affiche de l'évènement

Fin de vie et questions éthiques : Comment faire pour bien faire ?

Réécouter la conférence

Depuis le 18 janvier, les débats des états généraux de la Bioéthique ont commencé. Ouverture d’un site internet destiné à recueillir « les avis des citoyens, des associations,… », débats organisés par les espaces régionaux de réflexion éthique. Comme tout citoyen, les catholiques sont invités à participer à la réflexion nationale  dans des domaines sensibles comme la PMA, la fin de vie ou l'intelligence artificielle. Dans tous ces domaines, il y  a  un enjeu  d’humanité : « Quel monde voulons-nous pour demain ? »

Ces débats sont la préparation de la phase législative qui aboutira, en 2019,   à la 3ème révision de la loi relative à la bioéthique. Mais quelle que soit la législation, chacun de nous  a toujours à se situer,  soit personnellement, soit dans le cadre d’un accompagnement, soit dans un dialogue  avec une position différente.

 

Compte tenu de l’étendue des problématiques biomédicales complexes et évolutives, Françoise Niessen nous invite à réfléchir, par une argumentation en raison  ainsi que sous l’éclairage de la foi, dans un  domaine précis : les  questions posées par la fin de la vie, celle des autres, celle de nos proches, la nôtre.

 

Quels sont nos points d’appui pour un discernement moral responsable ? 

À quelle conception de l’homme se référer ? 

Qu’est-ce que la loi de gradualité rappelée par le  Pape François dans La joie de l’Evangile ?

Ethiquement parlant, sommes-nous tenus de  prolonger la vie humaine le plus longtemps possible ?

Faudrait-il admettre des exceptions d’euthanasie ? 

Etc...

 

Françoise Niessen  nous propose d’acquérir des points de repère éthiques et bioéthiques. L’enjeu est un enjeu d’humanité et donc de fraternité, en particulier vis-à-vis des plus fragiles. Pour le chrétien, une telle éthique de la responsabilité est, comme son nom l’indique, réponse  aux autres et  réponse à l’amour de Dieu.

 

JLIB_HTML_CLOAKING

Jeudi 31 mai 2018 à 20h30

Maison Saint Aignan
1, cloître Saint Aignan
Orléans

Vie du CERC : propositions et publications

Une équipe à votre service

Franck JEANNIN
ecclesia-450033
Directeur
Pascale de BAROCHEZ
pascale-de-barochez-pm
Directrice adjointe
Marie-Paul GRATTERY
mp-gratterypm
Directrice adjointe
Cécile LEMAIRE
Responsable de la bibliothèque diocésaine

Et aussi sur ce site

bioéthique-recherche,euthanasie,handicap,maladie,morale-familiale,pastorale familiale,santé,société,solidarité,vie de couple,vieillesse
picto-cerc
non
4368
Activités CERC
oui
CERC, formation chretienne pour adultes, formation de la foi, approfondir ma foi, formation biblique, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu