Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

Visée de la Pastorale du Tourisme
La Pastorale du Tourisme du Loiret a pour visée de réunir les conditions favorables à une expérience spirituelle des touristes, visiteurs et personnes en temps libre.
Le temps libre est un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui et envers soi. C’est également l’occasion d’une action de grâce pour la Création.
Pourquoi une Pastorale du tourisme dans le Loiret
Le tourisme constitue aujourd’hui une activité qui occupe beaucoup de personnes, de temps et de flux financiers. Cela représente 7,1% du PIB en France. La destination France conserve le premier rang mondial en 2017, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux.
Le taux de départ en voyage des Français est de 73,8 % en 2017. Ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.
Entre 2014 et 2016, en moyenne chaque année, la région Centre‐Val de Loire a enregistré 3,3 millions d’arrivées de touristes en provenance de la région Île‐de‐France
Dans les monuments les plus visités de France, une majorité concerne le patrimoine religieux. Dans le Loiret, nous avons quelques beaux châteaux, mais nous avons surtout un patrimoine religieux remarquable ainsi que le patrimoine naturel de la Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S'inscrire à la lettre d'information de la Pastorale du Tourisme

Vous désirez être informé de nos activités,
participer à nos travaux et à nos événements,
faire connaitre la Pastorale du Tourisme,
laissez nous un message
Les propositions de la Pastorale du Tourisme pour vivre l'année Sainte Jeanne d'Arc

- Sur les traces de sainte Jeanne d’Arc dans les églises du Loiret : Un livret des églises
- De Cléry à Gien avec Sainte Jeanne d’Arc : Samedi 3 juillet 2021 -> Orléans - Chécy - Jargeau
- Sainte Jeanne d'Arc, de l'Ecoute à la Paix : Une exposition itinérante

-
Prière à sainte Jeanne d’Arc
Prière à sainte Jeanne d’Arc: «Toi, Jeanne, écoute favorablement nos prières. Depuis six siècles, tu n’as cessé d’obtenir de Dieu des bienfaits pour la France et ses enfants. Aujourd’hui, dans la situation douloureuse que traverse le monde et...
-
Joséphine, guide à la cathédrale d’Orléans
Joséphine Marsaux est étudiante en histoire et histoire de l’art à La Sorbonne. En dehors des cours, elle propose de vous accompagner pour une visite de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Découvrez son retour d’expérience et...
-
Cet été en passant devant une église …
Cet été en flânant Cet été, passant devant une église j’ai poussé la porte Et pourtant je n’avais rien à Te dire C’était pour voir… par curiosité Peut-être pour prier un peu. Comme il faisait bon dans ce...
La nuit des églises
La Nuit des Églises est un événement qui existe depuis 2011 dans les églises qui veulent bien l’organiser.
C’est une initiative de l’Église de France qui invite les églises, dans les zones rurales, dans les villes, à ouvrir leurs portes le temps d’une nuit pour y faire une rencontre, une rencontre artistique où tous les sens sont éveillés, et découvrir de manière inédite et autrement son église.
Des bonnes raisons de participer à la Nuit des Églises ? Tout simplement, redécouvrir les trésors de son église et vivre une expérience sensible et artistique.
En raison de la crise sanitaire, la Nuit des églises n’a pas pu avoir lieu en 2020. Cet événement est toujours situé entre la dernière semaine de juin et le début du mois de juillet.
Néanmoins, il n’est pas interdit de rêver à une organisation qui permette l’événement en 2021.
Contacter
Coordonnées et responsables de ce service ou mouvement :
Bientôt
Document sans titre 23-03 juin-Juil.Document sans titre
Actualités
Activités
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :