le diocèse en synode le diocèse en synode

Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

jeanne-d-arc

Visée de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Loiret : Donner une âme au temps libre

La Pastorale du Tourisme du Loiret a pour visée de réunir les conditions favorables à une expérience spirituelle des touristes, visiteurs et personnes en temps libre.
Le temps libre est un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui et envers soi. C’est également l’occasion d’une action de grâce pour la Création.

Pourquoi une pastorale du tourisme dans le Loiret ?


S'inscrire à la lettre d'information de la Pastorale du Tourisme

pastorale tourisme


Vous désirez être informé de nos activités,
participer à nos travaux et à nos événements,
faire connaitre la Pastorale du Tourisme,


laissez nous un message
via ce formulaire de contact


St Benoit sur Loire et Orléans

La Nuit des Eglises est une manifestation annuelle qui permet à chacun de découvrir ou redécouvrir les églises de notre région.

L’Église se mobilise chaque année pour ce service estival qui lui permet, dans le respect de chacun, d’apporter au touriste sourire, humanité, compétence culturelle et montrer ainsi une église accueillante sympathique, vivante et ouverte à tous.

Les pierres de nos édifices sont les symboles forts, des pierres vivantes qui constituent le temple de Dieu à travers l’histoire de nos sociétés et de notre Église. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ».

Cléry

Donner une âme au temps libre !

Voici la devise de la Pastorale du Tourisme

Eglise Langesse

Aujourd’hui, nous nous attachons à notre manière de vivre ou d’être au travail, en famille, en société ou dans le quartier mais avons-nous une réflexion sur notre état de vie en temps de vacances ou de loisirs ? C’est ce à quoi s’attache la Pastorale du Tourisme : comment est-ce que je vis quand je ne suis plus sous la contrainte de la routine ou bien du devoir. Est-ce que je me sens suffisamment libre pour réfléchir alors sur le sens que je donne à ce que je fais, ce que je vois, ce que je contemple, ce qui m’est donné ou offert ?

L’équipe de la Pastorale du Tourisme - en fait, ce service s’appelle « Pastorale des Réalités du Tourisme et du Temps libre » - a été renouvelée depuis le 3 janvier 2017 par notre évêque, Mgr Blaquart. Le but de ce service est de valoriser le patrimoine si riche que nous avons dans le Loiret et si peu connu. Qui connait, par exemple, la petite église de Langesse, petit bijou au bord de son étang ?

Des personnes ont à cœur d’entretenir et d’ouvrir leur église, soit par fierté, pour montrer leur belle église soit parce qu’ils ne voudraient à aucun prix qu’une église fermée empêche quelqu’un d’aller prier. Beaucoup de passionnés d’architecture, d’histoire, ou amateurs d’ambiance spirituelle sont déçus devant la porte d’une église fermée. Toutes les églises possèdent les mêmes lieux symboliques : la porte, les fonts baptismaux, le clocher, la flèche, le chœur, les piliers, la voute, la chaire, l’ambon, … Leurs présences ont toute une signification, c’est-à-dire que ces lieux expriment par eux-mêmes le reflet d’une expérience humaine, traduite dans une relation à Dieu, deviennent sacrés.

Par exemple, la porte d’une église. Quoi de plus banal qu’une porte ? Nous en franchissons des dizaines par jour sans réfléchir. Pourtant, le terme même de passage nous dit bien que nous passons d’un espace à un autre. Dans le cas d’un édifice religieux, nous passons d’un espace chargé de la vie quotidienne à un espace chargé de mystère. Ce mystère s’est construit la plus part du temps à la fois du fait du sentiment religieux des constructeurs de l’époque et de ce qu’ils voulaient transmettre mais également de tout ce qui s’est déroulé comme événements dans cette église. La porte est le symbole de tous les passages de la vie et de tous les choix de rencontres.

Cette brèche ouverte vers le monde spirituel se traduit par une porte souvent ouvragée, sculptée et attirante et il est possible de la franchir pour entrer dans le monde de Dieu. Cette même porte est une invitation que Dieu adresse à tout humain (quelle que soit son état de sainteté !) à venir le rejoindre, sans obligation, sans s’imposer.St Aignan La maison de Dieu est toujours ouverte et la porte de l’église indique un Dieu qui accueille. La bible nous offre de multiples passages sur la porte.

Que dire aujourd’hui de nos églises qui restent fermées ? Sont-elles encore représentantes de ce Dieu qui est tout accueil ? Quel est le message qui est important à transmettre aujourd’hui : est-ce « ici, il y a de belles choses qui vous parlent de Dieu mais on les cache de peur qu’elles soient volées » ou bien « ici, il y a un Dieu qui attend qu’on vienne à sa rencontre. D’autres avant vous sont venus et ont laissé de belles œuvres pour montrer leur foi en ce Dieu. Et en faisant confiance aux visiteurs qui cherchent Dieu ou un sens à leur vie, nous voulons montrer que nous acceptons de prendre ce risque d’ouvrir l’église car il y va de la crédibilité de notre foi, foi en l’action de Dieu au cœur de chacun. »

Pourrait-on dire que l’objectif de ce service est de permettre ou d’encourager des ouvertures ? Ouvertures des églises, des cœurs, des esprits. Quelles sont donc les portes qui nécessitent d’être ouvertes ?

La Pastorale du Tourisme a donc pour but de construire des passerelles entre accueillants et accueillis pour que des dialogues s’instaurent dans ce monde en quête de fraternité et de paix.

Pascale de Barochez
Déléguée diocésaine à la Pastorale du Tourisme



Concerts dans les églises

Après la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, les concerts sont autorisés dans les églises à condition qu'ils soient accordés à la dignité des lieux et que l'affectataire (le curé) soit informé et accorde son autorisation.

Cette loi de 1905 est souvent mal connue. Un mot d'accueil de la part de la communauté chrétienne en début de concert peut permettre d'en saisir la subtilité. En prononçant un mot d'accueil, la communauté ou plutôt son représentant, exprime son hospitalité au public, aux concertistes et organisateurs.

Bienvenue…

La communauté catholique est heureuse de vous accueillir dans cette église.

Notre diocèse et nos paroisses sont attentifs à toute forme d’expression artistique et, par la mise à disposition de l’église, nous entendons contribuer à la mise en valeur du patrimoine musical, spécialement religieux…

Vous êtes tous bienvenus, quelle que soit la foi qui vous porte et votre histoire personnelle. Peut-être aussi que certains parmi vous ne sont pas croyants. Nous vous invitons tout simplement à vous laisser porter par ce lieu qui offre un espace de silence intérieur et favorise l’expression de la beauté…

Cette église est d’abord un lieu sacré pour les chrétiens. Elle est maison de Dieu et maison de prière pour celles et ceux qui s’y rassemblent le dimanche et tout au long de l’année. Aussi, nous vous demandons de le respecter par une tenue et un comportement convenant au caractère sacré du lieu.

Nous vous souhaitons un bon concert…

Concert dans une église

Vie du service/mouvement

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Avancer dans la foi

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

communication,histoire,jeanne d'arc,patrimoine
Pastorale du Tourisme et des loisirs
Communication / Culture / Dialogue
867
Services et mouvements
service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu