Résultats record du nombre de catéchumènes en France

La Conférence des évêques de France annonce des résultats record du nombre de catéchumènes en France, notre diocèse suit la tendance

2024-04-baptemes-paques

La Conférence des évêques de France (CEF) a présenté les résultats 2024 de son enquête annuelle sur les « catéchumènes », ces adultes et adolescents baptisés chaque année le jour de Pâques.

Des résultats jamais atteints depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans (en 2002).

Fidèle à la tendance nationale, notre diocèse voit une belle progression du nombre de baptisés adultes et adolescents.

Quatre grandes tendances observées cette année au niveau national :

Des catéchumènes de plus en plus nombreux

Comme l’an dernier, les diocèses de France enregistrent une forte hausse des catéchumènes. De +28% en 2023, cette croissance franchit en 2024 le seuil des 30%. Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000 adolescents (collégiens et lycéens uniquement, les élèves de primaire n’étant pas comptabilisés dans l’enquête).

Soit plus de 12 000 nouveaux baptisés adolescents et adultes sur la seule année 2024.

Des catéchumènes de plus en plus jeunes.

La part des jeunes de 18 à 25 ans, en particulier des étudiants, parmi les catéchumènes adultes, continue d’augmenter en 2024, après la hausse très significative observée l’an dernier. Ils représentent désormais plus du tiers des adultes nouveaux baptisés (36% en 2024, vs 34% en 2023). A noter qu’ils ne représentaient que 23% des catéchumènes adultes avant le COVID.

Un regain de vitalité notable dans les territoires ruraux.

La tendance observée l’an dernier dans les territoires ruraux se confirme, avec 29% des catéchumènes adultes vivant en zone rurale.

Des catéchumènes de plus en plus exempts de toute culture chrétienne.

Si une grande majorité des catéchumènes adultes sont issus de familles de tradition chrétienne, ce nombre diminue chaque année (61% en 2024, vs près de 69% en 2023). A l’inverse, les personnes se déclarant “issues de familles sans religion” augmentent significativement : elles représentent aujourd’hui le quart des catéchumènes adultes.

DANS NOTRE DIOCÈSE

Dans notre diocèse, en cette veille de Pâques, 135 personnes ont répondu à l’appel décisif soit :

– 64 adultes seront baptisés pour Pâques contre 47 en 2023 : une augmentation de 27%
71 adolescents (entre 11 et 17 ans) faisant partie d’une aumônerie ou de l’enseignement catholique contre 41 en 2023 : une augmentation de 42%