Service de protection éducation prévention

bannière de haut de page


EARS, Protection des mineurs et historique du service : l’évêque d’Orléans Mgr Blaquart a pris très tôt conscience de l’urgence et de l’importance de lutter contre les abus par une politique d’écoute des personnes blessées (2014), d’éducation à de justes relations par le biais de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (2015) qui permet de mieux protéger les mineurs et les personnes vulnérables (2017). Les délégations diocésaines à l’EARS et à la protection des mineurs ont fusionné en 2020 pour devenir le service Protection Education Prévention.

Les missions du service :

  • promouvoir une culture de protection des mineurs et des personnes vulnérables par rapport à toute forme d’abus
  • sensibiliser, informer et former à l’éducation à de justes relations entre toutes les personnes et à la prévention de tout risque de situation abusive par le biais de formations et d’outils spécifiques

Eduquer c'est prévenir, prévenir c'est protéger


s'informer
signaler
prévenir les abus

ciase
textes de l'église
bibliographie


CIASE

En 2018, les évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France ont décidé la création d’une commission indépendante destinée à « faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000 ».

La commission est présidée par Monsieur Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’état qui s’est entouré de 22 personnes aux compétences professionnelles variées et complémentaires.
La CIASE rendra son rapport à l’automne 2021.



Textes de l'Eglise


  • Lettre au Peuple de Dieu : à la suite de l’affaire de Lyon, le Pape François a écrit en août 2018 une lettre qui appelle chaque baptisé à s’engager pour promouvoir une culture de la protection visant à rendre la maison plus sûre.
    Lisez la lettre ici

  • Amoris Laetitia chapitre 7, n° 280 à 287.
    Lisez le texte ici

  • Lettre aux chiliens : Pour en finir avec une « culture de l’abus » : la lettre du pape François aux catholiques chiliens. Le 31 mai 2018, le pape François a adressé une lettre aux catholiques chiliens, intitulée « Au Peuple de Dieu qui chemine au Chili », pour leur demander de prendre part à la réforme de leur Église, ruinée par de multiples d’abus. Il les appelle à s’engager pour lutter contre les dérives du cléricalisme à l’origine de la « culture de l’abus » qui s’est développée dans l’Église chilienne.
    Lire ici

  • Lettre aux Irlandais : pape Benoît XVI, 2010.
    Lettre à lire ici

  • Vademecum 2020

  • Lettre des évêques de France aux catholiques

Bibliographie

  • Bibliographie EARS [Zone de Texte: Bibliographie
  • Livre M.J Thiel
  • Livre Stéphane Joulain
oui
famille,pédophilie,éducation-enfants,éducation-jeunes
Famille
7623
En difficulté
Services et mouvements
education, prevention, protection, enfance, service, mouvement, association de fideles, catholiques, rencontrer, participer, engagement dans eglise, vivre ma foi, service, rassemblement, priere, action, diocese, orleans, foi, jesus christ, dieu