Son Éminence le cardinal Nzapalainga, Invité religieux des Fêtes johanniques 2024

Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans, aura l’honneur d’accueillir Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, cardinal, archevêque de Bangui, en tant qu’invité religieux des Fêtes johanniques 2024.

Mgr Nzapalainga présidera la messe solennelle en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc, mercredi 8 mai à 10h à la cathédrale Sainte-Croix.

Biographie

Archevêque de Bangui, en République Centrafricaine, le cardinal Dieudonné Nzapalainga est une figure de dialogue et de paix, non seulement dans ce pays miné depuis des années par la guerre et la pauvreté, mais aussi à l’échelle de toute l’Afrique.

Âgé de 57 ans, né à Bangassou d’une mère protestante et d’un père catholique, il est issu d’un milieu modeste. C’est auprès d’un prêtre Spiritain qu’il découvre sa vocation et il est ordonné, en 1998, dans la Congrégation du Saint-Esprit avec le souhait de vivre au plus près des pauvres.

Il est nommé en France pour suivre ses études au Centre Sèvres où il obtient une licence en Théologie. De 1998 à 2005, il est aussi aumônier des Apprentis d’Auteuil à Marseille et vicaire de paroisse.

Il organise en 2015 la visite en République centrafricaine du pape François qui le nomme Cardinal en 2016.

Temps forts de la visite du cardinal Nzapalainga

Mardi 7 mai – 17h : Mgr Nzapalainga dédicacera son livre-témoignage « Je suis venu vous apporter la paix » à la librairie Agapé à Orléans.

Mardi 7 mai – 18h30 : Mgr Nzapalainga présidera les vêpres solennelles à la cathédrale Sainte-Croix

Mercredi 8 mai – 10h00 : Mgr Nzapalainga présidera la messe solennelle en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc à la cathédrale Sainte-Croix