Oratorio en paroles et musique : « La Passion selon Bernard Dimey » – Beaugency

Abbatiale de Beaugency

Chemin de Croix du Christ

Dimey, poète de Montmartre, écrit des poèmes et des chansons. Il mérite aujourd’hui un spectacle vivant sur sa prose poétique.

Il met ici en mots la mort d’un homme…  celle de Jésus, celle du Christ, celle du Christ au Golgotha ? Un texte calé sur le schéma des Évangiles.

La différence ? Il donne la parole à d’autres acteurs, Barabbas, Marie-Madeleine, Véronique, Simon de Cyrène et le centurion. Ils nous font vivre avec leurs mots, leur regard et leurs émotions les jardins de Gethsémani, le Golgotha et la Crucifixion.

Le récit se déroule dans une intensité dramatique croissante. Dimey y développe les thèmes qui lui sont chers : l’image et la place de la femme, son rôle déterminant dans la société de l’époque. Il valorise aussi les faibles, les humiliés, les sans-grade.

Téléchargez l’affiche

Organisateurs : Paroisse de Beaugency et Maison de la Parole