Logo Site Diocèse Page Accueil

Ordre de Saint Lazare de Jérusalem

« L’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection de l’homme, l’amour est la perfection de l’esprit et la charité est la perfection de l’amour. »

Saint François de Sales

Au-delà des Droits, les Hommes ont des Devoirs. Le Devoir de charité précède tous les autres. La charité doit se rendre capable de satisfaire tous les besoins, elle doit s’étendre à toutes les blessures : les blessures du corps, les blessures de l’âme, les blessures du cœur et celles de l’esprit.

Jour après jour, grâce au travail acharné de milliers de bénévoles, Saint Lazare se bat contre la misère humaine, réalité mondiale tragique qui frappe à notre porte…

L’Ordre de Saint-Lazare est une association privée de fidèles. En France, un statut canonique lui a été accordé par l’évêque d’Orléans, Mgr Blaquart. Constitué d’un réseau de petites communauté fraternelles de foi (appelées commanderie), il met en œuvre son action au service du diocèse au sein duquel il est implanté. Ses activités hospitalières sont regroupées au sein d’une structure appelée SAINT LAZARE-France.

Dimension hospitalière :

  • Accompagnement et soutien des personnes isolées, recherche d’hébergement et distribution de vêtements ; ceci en collaboration avec les associations ayant la même vocation auprès des plus démunis
  • Quête pour les lépreux en faveur de la Fondation Raoul Follereau

Dimension religieuse :

  • Accueil et sécurité de la Cathédrale d’Orléans lors des principales fêtes religieuses
  • Participation aux pèlerinages diocésains et paroissiaux avec accompagnement des personnes en difficulté et des handicapés

Dimension traditionnelle :

  • Participation aux fêtes johanniques derrière le clergé
Ordre Saint Lazare stand

L’Ordre de Saint-Lazare est membre du Comité français des ONG auprès des Nations-Unis.

Son action s’exerce en France dans d’autres diocèses. Elle est assurée par le biais des antennes hospitalières des différentes commanderies qui, en plus de leurs actions propres, collaborent aux grandes causes nationales seules ou en collaboration avec de grandes associations telles que : RAOUL FOLLEREAU, HAMAP, LES ENFANTS DU NOMA, BIOLOGIE SANS FRONTIERES, AMEPT, LA BANQUE ALIMENTAIRE …

NEWSLETTER

BIENTÔT