Commission Musique liturgique et chant choral

La mission

Ce service est né d’une demande du terrain : l’équipe accompagne et forme les acteurs musicaux, pour les aider à animer, c’est à dire guider et soutenir le chant de l’assemblée, avec justesse et compétence, que ce soit lors de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures ou des temps de prière. Le chant est partie intégrante de la liturgie et de ce fait il doit être bien choisi et bien mené.

Notre rôle est de fournir des outils aux acteurs musicaux : via les propositions de répertoire, les journées de formation diocésaine ou des animations locales en paroisse ou groupement.

Les grands rendez-vous

Il existe deux temps forts dans notre diocèse : pour les jeunes de 12 à 17 ans et pour les adultes animateurs de chant.

Nous abordons trois volets à cette formation qui regroupe chaque année plus de 70 participants. La liturgie (la place du chant, son sens), la spiritualité (comprendre son ministère), la technique (animation, posture, pratique etc.)

Des jeunes de tout le diocèse partagent quatre jours à Beaugency : vie de foi, enseignements, ateliers pratiques, joie et fraternité. La messe de fin de camp témoigne de leurs apprentissages, avant un envoi en mission dans leurs paroisses et mouvements.

Contactez-nous

Dans ce service nous sommes aussi touchés par ces personnes qui portent seule les messes, et nous sommes un service à leur disposition pour les soutenir, les accompagner et les conseiller.

Nous nous déplaçons aussi à la demande au sein des paroisses pour former et accompagner leurs équipes.

Programmes liturgiques proposés

Pour chaque temps liturgique, nous vous proposons un programme de chants à retrouver dans les actualités du site ou ci-dessous