour expliquer aux hommes ce que Dieu leur dit de faire pour les rendre heureux et vivre mieux. Il leur envoie un message de paix et de justice.


Dieu s’est fait homme pour que nous participions à sa nature divine et pour nous pardonner nos péchés. C’est le but de l’Incarnation. Il a partagé en tout la condition humaine. Sa naissance dans le dénuement vient apporter justice et paix au monde, aux hommes qu’il aime. La fête de Noël nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s’est fait l’un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le Créateur Tout Puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Si nous ne sommes pas pratiquants, la fête de Noël peut être un temps fort de notre vie chrétienne. En redécouvrant que Dieu s’est fait homme, nous comprenons qu’il s’est fait proche de nous et qu’il est venu rejoindre notre vie. Ce peut être aussi pour nous une occasion de revivre la foi de notre enfance et de ranimer notre foi au Christ Fils de Dieu.

On peut vivre la fête de Noël d’abord en participant à la messe de la nuit de Noël qui célèbre la naissance de Jésus. Cette messe a une ambiance bien particulière qui nous fait vivre un moment intense de prière et de joie à proximité de l’enfant de la crèche.

Le sens de la fête de Noël


La fête de Noël célèbre la venue sur terre de Jésus, le Sauveur annoncé par les prophètes. Les chrétiens parlent du mystère de l’Incarnation parce que il y a plus de deux mille ans, Dieu s'est fait homme pour venir habiter la terre. Dans la nuit de Noël, sous les traits de l'Enfant Jésus, Dieu vient s'offrir en cadeau ! Mais, sans la foi, comme il est difficile de croire en ce Jésus à la fois complètement Dieu et complètement homme !

"Dans la fragilité d’un tout -petit, Dieu vient cacher le trésor d’une vie par laquelle il veut régénérer l’humanité toute entière. À travers les yeux d’un enfant, il nous dit la valeur incommensurable de toute vie humaine, quelle qu’elle soit" écrit Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval (Mayenne). Par ses paroles et sa vie entièrement consacrées à l’amour de Dieu et des autres, et par sa résurrection, Jésus est venu sauver l'humanité et lui indiquer le chemin pour être unie à Dieu.

Source : croire.la-croix.com

L'histoire de Noël


Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

Source : eglise.catholique.fr

Traditions de Noël

Les traditions de Noël à travers le monde - Le pourquoi du comment de KTOTV - 4min33

Les traditions de Noël en Europe - Le pourquoi du comment de KTOTV - 4min36

Vivre Noël en famille

JOY STORY, une histoire de santon - Une vidéo de www.jeunescathoslyon.fr - 6min31

Quelques enfandises sur Noël - Emission "Paraboles d'un curé de campagne" de KTOTV - 6min26


Chants traditionnels



Il est né le Divin Enfant



Douce nuit


Pour aller plus loin

Noël célèbre la venue du Fils de Dieu dans le monde. Avec la naissance de Jésus, c’est le mystère de l’incarnation qui s’accomplit : c’est le Fils unique de Dieu qui s’est fait homme. Pour utiliser le vocabulaire de l’Évangile de Saint Jean (2,14) " le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ". C’est aussi ce que dit saint Paul dans l’épître aux Philippiens (2,6-8) " Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’anéantit lui même en prenant la condition d’esclave et devenant semblable aux hommes".

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien


Près de chez moi

Actualités

Jésus

Prière

noel
418
noel
noel, temps de noel, nativite, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques