Les instituts séculiers et les autres formes de vie consacrée

Vierges consacrées

La vierge consacrée devra vivre sa vocation dans une certaine solitude au cœur du monde, tout en étant signe par toute sa vie, par sa virginité pour le Royaume de Dieu. La prière est une dimension essentielle de la vie de la vierge consacrée.

Chacune vit seule, leurs professions sont variées, leurs âges aussi, elles n’ont pas de mission particulière de par leur consécration, chacune peut avoir un engagement en Église, selon son charisme, et le temps dont elle dispose, et chacune peut appartenir à un groupe avec lequel elle partagera sa vie de foi.

L’Ordre des Vierges Consacrées dans le monde est une vocation très ancienne…

Dès les premiers siècles des femmes étaient consacrées à Dieu par leur Evêque, elles menaient une vie de prière et de don aux autres tout en restant dans leur famille. C’est ainsi que Sainte Geneviève fut consacrée après son appel par l’Evêque Saint Germain.

Après le développement de la vie monastique, puis des congrégations religieuses, les vierges consacrées dans le monde subsisteront parallèlement aux moniales mais deviendront de plus en plus rares, puis la consécration de femme vivant dans le monde sera interrompue, par l’Église, au début du 20° siècle.

…remise en honneur après le Concile Vatican II

La réforme liturgique conciliaire a ouvert de nouveau cette possibilité à des femmes vivant dans le monde, d’où la promulgation du rituel révisé le 31 mai 1970. Ce rituel est « compté parmi les plus précieux trésors de la liturgie romaine ».

L’Ordre des Vierges consacrées n’a pas d’autre fondateur que l’Église elle même qui a puisé son inspiration dans le mystère de Marie.

Cette vocation est avant tout ecclésiale.

Qui sont-elles ?

Par le rite solennel de la consécration reçue de l’Evêque, une femme faisant le choix de vivre dans la virginité est constituée comme une personne consacrée, signe de l’amour de l’Église Épouse pour le Christ son Époux.
Elle anticipe dés maintenant la réalité de ces Noces.

La vocation de la vierge consacrée est de se laisser épouser par le Christ, d’où l’anneau qui lui est remis par l’Evêque lors de la consécration comme « signe de son union avec le Christ ».

La virginité pour le Royaume de Dieu est un déploiement de la grâce baptismale.

La prière est une dimension essentielle de la vie de la vierge consacrée.
Chaque jour elle se donne à la prière personnelle, et s’unit à la prière de l’Église, à travers la Liturgie Eucharistique et la Liturgie des Heures, office des Laudes et des Vêpres.
Le Livre de la Prière de l’Église lui est remis par l’Evêque lors de sa consécration.

La consécration instaure un lien nouveau entre celle qui la reçoit et l’Evêque du diocèse. Ce lien est d’ordre spirituel en même temps que de juridiction.

Elles sont plusieurs milliers de vierges consacrées réparties dans les cinq continents, en France, elles sont environ six cents.
L’Ordre des Vierges consacrées n’a pas de structure particulière.

Une rencontre nationale leur est proposée chaque année lors d’une semaine en été, ce qui leur permet d’approfondir leur vocation, de partager leurs expériences et de mieux se connaître.

Dans le diocèse d’Orléans, les vierges consacrées se retrouvent une fois par an autour de leur Evêque pour partager l’essentiel de leur vocation, dans la richesse de leurs différences.

Instituts séculiers

Un Institut séculier est un institut de vie consacrée, reconnu officiellement comme tel par l’Église.

Il est de droit diocésain ou de droit pontifical. Il se caractérise par son charisme et une spiritualité propre. Il est laïque (féminin ou masculin) ou sacerdotal.

Comme institution ecclésiale, l’Institut accompagne chaque membre dans son état de vie consacrée séculière. Doté d’un statut canonique, il a une existence propre et autonome, avec une mission apostolique de l’intérieur même du monde.

L’appartenance à un Institut séculier, approuvé par l’Église, implique un engagement à suivre le Christ en assumant le charisme et les règles de vie que l’Institut prévoit pour ses membres au moyen de vœux publics.