Logo Site Diocèse Page Accueil

Enseignement catholique

Les valeurs de l’enseignement catholique

Les communautés éducatives de nos établissements proposent un accueil et une pédagogie basés sur 6 piliers, des valeurs fortes qui animent chaque acteur et qui sont déclinées en projets et actions :

  • Le Respect : au niveau de l’accueil, des relations humaines, des procédures,…
  • L’Ouverture : l’accueil de tous, la mixité, la prise en compte des difficultés, le dialogue inter-religieux,…
  • La Confiance : éducation à la responsabilité, à l’autonomie, à la Liberté,…
  • La Croissance : développement des potentiels, des talents, goût de l’effort,…
  • Le Partage : pédagogie de l’entraide, de la solidarité, éducation au développement durable,…
  • L’Annonce de l’Évangile : quelle proposition de la Foi ? modalités, culture religieuse,…

Les établissements sont fédérés et animés par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC).

LA PASTORALE

Contactez le responsable de la pastorale dans votre établissement scolaire :

  • en vous renseignant directement à l’accueil de votre collège ou lycée de l’Enseignement Catholique
  • en consultant le site de votre établissement ici

Le Service de la Tutelle Diocésaine

 

Le Directeur interdiocésain est nommé délégué épiscopal pour les établissements sous tutelle diocésaine par Monseigneur Blaquart et Monseigneur Beau, Evêques d’Orléans et de Bourges. Sous sa responsabilité, Christine Verny est référence à la DIEC Berry-Loiret pour la tutelle diocésaine.

Que dit le Statut de l’Enseignement Catholique ?

Une école catholique reçoit sa mission de l’Eglise, par l’autorité de tutelle (art.178)
La tutelle est au service de la croissance des personnes et des établissements (art.181)
L’autorité de tutelle se porte garante devant l’évêque du caractère catholique et évangélique des écoles sous sa responsabilité (art.186)

Les visites

La tutelle va à la rencontre des communautés éducatives par des visites d’accompagnement, de consultation, de diagnostic…selon les besoins, et par la visite de tutelle, pour entendre les acteurs, reconnaitre leur action et dialoguer avec eux.

Elle est vigilante :

  • au climat relationnel de l’établissement,
  • à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale,
  • à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif.

Ainsi, elle encourage la vitalité de la communauté éducative et favorise un discernement commun des évolutions utiles.

Le projet éducatif

La tutelle participe à l’élaboration et à l’actualisation du projet éducatif. Elle le valide et encourage sa mise en oeuvre. Elle veille à ce qu’il soit explicitement fondé sur l’Evangile et vécu selon son esprit.

La tutelle est membre de droit du Conseil d’Etablissement.

NEWSLETTER

BIENTÔT