Logo Site Diocèse Page Accueil

Le Christ Roi

christ-roi-vignette

Chaque dernier week-end de l’année liturgique (fin novembre), les catholiques célèbrent la fête du Christ-Roi.

Marquant la fin de l’année liturgique avant le temps de l’Avent, cette solennité fait de Jésus le « Christ-Roi de l’Univers », un terme qui peut interpeler aujourd’hui mais qui porte en lui une profondeur théologique fondamentale.

Source : www.lavie.fr

Le thème de la Royauté divine signifie qu’il n’y a, dans l’univers, aucun pouvoir supérieur au pouvoir de Dieu.

Affirmer que Dieu est le roi de toute la création revient à affirmer que nous ne sommes pas en proie à l’aveugle et à l’irrationnel, … mais à l’amour puisque Dieu est Amour.

Source : croire.la-croix.com

Le sens de cette fête

La fête du Christ-Roi clôt le cycle de l’année liturgique. Toute l’année les chrétiens ont célébré les grands moments de la vie de Jésus. Lors du dernier dimanche de l’année, ils sont invités à se tourner vers le Christ, Roi de l’univers et Juge de l’humanité. Le texte qui est lu ce dimanche est le texte du jugement dernier : « J’étais nu et tu m’as donné à manger, malade et tu es venu me voir… ». Le royaume du Christ est donc avant tout un royaume d’amour.

christ-roi

Un Roi serviteur et rassembleur

Dans l’entourage du Christ, beaucoup ont espéré – y compris les Apôtres – que Jésus, le Messie, allait « rétablir le royaume pour Israël ». Mais Jésus veut d’abord être le serviteur de tous. La seule royauté qu’il revendique « n’est pas de ce monde ».

Le règne du Christ ne porte ni sur la nature ni sur les hommes mais sur ce qui nous aliène. Certes, nous lui reconnaissons pouvoir sur nous, mais ce pouvoir ne s’exerce que si nous le lui donnons et cela ne peut se faire que dans une confiance absolue. C’est à la Croix que le Christ prend le pouvoir – en les dépassant – sur la méchanceté, la haine, le désir de dominer, le refus de l’amour.

 

Un Royaume de fils

Le Royaume du Christ ne « vient pas de ce monde », mais il est au cœur de ce monde. C’est le Royaume de l’intériorité : « Le règne de Dieu est parmi vous » (Luc 17, 21). Ce Royaume n’est pas habité par des sujets, des soldats, des fonctionnaires et une cour, mais par des fils.

Les « fils du Royaume », ainsi que Jésus les nomme, sont ceux qui cherchent la vérité, ceux qui prennent son chemin, les bénis du Père proches de leurs frères. C’est un « royaume d’amour, de justice et de paix », comme le dit la préface eucharistique.

Source : croire.la-croix.com