Le Sacré-Coeur

bannière de haut de page

Le lundi 8 juin, les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, en communion avec tous leurs frères évêques, se sont rendus à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – qui fête le centenaire de sa consécration –, pour un temps d’adoration eucharistique, d’action de grâce et d’intercession. Ils sont heureux de partager leur prière avec tous pour qu’à l’approche de la fête du Sacré Cœur de Jésus et en ces temps de transition et de renouveau, l’Église en France tout entière demande avec persévérance au Seigneur les dons de la confiance, de la paix et d’un engagement renouvelé dans la foi et le service de tous.

évêques au sacré cœur de Montmartre

Prière

Seigneur Jésus,
Après ces mois d’épreuve sanitaire, en communion avec tous nos frères et sœurs dans la foi, nous te confions ceux qui sont morts et ceux qu’ils laissent dans le chagrin.

Nous venons aussi te rendre grâce et te confier notre pays.

Sois béni
d’avoir été à nos côtés alors que nous traversions l’épreuve de la pandémie, comme tu nous as protégés en bien d’autres circonstances de notre histoire.

Sois béni
pour la prière que ton Esprit a maintenue vivante alors que ceux qui croient en toi ne pouvaient se rassembler pour te célébrer.

Sois béni
pour les multiples gestes fraternels à l’égard des plus démunis et pour le dévouement des soignants.

Sois béni
pour l’accompagnement des malades et le soutien aux familles éprouvées.

Sois béni
pour l’engagement de ceux qui doivent veiller sur toutes les composantes de notre communauté nationale.

Nous t’en prions,
accorde maintenant à tous la grâce du discernement et de la détermination pour mettre en œuvre les changements nécessaires et faire face aux difficultés de la période à venir.

À chacun des membres de ton Église,
accorde d’être attentifs à tous et d’annoncer ton Évangile.

Remplis-nous de l’amour qui vient de ton Cœur jusqu’au jour où tu nous accueilleras dans la Cité céleste. AMEN.

Coeur Sacré

Qu'est ce que la Fête du Sacré-Coeur ?

La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte.

Elle trouve son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le- Monial.

C’est le cœur de Jésus symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Église contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion au Sacré Cœur nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. Il existe des liens intimes entre le Sacré-Coeur et l’Eucharistie.

Source : eglise.catholique.fr

Pour en savoir plus rendez-vous sur :

liturgie.catholique.fr

Retrouvez les lectures de la messe du Sacré Cœur sur :

www.aelf.org

Pour aller plus loin :

« Le Sacré-Cœur » est la révélation de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Cette expression riche de sens, qui renvoie au cœur de Jésus Christ, désigne la Personne du Fils de Dieu fait homme : c’est dire que dans le cœur humain de Jésus, brûle l’amour infini de Dieu pour les hommes.
Ainsi, le Cœur du Christ est l’épiphanie de l’amour de Dieu. Par son Incarnation dans laquelle se profile déjà la Croix, Jésus manifeste l’amour du Père à travers sa vie d’homme.

Coeur Sacré

"Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Jésus pose la question à son Église... et son Église, qui ne se lasse pas de scruter le mystère de la Personne de Jésus, a répondu, après des siècles de méditation des Écritures, de célébration, d'adoration et d'action : "Tu es... le Sacré-cœur." Parler du Sacré-cœur de Jésus, cela peut paraître un peu mièvre et vieillot, et pourtant c'est faire une synthèse géniale de notre foi, qui se résume en trois mots : création, incarnation, rédemption.

Émission Paraboles d'un curé de campagne de KTOTV - 7min39

Coeur Sacré

Le P. Jean-Sébastien Strumia nous donne un bref cours d’histoire et de théologie sur les fêtes-Dieu et du Sacré-Coeur, expression de la dévotion au Christ, vrai Dieu et vrai homme.

Quelle différence entre la fête-Dieu et la fête du Sacré-Coeur ?
Émission Question à un prêtre de CFRT - 2min14

Plus sur l'histoire de la fête du Sacré-Coeur :

Dans le Loiret

Fêtes et temps liturgiques

sacre-coeur
Jésus
sacre-coeur, coeur de jesus, temps liturgique, fete liturgique, foi, catholique, celebrer, prier, dieu, jesus, christ, messie, diocese, orleans
Fêtes et temps liturgiques