le diocèse en synodele diocèse en synode

Deuil et enterrement

Le Christ a vaincu la mort, mis au tombeau il est ressuscité.

La mort marque le terme de notre vie sur la terre. Pour celui qui meurt, elle est l’ultime et décisive épreuve. Pour les proches, une rupture parfois tragique, toujours douloureuse.

Le Christ, par sa mort et sa résurrection, nous appelle à la confiance et nous ouvre à l’espérance. Les chrétiens croient que la vie commencée avec Dieu n’est pas détruite mais qu’elle est transformée. Avec le Christ mort et ressuscité nous passons, nous aussi, de la mort à la vie avec Dieu pour toujours.

Ainsi, l’éprouvante étape du deuil n’est pas que le nécessaire et douloureux consentement à l’absence, il inaugure un nouveau lien avec la personne décédée dans le souvenir, la prière et l’espérance.

Les chrétiens ont toujours entouré de piété les défunts. Les prières liturgiques, et tout particulièrement la célébration de la messe, leur assure un secours spirituel et apportent un réconfort aux membres de leur famille en deuil.

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui, au jour de son baptême, a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ. Cela s’exprime par des rites comme l’aspersion du corps par l’eau bénite ou le cierge pascal, qui symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.

croix

Comment faire et qui contacter ?

Aujourd’hui, des laïcs reçoivent la mission de préparer et d’animer la célébration des obsèques. Ils peuvent également, suivant les demandes, accompagner le défunt et la famille au cimetière pour l’inhumation.

Renseignez-vous auprès de votre paroisse.

Offrande

L’Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l’amour de Dieu. Faire une offrande à l’Église au moment de funérailles, c’est aussi entrer dans cette démarche du don.

Il ne s’agit donc pas de payer la célébration des funérailles que l’on a demandée, mais de participer généreusement à la vie de la paroisse.

Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous. Soyez-en vivement remerciés.

Un montant indicatif est proposé par l'Eglise de France pour des funérailles : 160€

Témoignage : les funérailles de sa maman menées par un laïc
Une vidéo de croire.la-croix.com

Eclairages

Comment préparer les funérailles ?
L'émission Vies de famille de KTOTV - 6min28

Vivre la célébration des funérailles
L'émission Vies de famille de KTOTV - 6min06

La mort, une douloureuse séparation
L'émission Vies de famille de KTOTV - 5min41

Au cimetière, inhumation ou incinération ?
L'émission Vies de famille de KTOTV - 5min45


Plus sur les funérailles sur
liturgie.catholique.fr

Plus...

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Sacrements et démarches

deuil,résurrection
deuil-et-enterrement
Deuil